La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koto »

Koto

[kɔtɔ]
Ecouter

Définitions de « koto »

Koto - Nom commun

  • Instrument de musique japonais à cordes, appartenant à la famille des cithares sur table, caractérisé par ses cordes pincées.

    Elle jouait du koto, ce qui constituait pratiquement sa seule distraction, dont le son aussi réservé que son caractère était souvent étouffé comme le gazouillis des petits oiseaux.
    — Yōko Ogawa, Manuscrit zéro

Étymologie de « koto »

Du japonais koto (琴).

Usage du mot « koto »

Évolution historique de l’usage du mot « koto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koto »

  • La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Mr Bongo d’un ovni publié au Japon en 1973, « Jazz Rock », autour du koto des frères Tadao et Kazue Sawai et du maître du shakuhachi, Hozan Yamamoto.
    France Musique — Jazz au Trésor : Tadao Sawai - Jazz Rock
  • Seikin Tomiyana, joueur de harpe koto, en concert le 13 octobre à la Cité de la musique-Philharmonie.
    Télérama — Seikin Tomiyama, un grand maître de la cithare koto en concert à Paris 
  • Cloches de vache à l’arrivée comme au départ. Bienvenue à la station du Semnoz, sur les hauteurs d’Annecy. Entre ces sonnailles, toute une gamme d’instruments se sont faufilés parmi les sapins : gros tambours, koto japonais, saxo, guitare, harpe, clavecin, viole de gambe… Cacophonie dans les alpages ? Jeu d’échos subtilement diffusés par monts et par vaux pour La Grande Balade, rando-spectacle de deux heures avec 24 performances et une centaine d’artistes, proposée les 18 et 19 juillet, sur 9 kilomètres de sentiers.
    Le Monde.fr — Sur les hauteurs d’Annecy, un rando-spectacle dans les alpages
  • Sidikou Karimou, Ali Yaro Sourakatou, Radji Soumanou, Malick Gomina, El Farouk Soumanou, Nouhoum Bida, Dine Congakou, Alaza Moumouni, William Bassabi, Abdoulaye Bako, Imorou Bouraima, Alphonse Hounkpatin, Francis koto Gbian, Wahabou Adam Chabi, Laurent Gnansounou, Richard Bio, Quentin Didavi, Ignace Ouorou, Louis Houngnandande, Abdel Kader Alassane, Claude Paqui, Euloge Adda, FND (Football Nouveau Départ), RF (Renaissance du Football), Police Républicaine.
    Matin Libre — 2e édition de la Nuit des Oscars, Atchoukouma 2020: Le Comité d’organisation dévoile les lauréats – Matin Libre
  • Le koto est un instrument traditionnel à cordes pincées au même titre que le shamisen. En forme de longue cithare, il est communément appelé la "harpe japonaise" en référence au son mélodieux qu'il produit. Il s'agit d'un art musical typique du Japon.
    Kanpai — Koto - La harpe traditionnelle japonaise

Traductions du mot « koto »

Langue Traduction
Anglais koto
Espagnol koto
Italien koto
Allemand koto
Chinois 江东
Arabe كوتو
Portugais koto
Russe кото
Japonais
Basque koto
Corse koto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.