La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lactobacille »

Lactobacille

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lactobacille lactobacilles

Définitions de « lactobacille »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lactobacille \lak.tɔ.ba.sil\ masculin

  1. (Biologie) Espèce de bactérie gram positive en bâtonnet, immobile, anaérobie facultative qui a la capacité de transformer le lactose en acide lactique.
    • La fabrication des yaourts est essentiellement réalisée par deux bactéries : un streptocoque (non nocif), Streptococcus thermophilus et un lactobacille, Lactobacillus bifidus ou Lactobacillus bulgaricus. — (Pascale Cossart, Fabrice Hyber, Le Monde invisible du vivant: Bactéries, archées, levures/champignons, microalgues, protozoaires et… virus, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lactobacille »

(Siècle à préciser) Composé de lacto- et bacille car il convertit le lactose en acide lactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lactobacille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lactobacille laktɔbasj

Fréquence d'apparition du mot « lactobacille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lactobacille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lactobacille »

  • «En clair, moins il y a de lactobacilles, plus le risque de contracter une infection urinaire ou génitale augmente», résume le Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue spécialisé dans les infections urogénitales à l’Institut Fournier à Paris et auteur, avec Rica Etienne, du livre «Microbiote vaginal, la révolution rose»*.
    6 choses étonnantes à connaître sur la flore vaginale 
  • La disparition quasi-complète des lactobacilles vaginaux protecteurs au profit d’une flore bactérienne anaérobie (ndlr bactéries qui fonctionnent sans oxygène) conduit à la VB. La prolifération de cette flore anaérobie est polymorphe même si certaines bactéries telles que Gardnerella vaginalis, Bacteroides, Prevotella et Mobiluncus species sont fréquemment retrouvées.
    Santé sur le net — Vaginose Bactérienne : symptômes, diagnostic, traitements...
  • On découvre ainsi que le microbiote vaginal est beaucoup plus complexe qu’on le croyait. Il y a à peine cinq ans, on considérait encore qu’il n’y avait que deux cas de figure : soit une flore saine, homogène, soit un chamboulement confus en cas de vaginose. « On pensait que, dans un état de bonne santé, les lactobacilles dominaient la flore », indique Jacques Ravel, codirecteur du Institute for Genome Sciences à l’université du Maryland; il est l’un des pionniers de l’analyse de l’écosystème vaginal.
    Québec Science — Microbiome: le vagin livre ses secrets - Québec Science
  • Une étude publiée par le CHUV montre que le sperme possède une flore bactérienne spécifique importante, alors qu'il était considéré stérile. Et que certaines bactéries, telles les lactobacilles que l'on trouve dans les yaourts, rendent le sperme heureux.
    SWI swissinfo.ch — Etude au CHUV: des bactéries qui rendent le sperme heureux - SWI swissinfo.ch
  • À la puberté, le cycle menstruel s'instaure. Sous l'effet des œstrogènes, la muqueuse vaginale devient riche en glycogène, son pH diminue, elle devient acide, ce qui favorise le développement des lactobacilles. Ces lactobacilles, appelés flore de Doderlein, constituent la flore normale de la cavité vaginale chez la femme en activité génitale. On peut aussi y trouver tous les germes des jeunes filles en très faible quantité.
    Figaro Santé — Prélèvements vaginaux - Quelles sont les bactéries présentes dans le vagin ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Une bactérie naturellement présente dans le nez pourrait participer à la protection de l’organe contre les inflammations du sinus et les allergies. En effet Science Mag indique que des scientifiques néerlandais ont découvert que le lactobacille était dix fois plus présent chez les personnes saines que chez les patients souffrant d’inflammation chronique des sinus. D’après Sarah Lebeer qui a mené cette étude, le lactobacille évolue normalement dans des environnements à faible teneur en oxygène. Néanmoins une souche particulière présente dans le microbiome nasal dispose de gènes spéciaux dénommés catalases, qui neutralisent l’oxygène. 
    European Scientist — Les lactobacilles pourraient renforcer l’immunité contre les maladies nasales
  • Une raison supplémentaire d'éviter les toilettes intimes. Selon une nouvelle étude parue dans The Lancet, les femmes dont le microbiote vaginal contient trop peu de bactéries lactobacilles présenteraient un risque accru de cancer de l’ovaire.
    Franceinfo — Cancer de l’ovaire : les bactéries vaginales en cause ?
  • Pourquoi faut-il préférer les probiotiques par voie vaginale ? Le parcours des probiotiques par voie orale dans le corps, de la bouche au vagin, est long et s’accompagne d’un risque de perte massive des lactobacilles ingérés. Tandis que la voie vaginale est plus directe, donc plus efficace.
    Flore vaginale et probiotiques - Alternative Santé
  • Pourquoi c’est intéressant. Le microbiote intestinal, avec ses fonctions digestives, métabolique, immunitaires et même neurologiques, est de plus en plus étudié. Et si on commence un peu à s’intéresser aux microbiotes de la peau et du vagin, celui du nez est encore largement négligé par la recherche académique. Alors qu’il recèle peut-être de petites merveilles, comme le lactobacille isolé à l’issue de travaux publiés dans Cell Reports, très bien adapté et doté de propriétés antimicrobiennes intéressantes.
    Se mettre des bactéries dans le nez pour améliorer sa santé - Heidi.news

Traductions du mot « lactobacille »

Langue Traduction
Anglais lactobacillus
Espagnol lactobacilo
Italien lactobacillus
Allemand lactobacillus
Chinois 乳酸菌
Arabe اكتوباكيللوس
Portugais lactobacilos
Russe лактобацилла
Japonais 乳酸菌
Basque lactobacillus
Corse lactobacillus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lactobacille au Scrabble ?

Nombre de points du mot lactobacille au scrabble : 18 points

Lactobacille

Retour au sommaire ➦