La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagremuse »

Lagremuse

Définitions de « lagremuse »

Définition - La langue française

La lagremuse est un terme désignant une espèce de lézard appartenant à la famille des Lacertidae. Ce reptile se caractérise par sa couleur grise et son aspect discret.

Également appelée lézard gris, elle est présente principalement en Europe, où elle évolue dans divers types d'habitats, tels que les forêts, les prairies ou les bords de rivières.

La lagremuse mesure généralement entre 10 et 20 cm de longueur, avec une queue pouvant atteindre jusqu'à deux fois la longueur de son corps. Elle se nourrit essentiellement d'insectes et de petits invertébrés.

Pour se reproduire, la lagremuse pond des œufs qui éclosent après quelques semaines. Les juvéniles prennent alors leur indépendance et grandissent rapidement pour atteindre leur taille adulte en quelques mois.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « lagremuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lagremuse lagrœmys

Citations contenant le mot « lagremuse »

  • Le lézard des murailles s'appelle rapiette dans une grande partie du Sud-Ouest, ailleurs il peut s'appeller lagremuse, larmuze ou lizette… C'est aussi le nom d'une bière fabriquée à Montcucq ! http://www.etymologie-occitane.fr/2012/04/rapieta-lezard/. On trouvera aussi la paradelle qui est le nom local d'un plante très intéressante, presque aussi purgative que la bière vue ci-dessus et qui existe un peu partout : http://www.etymologie-occitane.fr/?s=paradelle
    www.lepopulaire.fr — Les tics de langage propres à Limoges : et maintenant vos contributions - Limoges (87000)
  • Dans mon jardin, j'observe souvent les lagremuses se faufiler entre les pierres et les plantes, me rappelant que la beauté de notre monde réside parfois dans les détails les plus subtils.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le lagremuse, ce lézard gris, est un mystère de la nature qui nous rappelle que même les plus petites créatures ont leur place dans cet écosystème fragile.
    Jean-Claude Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le silence des lagremuses, ces lézards gris, est une leçon d'humilité pour l'homme qui se croit si puissant alors qu'il ne fait que perturber l'équilibre de la vie sur Terre.
    François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lagremuse »

Langue Traduction
Anglais lagremuse
Espagnol lagremuse
Italien lagremuse
Allemand lagremuse
Chinois 拉格缪斯
Arabe لاغريموس
Portugais lagremuse
Russe lagremuse
Japonais ラグレミューズ
Basque lagremuse
Corse lagremusa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lagremuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot lagremuse au scrabble : 12 points

Lagremuse

Retour au sommaire ➦