La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Klinefelter »

Klinefelter

Définitions de « Klinefelter »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Klinefelter \Prononciation ?\ masculin, invariable

  1. Personne atteinte du syndrome de Klinefelter.
    • En effet, à partir des premières observations effectuées, ils avaient retenu l'hypothèse que le chromosome Y contrôle la formation des testicules et ce, quel que soit le nombre de chromosomes X présents dans les cellules embryonnaires (ce qui est notamment le cas chez les Klinefelter ou pseudo-Klinefelter). — (Joëlle Wiels dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, pages 137-138.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Klinefelter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Klinefelter klɛ̃œfɛlte

Évolution historique de l’usage du mot « Klinefelter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Klinefelter »

  • «Il semble probable que l'individu présentait une aneuploïdie chromosomique masculine XXY (syndrome de Klinefelter)», avancent les scientifiques dans leur étude. Concernant les hommes biologiques nés avec un chromosome X en plus, le syndrome de Klinefelter se caractérise notamment par un retard pubertaire, de la gynécomastie ou encore la stérilité. Des symptômes qui, à partir de l'adolescence, auraient dissocié l'individu de Suontaka Vesitorninmäki des jeunes hommes de son âge. Une hypothèse plausible, selon l'anthropologue Lisa Matisoo-Smith de l'université néo-zélandaise d'Otago. Interrogée par le média américain LiveScience , la spécialiste a affirmé que, malgré la persistance d'une certaine marge d'erreur concernant les analyses ADN, «l'interprétation proposée selon laquelle l'individu était atteint du syndrome de Klinefelter est raisonnablement bien étayée sur la base de ces données fragmentaires».
    LEFIGARO — Une tombe princière finnoise du Moyen Âge pourrait avoir appartenu à une personne non-binaire
  • Le syndrome de Klinefelter qu’on appelle encore 47,XXY, est une anomalie génétique, plus particulièrement, une aneuploïdie caractérisée chez le sujet mâle, par un chromosome sexuel X supplémentaire. Cette condition ne touche que le caryotype masculin qui présente deux chromosomes X et un chromosome Y, autrement dit 47 chromosomes au lieu de 46. La formule chromosomique d’un garçon atteint du syndrome de Klinefelter s’écrit donc de la forme suivante «47,XXY ». Une situation qui est à l’origine d’un hypogonadisme hypergonadotrope, chez le garçon.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Syndrome de Klinefelter : Causes, Symptômes et Traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • L’intersexuation peut également avoir des origines chromosomiques : c’est le cas des personnes atteintes du syndrome de Klinefelter, qui possèdent plus de deux chromosomes sexuels (XXY, XXXY, XXYY…).
    Rue89Lyon — Une "personne intersexe", c'est quoi ? Natasha raconte - Rue89Lyon
  • Les auteurs expliquent que les personnes aujourd'hui atteintes du syndrome de Klinefelter se sentent souvent physiquement plus « féminines » que les hommes XY, notamment en raison des attentes actuelles spécifiques à un sexe ou un genre. Il est cependant difficile de savoir comment se définissait la personne inhumée dans la Finlande médiévale mais au vu des attributs de la tombe, il est possible qu'une dissociation entre sexe chromosomique et genre existait déjà à cette époque.
    Futura — Homme ou femme ? La tombe médiévale d'un mystérieux soldat
  • Lors d’expériences préliminaires, l’équipe a découvert que les cellules souches produites à partir des fibroblastes (cellules de tissu conjonctif) d’hommes présentant le syndrome de Klinefelter avaient aussi perdu leur chromosome sexuel supplémentaire.
    Franceinfo — Une nouvelle piste pour vaincre l'infertilité génétique masculine
  • Malgré cette incidence élevée, le syndrome de Klinefelter est fréquemment non diagnostiqué. Le spectre phénotypique est large mais la dysfonction testiculaire est constante, caractérisée par des testicules petits, une augmentation des gonadotrophines à partir du milieu de la puberté et, sauf exception, une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat. C’est la raison pour laquelle le diagnostic est souvent fait à l’occasion du bilan d’un homme infertile.
    egora.fr — Syndrome de Klinefelter : quels sont les facteurs prédictifs des possibilités de récupérer des spermatozoïdes à la biopsie testiculaire ? | egora.fr

Combien de points fait le mot Klinefelter au Scrabble ?

Nombre de points du mot Klinefelter au scrabble : 18 points

Klinefelter

Retour au sommaire ➦