La langue française

Laïciser

Définitions du mot « laïciser »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAÏCISER, verbe trans.

Rendre laïque, soustraire à l'influence religieuse. Renonçant à cette inspiration collective d'ordre religieux ou social, le théâtre humaniste a laïcisé et individualisé l'expression dramatique (Arts et litt.,1936, p. 30-1):
1. Déjà aux alentours de notre ère, les lettrés avaient commencé à transformer d'anciens dieux en héros historiques, de laïciser, pour ainsi dire, des personnages religieux. Philos., Relig., 1957, p. 54-6.
En partic.
Donner un caractère, un statut laïque, non confessionnel à (une institution gouvernementale, administrative). La tendance qui porte le xixesiècle à tout laïciser (...) est une réaction contre le christianisme (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. iv).À eux deux, ils avaient commencé à laïciser fortement la commune (Zola, Vérité,1902, p. 193):
2. Les réfractaires s'efforcèrent de conserver leurs ouailles et administrèrent les sacrements en secret; quelques-uns, comme l'évêque de Langres, en vinrent à demander qu'on laïcisât l'état civil − pour l'arracher aux constitutionnels. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 191.
[Le compl. d'obj. désigne un établissement d'enseignement ou d'assistance] Remplacer le personnel religieux par du personnel laïque. Laïciser un hôpital. Par contre, il n'y a pas d'école religieuse de garçons. Les deux écoles communales de garçons ont été laïcisées dernièrement. Les frères n'ont point ouvert d'école libre (France, P. Nozière,1899, p. 229).
REM.
Laïcisateur, -trice, adj.Partisan de la laïcisation. Nulle ne pourrait être mieux choisie comme patronne par un prolétariat laïcisateur que cette mère d'un saint à qui elle en fit d'ailleurs voir de saumâtres, comme dit Suger et autres saint Bernard (Proust, Swann,1913, p. 252).V. laïcisation ex. de Péguy.
Prononc. et Orth. : [laisize], (il) laïcise [laisi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1885 (Lemaitre, Contemp., p. 185). Dér. sav. de laïc*; suff. -iser*; cf. angl. to laicize 1870 ds NED. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Verbe

laïciser \la.i.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Politique) Soustraire une organisation humaine de l’influence religieuse.
    • En vérité, il n’est pas interdit de suggérer que, depuis le Siècle de lumières, et plus spécialement aux XIXe et XXe siècles, la révolution en Europe a eu tendance à laïciser la vie sociale et politique de l'homme sur terre. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 80)
  2. (Vieilli) Remplacer le personnel religieux d’un établissement d’enseignement ou d’assistance par un personnel laïque.
  3. Transformer une cérémonie religieuse en une fête laïque.
    • Depuis, la tradition religieuse a perduré et s’est aussi laïcisée avec la fête des Lumières qui attire plus de trois millions de personnes dans les rues de Lyon. — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAÏCISER. v. tr.
Remplacer le personnel religieux d'un établissement d'enseignement ou d'assistance par un personnel laïque.

Étymologie de « laïciser »

De laïc, avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laïciser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laïciser laisize

Citations contenant le mot « laïciser »

  • « Ça peut ressembler à un putsch pour laïciser le mouvement. Nous sommes inquiets relativement à l’avenir de Caritas », ajoute un autre membre du conseil d’administration, Guy Bédard. La Tribune, Un «putsch pour laïciser» Caritas Estrie? | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • L’entrée de cette pratique, à l’origine religieuse et bouddhiste, dans la sphère éducative publique et laïque pose une série de questions sur sa définition, ses modalités, ses liens avec les apprentissages et ses finalités. Avec l’entrée de la méditation de pleine conscience dans les écoles, peut-on laïciser une pratique spirituelle ? The Conversation, La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?
  • Difficile de garder le cap. Philippe Abjean n’avait sans doute pas prévu que viendrait se greffer sur l’association : une entreprise, un restaurant, des parkings, une librairie, des toilettes, un ou des spécialistes du marketing. Des pressions mais aussi des glissements moins visibles qui s’exerceraient sur l’association pour laïciser et rentabiliser le projet. Agence Bretagne Presse, La Vallée des Saints à la croisée des chemins ?

Traductions du mot « laïciser »

Langue Traduction
Anglais secularize
Espagnol secularizar
Italien secolarizzare
Allemand verweltlichen
Chinois 还俗
Arabe علمنة
Portugais secularizar
Russe секуляризовать
Japonais 世俗化する
Basque secularize
Corse secularizà
Source : Google Translate API

Laïciser

Retour au sommaire ➦

Partager