La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser-courre »

Laisser-courre

Définitions de « laisser-courre »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAISSER-COURRE, subst. masc. inv.

VÉNERIE
A. −
1. Moment (et p. méton. lieu) de la chasse où l'on découple les chiens. P. métaph. Frapper cette porte avant que sa sortie majestueuse de jeune princesse en peignoir éponge ne donne le signal. Ainsi dans chaque petit groupe humain (...), celui qu'on consulte, auquel on se réfère d'un biais de l'œil avant le laisser-courre (Gracq, Beau tén.,1945, p. 15).
2. P. méton. Sonnerie du cor de chasse annonçant ce moment. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Chasse à courre (et plus précisément les opérations préliminaires, du travail du valet de limier jusqu'au découpler) et, p. méton., terrain de (la) chasse (où a lieu l'attaque). Un beau laisser-courre (synon. un beau courre). Aller au laisser-courre (Baudr.Chasses1834).La forêt de Saint-Germain où il devait chasser le lendemain, en lui promettant de le faire assister aux émotions nouvelles pour lui d'un laisser-courre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859p. 352).Ils [les chiens] n'auraient pas de soupe pour les calmer, M. de Voborne n'en donnant jamais le matin à ses chiens les jours de laisser-courre (Vialar, Rendez-vous,1952, p. 9).
REM. 1.
Laissé-courre, subst. masc. inv.Même sens. (Ds Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 et Lexis 1975).
2.
Laisser-courir, subst. masc.,hapax. Alors, ce fut le laisser-courir. Les cavaliers (...), les chevaux, (...) les chiens, tête haute, la narine ouverte à l'émanation vive que la sueur rendait plus chaude, accéléraient leur train (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 102).
Prononc. : [lεseku:ʀ], [le-]. Étymol. et Hist. 1. 1387-91 « action de découpler, de lancer les chiens après la bête; moment où a lieu cette action » (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 36, 3 : quant vendra au laissier courre); 1566 laissez courre (in H. de La Ferrière, Chasse sous les Valois, p. 49 ds Tilander Mél., p. 296); 2. 1583 laissez courre « lieu où on découple les chiens, où se doit lancer le cerf » (Gauchet, Plaisir des champs, p. 193, ibid.); 1655 laissé-courre (R. de Salnove, Vénerie royale, ibid., p. 295); 1739 laisser courre (Langlois, Dict. des chasses, p. 113, ibid.); 3. 1769 « fanfare » (Goury de Champgrand, Traité de vénerie et de chasse, p. 40, ibid. : l'on sonne les tons du laisser coure). Substantivation du syntagme verbal laisser courre, terme de cynégétique, v. laisser1(étymol. et hist. I A 1 a) et courre1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

laisser-courre \lɛ.se.kuʁ\ masculin

  1. (Chasse) Moment entre lequel la chasse à courre commence et celui où elle finit.
    • (Figuré)Et les camarades bien divers d’agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d’oubli, de laisser-courre, d’exutoires ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Moment pendant lequel on découple les chiens à la chasse à courre.
    • Le laisser-courre a duré deux heures.
  3. (Par extension) (Musique) Fanfare que la trompe de chasse fait entendre lorsqu'on découple les chiens.
    • Sonner le départ pour le laisser-courre ou la fin du laisser-courre.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laisser-courre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laisser-courre lɛsɛrkur

Citations contenant le mot « laisser-courre »

  • La vènerie, une dimension hors du temps Nous partons à la chasse, et l’action ne se fait pas attendre : peu de temps après le départ, j’ai la chance d’assister à un rapprocher sur un chevreuil, dans un grand champs à côté de la forêt que nous longeons. Les chiens crient, les trompes sonnent, les « taïaut » retentissent, les chevaux s’envolent ! Moi qui en ai tant rêvé, je me retrouve en plein cœur d’un laisser-courre, parmi les veneurs. Je plonge dans une autre dimension, un autre temps, ou plutôt dans un univers sur lequel le temps n’a pas prise, une dimension hors du temps. Et c’est bien ce qui me touche aussi dans cette pratique, le sentiment de pouvoir échapper, ne serait-ce que pour quelques heures, à notre siècle parfois si éloigné de valeurs simples mais ô combien précieuses : l’amitié transgénérationnelle, l’esprit de la nature, le partage. Chassons.com, La chasse à courre c’est le destin, et rien d’autre, qui a signé notre rencontre - Chassons.com

Images d'illustration du mot « laisser-courre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laisser-courre »

Langue Traduction
Anglais run away
Espagnol huir
Italien scappa
Allemand weglaufen
Chinois 逃跑
Arabe اهرب
Portugais fugir
Russe убегать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse scappà
Source : Google Translate API

Laisser-courre

Retour au sommaire ➦

Partager