La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïciste »

Laïciste

[laisist]
Ecouter

Définitions de « laïciste »

Laïciste - Nom commun

  • Personne qui soutient le laïcisme, doctrine prônant la séparation stricte des institutions religieuses et de l'État, ainsi que la neutralité de ce dernier vis-à-vis des religions.

    Les laïcistes ou les religiophobes, refusent la notion même de « laïcité ouverte ou positive », alors qu’il existe des formes de laïcité radicales ou rigides qui limitent le libre exercice de la religion, notamment dans son expression publique et collective, au nom d’une interprétation restrictive et abusive de la neutralité de l’État et de la séparation des pouvoirs politiques et religieux.
    — Fatima Achouri, Le salarié musulman en France : réalités et perspectives

Laïciste - Adjectif

  • (Religion) Relatif à la tendance de séculariser les institutions, les débarrassant de toute influence religieuse.

    Les organisations laïcistes veulent faire croire que l’enseignement religieux veut l’argent de l’État sans contrôle de l’État.
    — M.-R. Simonnets, Le Monde

Étymologie de « laïciste »

Du mot laïcisme.

Usage du mot « laïciste »

Évolution historique de l’usage du mot « laïciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laïciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laïciste »

  • Sur le site du gouvernement, la photo est coupée. On ne voit donc que le livre sacré des musulmans. Mais l’enseignante laïciste Fatiha Boudjahlat fait remarquer que la photo entière met en scène une femme voilée. « Un imbécile du service infographie du ministère de l’Enseignement supérieur a donc pris une image sur Internet, pour illustrer les aides aux étudiants. On y voit deux étudiantes. Une sans voile et l’autre voilée. Une qui étudie une matière universitaire, l’autre qui étudie… le Coran. Des amis ont vérifié, il s’agit même du verset 111 de la sourate 11 », s’insurge-t-elle sur Facebook. 
    Valeurs actuelles — Pour illustrer ses aides aux étudiants, le gouvernement choisit une élève qui lit le Coran | Valeurs actuelles
  • L’exposition consacrée à cet humaniste protestant, démocrate et laïciste, se compose de huit panneaux relatant sa vie privée et publique. Dès 1945, l’engagement du Dr Daroux a été honoré. Il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance en novembre 1949.
    Reforme.net — Hommage à Achille Daroux, médecin, homme politique, protestant et résistant - Reforme.net
  • Trônant à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, Sainte-Sophie d’Istanbul commencera-t-elle, sous peu, une quatrième vie ? Basilique byzantine consacrée en 537, puis mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, et musée à partir de 1934 sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et laïciste convaincu, le monumental édifice pourrait en effet redevenir une mosquée.
    La Croix — Le sort de Sainte-Sophie d’Istanbul suspendu à une décision du Conseil d’État turc
  • Constat : il y a beaucoup plus de crèches maintenant, suite au "zèle laïciste voire agressivité antichrétienne" je suppose ?
    Le Figaro.fr — Mgr Rougé: «La vraie trêve de Noël»

Traductions du mot « laïciste »

Langue Traduction
Anglais secularist
Espagnol materialista
Italien laicista
Allemand säkularist
Chinois 世俗主义者
Arabe علماني
Portugais secularista
Russe секулярист
Japonais 世俗主義者
Basque secularist
Corse secularista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.