La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la nuit venue »

La nuit venue

Définitions de « la nuit venue »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

la nuit venue \la nɥi və.ny\

  1. Une fois la nuit tombée ; alors qu’il fait nuit.
    • Mieux encore : la nuit venue, différents groupes partagent un même arbre. Le jour, ils se retrouvent à un point d’eau commun. — (Nathaniel Herzberg, La pintade vulturine fait entrer les oiseaux dans la complexité sociale, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
    • Il ne devait pas être trop compliqué, la nuit venue, muni d’un coupe-boulons et d’un bon cageot de cocktails Molotov, de cisailler les cadenas de la grille d’accès et d’attaquer un convoi du haut de la passerelle, puis de se replier en vitesse. — (Olivier Rolin, Tigre en papier, La Martinière, 2009)
    • Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « la nuit venue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
la nuit venue la nµi vœny

Citations contenant le mot « la nuit venue »

  • Jin (Guang Huo) est un chauffeur de VTC comme il en existe tant dans les grandes villes. Il passe ses nuits à parcourir Paris pour un salaire dérisoire, et observe à cette occasion toutes celles et ceux qui vivent en marge de la société et qui sont nettement plus visibles une fois la nuit venue. Non, même si la filiation entre les deux films est évidente, LA NUIT VENUE n’est absolument pas une resucée de TAXI DRIVER (Martin Scorsese, 1976). Car Jin n’est pas une sorte de vengeur paranoïaque : c’est un immigré sans papiers qui bosse comme un chien pour rembourser l’argent qu’il doit aux passeurs de la mafia chinoise. Dans une autre vie, Jin était déjà un oiseau de nuit, puisqu’il travaillait en tant que DJ en Chine. myCANAL, LA NUIT VENUE, un film noir brillant contre l’uberisation qui gagne Paris | myCANAL
  • On a pu découvrir Medusa il y a longtemps. Programmés, dans différentes compétitions comme la Quinzaine des réalisateurs en 2021. Le film est porté par Maria Oliveira, jeune actrice brésilienne qui campe ici le rôle d’une jeune femme qui se doit d’être pieuse dans un Brésil gouverné par la religion. La nuit venue la jeune femme se transforme, accompagnée d’un gang elles tue, lynche et chasse tous ceux qui dévient du droit chemin. Toutelaculture, Agenda cinéma de la semaine du 16 mars - Toutelaculture

Images d'illustration du mot « la nuit venue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

La nuit venue

Retour au sommaire ➦

Partager