La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labrit »

Labrit

[labri]
Ecouter

Définitions de « labrit »

Labrit - Nom commun

  • Race de chien de berger, originaire du sud-ouest de la France, caractérisée par sa proximité avec le berger des Pyrénées et par son pelage long.

    Le labrit est le chien d'un seul maître et le gardien de ses biens. Il est donc très méfiant, il ne se laisse pas caresser et approcher si facilement. [...] Il est un peu plus grand que le berger des Pyrénées, sa construction est plus carrée, son frein plus allongé et son poil un peu plus court.

Étymologie de « labrit »

Du nom de la commune Labrit, située dans les Landes, en France.

Usage du mot « labrit »

Évolution historique de l’usage du mot « labrit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labrit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « labrit »

  • Avec les brebis sont montés les bergers, un ou plusieurs selon la taille des troupeaux, et, bien sûr, les fameux chiens de bergers chargés de les faire marcher ou d’assurer leur protection. Il s’agit essentiellement des border collies, des labrits, et bien sûr des patous. À propos de ces derniers, Jean-François Nouqueret, éleveur à Lescun, assure qu’il faut dire « pastou » et non « patou ». Pourquoi ? À cause de la liaison pasteur-pastoral-pastou, sachant en plus que berger se dit pastou en basque. Chacun choisira. Comme il choisira dans les histoires de patsous.
    SudOuest.fr — Patou, border collie, labrit : à la rencontre des chiens de bergers des Pyrénées
  • Autre berger passionné par son métier dans son cayolar de Lagne, Jean-Yves Pausader, maître d’un labrit et de deux borders, avoue « si j’avais pu, j’aurais pris un autre labrit, mais je n’en ai pas trouvé ». Celui qui en a trouvé, c’est Henri Mougnague, maître du patou anonyme, qui avait donné un des chiots de Fifi à une Lescunoise, et l’a récupéré ; le voilà donc détenteur de trois labrits, zéro border collie, et ledit patou. Une belle équipe, tout en craignant comme le signale Jean-Yves Pausader, que le labrit ne soit pas à l’abri d’une rechute dans ses effectifs.
    SudOuest.fr — Patou, border collie, labrit : à la rencontre des chiens de bergers des Pyrénées
  • Un nouvel incendie a touché la haute Lande, mardi 6 septembre. À Luxey, entre la route de Labrit et la route de Lencouacq, un feu de forêt s’est déclaré vers 17 h 15.
    SudOuest.fr — Landes : le feu de forêt à Luxey a été maîtrisé dans la nuit
  • Il s’appelle Chouba et il est âgé de 4 ans. Ce croisé labrit attend sa famille au refuge des Potes à Pouf. C’est un chien adorable, affectueux et obéissant qui saura rendre son maître heureux.
    ladepeche.fr — Capvern. Chouba, un croisé labrit - ladepeche.fr
  • Pumba est un chien affectueux, dynamique et très malin. C'est un griffon croisé labrit de 18 mois qui a été retrouvé sur la commune de Sermentizon et qui attend de retrouver une nouvelle famille à l'Association Protectrice des Animaux du Puy-de-Dôme.
    www.lamontagne.fr — Pumba, chien griffon croisé labrit est à adopter à l'APA - Gerzat (63360)
  • Il y a quelque trente ans, un berger de la vallée d’Ossau, Jean-Louis Laborde-Boy, poussait un cri d’alarme dans les colonnes de notre confrère « La République des Pyrénées ». Selon lui, la race du labrit risquait de s’éteindre à cause de croisements hasardeux.
    SudOuest.fr — Patou, border collie, labrit : à la rencontre des chiens de bergers des Pyrénées

Traductions du mot « labrit »

Langue Traduction
Anglais labrit
Espagnol labrit
Italien labrit
Allemand labrit
Chinois 劳力
Arabe لابريت
Portugais labrit
Russe labrit
Japonais ラブリット
Basque labrit
Corse labrit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.