La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « komatiite »

Komatiite

Définitions de « komatiite »

Définition - La langue française

La komatiite est une roche magmatique extrusive, rare et très ancienne. Elle se caractérise par sa composition ultramafique, c'est-à-dire qu'elle possède un fort taux de magnésium et de fer.

Elle provient d'un magma ayant des températures exceptionnellement élevées (jusqu'à 1600°C), ce qui lui confère une viscosité faible et une fluidité importante lors de son épanchement à la surface terrestre.

Les komatiites sont généralement associées aux périodes géologiques les plus anciennes, en particulier l'Archéen (entre 4 et 2,5 milliards d'années). Elles témoignent ainsi d'une activité volcanique intense et d'un manteau terrestre bien plus chaud qu'aujourd'hui.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « komatiite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
komatiite kɔmatjit

Fréquence d'apparition du mot « komatiite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « komatiite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « komatiite »

  • Cet échantillon de komatiite observé au microscope sous lumière polarisée met en évidence la forme caractéristique des olivines spinifex.
    Pourlascience.fr — Des laves plus chaudes que prévu | Pour la Science
  • Roches ignées très particulières, les komatiites ne se trouvent quasiment que dans des terrains datant de l'Archéen. Elles ont un point de fusion élevé et leur formation implique un taux de fusion partielle pouvant atteindre plus de 50 %. Ces roches volcaniques ultramafiques (ou ultrabasiques) semblent donc provenir d'une époque où le manteau de la Terre était plus chaud de plusieurs centaines de degrés par rapport à l'époque actuelle. On les a identifiées une première fois en Afrique du Sud, non loin de la rivière Komati, associées à une ceinture de roches vertes.
    Futura — Des roches de la Terre en formation préservées dans son manteau ?
  • Les roches diamantifères : kimberlite, lamproïte et komatiite
    Futura — Les diamants, rares et envoûtants | Dossier
  • Tout comme les continents, les océans et son atmosphère, l'intérieur de la Terre évolue. Pour cette raison, les géologues pensaient que depuis environ 2,5 milliards d'années, certaines laves appelées komatiites n'étaient plus crachées par des volcans. Une équipe vient pourtant d'en trouver, âgées d'environ 90 millions d'années seulement. Une découverte qui suggère qu'elles pourraient encore couler aujourd'hui.
    Futura — Les laves de la naissance de la Terre pourraient encore couler
  • Produit d’une fusion très importante du manteau terrestre, les komatiites renseignent sur la composition ancienne de celui-ci.
    Pourlascience.fr — La tectonique des plaques est plus ancienne qu’on ne le pensait | Pour la Science
  • Cette conclusion a été établie grâce a des recherches sur des roches komatiites
    Daily Geek Show — L’océan dans le manteau terrestre est bien plus ancien que nous le pensions
  • Les plus vieilles komatiites connues étaient pauvres en platine mais le taux de ce métal précieux n'a cessé de s'accroître graduellement entre -3,5 milliards d'années et -2,9 milliards d'années. Or, comme les basaltes fluides d'Hawaï, les komatiites semblent provenir de la remontée de magmas issus d'une zone à la frontière entre le noyau et le manteau. Cet enrichissement progressif en platine dans un manteau très convectif cadre donc bien avec le concept de late veneer.
    Futura — Le platine de la Terre serait d'origine extraterrestre
  • Les secrets les plus profonds de notre Terre sont enfermés dans la komatiite, cette lave péridotitique d'âge archéen qui témoigne du volcanisme basique de nos origines.
    Antoine de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La géologie est une science fascinante ; elle nous permet de voyager dans le temps, de comprendre les mystères enfouis sous nos pieds. Parmi ces mystères, la komatiite, cette lave issue d'un volcanisme basique d'âge archéen, est sans doute l'une des clés pour appréhender notre histoire terrestre.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des pierres anciennes se révèle parfois un monde perdu : celui des komatiites, ces laves basaltiques qui ont façonné notre planète à ses débuts et qui nous rappellent l'éphémère nature de notre existence.
    Céline Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « komatiite »

Langue Traduction
Anglais komatiitis
Espagnol komatitis
Italien komatiitis
Allemand komatiitis
Chinois 科马蒂炎
Arabe التهاب القرنية
Portugais komatiitis
Russe komatiitis
Japonais コマチ炎
Basque komatiitis
Corse komatiitis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot komatiite au Scrabble ?

Nombre de points du mot komatiite au scrabble : 15 points

Komatiite

Retour au sommaire ➦