La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koan »

Koan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin koan koans

Définitions de « koan »

Wiktionnaire

Nom commun - français

koan \ko.an\ masculin

  1. (Bouddhisme) Question ou énigme absurde et aporétique posée par un maître zen à un disciple, destinée à le faire progresser sur la voie de l’éveil en l’obligeant à délaisser le raisonnement et toute considération intellectuelle.
    • Dans la culture japonaise zen, le koan est une phrase paradoxale, destinée à nous faire réaliser les limites de notre logique. Elle semble absurde, pourtant elle va nous contraindre à une gymnastique nouvelle. Son but est de nous éveiller à une autre perception de la réalité. — (Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu : Livres I à XI et suppléments, Éditions Albin Michel, 2009)
    • “Que devient le blanc de la neige quand elle fond au printemps ?” est un exemple de koan.
    • Ces formulations me plongent dans la perplexité, et pourtant, sous leurs allures de haïku ou de koan, j’y perçois un je-ne-sais-quoi d’étrangement familier. — (Lydia Flem, Paris fantasme, Seuil, Paris, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « koan »

Du japonais 公案, kōan, lui-même issu du chinois classique 公案 (littéralement « cas public »), utilisé dans le bouddhisme chan (song en coréen, thiền en vietnamien ou zen en japonais), il s'agit de la table (, constitué du caractère paix sur le caractère bois) de cour publique () utilisée par le juge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « koan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
koan kɔɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « koan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « koan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « koan »

  • «Si l'on dit qu'il n'y a pas de porte, alors les gens de la terre entière pourraient y entrer. Si l'on dit qu'il y a une porte, notre cher maître n'aurait pas choisi ce titre comme le meilleur. Il osa ajouter aux koans quelques notes et commentaires, posant un chapeau de paille sur un autre. » 
    Le Monde des Religions — La passe sans porte - A la Une - Le Monde des Religions

Traductions du mot « koan »

Langue Traduction
Anglais koan
Espagnol koan
Italien koan
Allemand koan
Chinois an
Arabe كوان
Portugais koan
Russe коан
Japonais 公安
Basque koan
Corse koan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot koan au Scrabble ?

Nombre de points du mot koan au scrabble : 8 points

Koan

Retour au sommaire ➦