La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labium »

Labium

[labjym]
Ecouter

Définitions de « labium »

Labium - Nom commun

  • (Zoologie) Organe buccal de certains insectes, dérivé d'une paire d'appendices et pourvu de palpes segmentés, contrairement au labre.

    Dans l'obscurité, l'insecte déployait son labium, cet organe buccal étrange, muni de palpes segmentés, prêt à explorer le monde minuscule qui l'entourait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « labium »

Du latin labium.

Usage du mot « labium »

Évolution historique de l’usage du mot « labium » depuis 1800

Citations contenant le mot « labium »

  • Commence alors une véritable opération de prospection minière. Loin d’être une simple «paille» à aspirer le sang, le proboscis est un appareil complexe et performant, composé de six pièces buccales effilées. Les maxilles, longues et dentelées, percent la peau délicatement, le plus souvent sans douleur. Elles sont entourées des mandibules, qui maintiennent la trompe en place lors de la succion, de l’hypopharynx (la «langue» du moustique, où circule le sang et où passe le canal salivaire), du labium et du labre, l’é­qui­­valent des lèvres inférieure et supérieure de l’insecte.
    Québec Science — Moustiques, mouches noires, brûlots: Piqué au vif ! - Québec Science
  • Mais comment fait-elle pour se nourrir de proies aussi grosses ? Le bébé libellule attrape ses victimes en utilisant ce qui s’appelle un labium : un organe articulé qu'elle projette vers ses proies. En forme de cuillère, il se saisit de sa cible en une fraction de seconde. On l'appelle également le masque car au repos, il couvre la face de la naïade. Les bébés libellules possèdent même une pince à l'extrémité du labium.
    Franceinfo — VIDEO. Les bébés libellules, de redoutables et impitoyables chasseurs
  • Les spécialistes du Muséum ont aussi créé une gigantesque tête de larve de libellule. Ce petit insecte se révèle finalement aussi bien doté pour la chasse qu'un T.rex. Grâce à son labium, une pièce buccale qu'elle peut très rapidement projeter pour capturer ses proies, la larve de libellule atteint un taux de réussite proche de 90%.
    La prédation en question au Muséum d'histoire naturelle de Genève - RFJ votre radio régionale
  • Elle chasse de tout, des têtards aux petits poissons. Pour attraper ses victimes, elle utilise un labium : un organe articulé qu'elle projette vers ses proies. En forme de cuillère, il se saisit de sa cible en une fraction de seconde. On l'appelle aussi le masque, car au repos il couvre la face de la naïade.
    Brut. — 3 redoutables prédateurs parmi les insectes | Brut.

Traductions du mot « labium »

Langue Traduction
Anglais labium
Espagnol labio
Italien labium
Allemand labium
Chinois
Arabe شفاه
Portugais lábio
Russe лабиум
Japonais 陰唇
Basque labium
Corse labium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.