La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kinétoscope »

Kinétoscope

[kɛ̃etɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « kinétoscope »

Kinétoscope - Nom commun

  • Appareil de visionnage individuel de séquences animées par un mécanisme de défilement.

    Le kinétoscope fut inventé par Edison en 1890.

Étymologie de « kinétoscope »

(1893) Du grec ancien κινητός, kinêtós (« mobile, qu’on peut mouvoir ») et -scope.

Usage du mot « kinétoscope »

Évolution historique de l’usage du mot « kinétoscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kinétoscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kinétoscope »

  • Ce dispositif qui rappelle les lanternes magiques du XVIIe siècle fait figure d'ancêtre du cinéma, tout en s'inspirant des roues permettant de restituer des images animées qui ont été expérimentées dès les années 1830. Treize ans plus tard, en 1891, un autre américain apporte sa pierre à l'édifice. Thomas Edison invente le kinétographe, une caméra permettant de réaliser de courtes vidéos qui peuvent ensuite être regardées dans une boite : le kinétoscope. L'expérience vécue par les spectateurs reste individuelle.
    Lyon Capitale — Lyon : les frères Lumière ont breveté le cinéma, mais l'ont-ils inventé ? |
  • Le cinéma est arrivé au Japon très tôt, dès 1896. Les pionniers achètent leur matériel, le kinétoscope, à l'Institut Edison. […] Le cinéma primitif japonais a souvent une valeur documentaire, la fiction n’apparaîtra qu'en 1908. Au début ce sont des scènes de rue, des scènes de théâtre, hélas on a très peu de traces du cinéma des origines japonais.
    France Culture — "Le Japon qui voit apparaître le Kinétoscope sort à peine de la féodalité" - Ép. 1/4 - Nuits du cinéma japonais
  • Du kinétoscope des débuts en passant par les films de propagande de Fritz Lang jusqu’aux blockbusters actuels, le cinéma invite depuis près de cent trente ans le monde à faire son autoportrait. Ses reflets et ses influences en font un authentique objet d’histoire.
    Sciences Humaines — Le cinéma, miroir du monde
  • Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1983, Thomas Edison présente son kinétoscope
    ici, par France Bleu et France 3 — Ça s’est passé un 9 mai à Paris !  - France Bleu
  • C’est justement ce qu’il se passe lorsqu’il monte jusqu’à Paris afin de voir la démonstration du kinétoscope développé par Thomas Edison, William Kennedy et Laurie Dickson. Cet appareil marque la première étape du cinéma et permet à l’utilisateur de visualiser une série de photos en mouvement comme s’il s’agissait d’un film. En revenant à Lyon, il raconte l’ensemble à ses fils et revient même avec un morceau de film de kinétoscope. Le représentant d’Edison le prévient que ce dernier les vend à des prix fous en Amérique et que Lumière devrait se lancer dans l’aventure.
    Daily Geek Show — Portrait des frères Lumière, les célèbres inventeurs français qui ont révolutionné le cinéma

Traductions du mot « kinétoscope »

Langue Traduction
Anglais kinetoscope
Espagnol cinetoscopio
Italien kinetoscopio
Allemand kinetoskop
Chinois 放映机
Arabe منظار الحركة
Portugais cinetoscópio
Russe kinetoscope
Japonais キネトスコープ
Basque kinetoskopioa
Corse kinetoscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.