La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacrymo-nasal »

Lacrymo-nasal

Définitions de « lacrymo-nasal »

Définition - La langue française

Le terme « lacrymo-nasal » se réfère à l'anatomie humaine et concerne spécifiquement deux structures : le sac lacrymal et le nez.

Le sac lacrymal est un petit organe situé près de l'œil, responsable de la production de larmes qui servent à humidifier et protéger les yeux. Quant au nez, il s'agit d'un organe externe central du visage qui permet la respiration et l'olfaction.

Ainsi, une connexion lacrymo-nasale désigne la relation fonctionnelle et anatomique entre ces deux éléments, notamment pour l'évacuation des larmes vers le nez.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « lacrymo-nasal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacrymo-nasal lakrimɔ̃asal

Évolution historique de l’usage du mot « lacrymo-nasal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lacrymo-nasal »

  • « Il est extrêmement difficile de savoir quelle quantité de principe actif arrive dans l'œil. Seule une faible proportion du volume d'une goutte atteint la chambre antérieure de l'œil pour une action locale. Le reste est rapidement drainé par le canal lacrymo-nasal », a expliqué l'ANSM, qui précise que « ce drainage favorise un passage systémique à l'origine d'effets indésirables potentiellement graves. On peut estimer que 90 % de la quantité de principe actif qui arrive à l'œil passera dans la circulation générale ».
    Topsante.com — Les collyres, dangereux pour les bébés ? - Top Santé
  • En même temps que les larmes coulent sur les joues, une partie de ce trop plein d'eau est évacué par les fosses nasales. A la commissure interne de l'œil, une petite protubérance rosâtre appelée "caroncule" possède un orifice débouchant dans des canaux lacrymaux. L'eau s'y engouffre pour attendre un sac lacrymal qui conduit ensuite au nez via un conduit lacrymo-nasal. Voilà pourquoi vous mouchez abondamment après une crise de pleurs.
    Comment pleure-t-on ?
  • L'ophtalmologiste peut, si le canal lacrymal est en cause, soit dilater l'orifice en mettant en place des dispositifs de dilatation (« les clous-trous ») que l'on retire après quelques semaines, soit poser, au bloc opératoire, une sonde lacrymo-nasale provisoire. Si le canal est totalement atrophié, un geste plus conséquent, la dacryocystorhinostomie, peut être réalisé : la création d'un « shunt » reliant directement le sac lacrymal et les fosses nasales à travers la paroi osseuse qui les sépare.
    Pleinevie.fr — Que faire pour arrêter d'avoir les yeux qui pleurent ? - Pleine vie
  • Dans son travail sur le corps humain, l'artiste doit également étudier les détails anatomiques tels que le système lacrymo-nasal, pour mieux comprendre la façon dont les émotions se manifestent physiquement.
    Marguerite Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin doit être attentif aux problèmes liés au canal lacrymo-nasal, car ils peuvent être à l'origine d'infections et de gênes persistantes chez le patient.
    Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie n'est-elle pas comme le fluide lacrymo-nasal qui coule de nos yeux et de notre nez, réunissant ainsi les larmes et les soupirs dans un élan d'émotion ?
    Lucien Beaumond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lacrymo-nasal »

Langue Traduction
Anglais lacrymo-nasal
Espagnol lacrimonasal
Italien lacrymo-nasale
Allemand lacrymo-nasal
Chinois 鼻腔
Arabe الدمع الأنف
Portugais lacrimonasal
Russe lacrymo-носовой
Japonais 涙鼻
Basque lacrymo-sudur
Corse lacrimo-nasale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lacrymo-nasal au Scrabble ?

Nombre de points du mot lacrymo-nasal au scrabble : 19 points

Lacrymo-nasal

Retour au sommaire ➦