La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koala »

Koala

[koala]
Ecouter

Définitions de « koala »

Koala - Nom commun

  • (Phascolarctos cinereus) Espèce de marsupial arboricole herbivore, endémique de l'est de l'Australie, caractérisé par son régime alimentaire principalement composé de feuilles d'eucalyptus.

    Le koala ou Phascolarctos cinereus, marsupial d’une dizaine de kilos, est très exigeant dans le choix de sa nourriture. Il vit exclusivement dans les eucalyptus, ses griffes puissantes lui permettent de se hisser facilement dans les arbres… Les feuilles d’eucalyptus étant peu nourrissantes, le koala manque de réserves d’énergie et passe la plus grande partie de son temps à somnoler, près de 20 heures par jour à certaines époques.
    — Hignard Lionel, L’eucalyptus

Étymologie de « koala »

Du dharug gula, gulawany ou kūlla, Anglicisé en koala en 1817. À l'origine, le son [u] était écrit avec le digramme anglais 'oo' (comme dans 'coola' ou 'koolah'). Le changement vers 'oa' provient probablement d'une erreur.

Usage du mot « koala »

Évolution historique de l’usage du mot « koala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « koala »

  • Le koala, espèce "fonctionnellement éteinte", a énormément souffert des grands incendies qui ont ravagé la région de Nouvelles-Galles du Sud il y a huit mois, rappelle 20 Minutes.
    RTL.fr — Australie : les koalas pourraient disparaître du sud du pays d'ici 2050
  • La première difficulté pour les aider reste la collecte de données précises sur les populations de koala, « dans les zones brûlées et non brûlées », peut-on lire sur phys.org. Une estimation compte près de 36.000 koalas sur l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Cette estimation ne serait pas tout à fait fiable selon une enquête.
    Des drones pour sauver les espèces en voie de disparition en Australie
  • Bébé koala orphelin secouru par le département australien de la Défense, le 7 janvier 2020.  
    Le Point — Incendies en Australie : pourquoi on ne s'intéresse qu'aux koalas - Le Point
  • Le rapport appelle à accroître les fonds dédiés à la protection des koalas et à développer les politiques visant à réduire le réchauffement climatique.
    Australie : Le koala pourrait disparaître du sud du pays d’ici à 2050
  • Un milliard d’animaux auraient péri dans les incendies en Australie. Parmi eux, plusieurs milliers de koalas, devenus les symboles de la catastrophe en cours… au détriment de tous les autres ?
    France Culture — Faut-il sauver les koalas ?
  • C'est l'enquête la plus complète depuis longtemps sur le koala, et ses conclusions sont très préoccupantes. Selon un long rapport de plusieurs organisations réunies en comité et présenté cette semaine, le marsupial, véritable emblème de l'Île-continent, pourrait totalement disparaître de la région de Nouvelle-Galles du Sud, une de ses principales zones d'habitat, d'ici 2050.
    Les Echos — Australie : l'inquiétant rapport sur l'avenir du koala | Les Echos
  • Même si de nombreux animaux ont perdu la vie dans les flammes, les koalas n'ont cessé d'accaparer l'attention du monde entier. « Les koalas sont emblématiques… et même si les nôtres sont élevés en captivité, nous aimons penser que nous aidons la population assez décimée », affirme en tout cas Dan Rumsey. Pour lui, « Ash représente le début de ce que nous espérons être une nouvelle saison de reproduction réussie. » À l'Australian Reptile Park, trois autres koalas se trouveraient d'ailleurs actuellement dans des poches de femelles.
    Le Point — Australie : naissance d'un koala dans un parc, une première depuis les incendies - Le Point

Traductions du mot « koala »

Langue Traduction
Anglais koala
Espagnol coala
Italien koala
Allemand koala
Chinois 考拉
Arabe كوالا
Portugais coala
Russe коала
Japonais コアラ
Basque koala
Corse koala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.