La langue française

Kinésique

Sommaire

  • Définitions du mot kinésique
  • Étymologie de « kinésique »
  • Phonétique de « kinésique »
  • Citations contenant le mot « kinésique »
  • Traductions du mot « kinésique »

Définitions du mot kinésique

Wiktionnaire

Adjectif

kinésique \ki.ne.zik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au mouvement.
    • Un trouble kinésique.
    • Une maladie kinésique.
    • Environ 30 % des enfants ont une mémoire à prédominance kinésique, c’est-à-dire la mémoire par le « faire ». L’enfant a besoin de passer par sa main, par le geste pour apprendre. Il peut aussi avoir besoin de dessiner.— (Anne-Marie Gaignard  (auteur et pédagogue), Apprendre à s’écouter écrire, Journal La Croix, 14 septembre 2016, page 14)

Nom commun

kinésique \ki.ne.zik\ féminin

  1. étude des mouvements ou postures du corps humain, en particulier, comme moyen de communication.
    • L’anthropologue Ray Birdwhistell est en train de fonder la kinésique, qui n’est pas tant une phonétique du « langage » corporel qu’une théorie du comportement communicatif passant, parmi d’autres modalités, par le corps en mouvement. — (Anne-Marie Drouin-Hans, Le corps et ses discours, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kinésique »

(Siècle à préciser) Dérivé de kinésie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kinésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kinésique kɛ̃esik

Citations contenant le mot « kinésique »

  • S’y ajoutent des éléments de nature kinésique, que l’on accompagne une interrogation d’un mouvement de tête ou que l’on souligne par une mimique un accord, une liaison qui apporte un complément d’information The Conversation, Enseigner avec un visage masqué : un défi ?
  • La conjugaison est rarement une partie de plaisir pour les enfants et les parents qui leur font réviser. Elle nécessite un apprentissage par cœur. Pour certains élèves, cela passera par une récitation orale régulière notamment s’ils ont une mémoire auditive plus développée, par de l’écrit (s’ils sont plus visuels) ou bien encore par l’action et le mouvement si leur mémoire est davantage kinésique. Dans tous les cas, les moyens mnémotechniques et les outils ludiques sont les bienvenus pour accompagner cet apprentissage.  Doctissimo, Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ?
  • • La première escale de notre grand voyage kinésique nous mène au pays de l’«arch and curl» (d’une manière générale les pratiques dites somatiques font plus d’effet prononcées en anglais). «Tire les talons sous toi, les coudes en arrière et cambre. Puis repousse l’air devant toi avec les paumes de mains, les pieds en avant et enroule la colonne.» Le réflexe de bizu serait de casser les cervicales et les lombaires en arrière pendant l’ «arch» alors qu’il s’agit toujours d’installer de petits air-bags imaginaires entre chacune des vertèbres. Vous n’y arrivez pas ? Nous si, bande de losers. Stephen nous félicite au téléphone : «Oui c’est tout à fait ça, des petits coussins d’air.» La journée commence bien. Libération.fr, Les corps confits #5 : la gyrokinesis avec Stephen Thompson - Culture / Next
  • En particulier, il y a un geste que je fais beaucoup, et qui est très consensuel et compris par tout le monde. Le geste est le suivant: il s'agit de courber la main, avec les doigts orientés vers le bas. Puis on tourne la main, comme pour dessiner des petits cercles imaginaires, et c'est là que les problèmes commencent. Car, ce geste, dans l'italien kinésique, veut dire deux choses complètement différentes. Slate.fr, Arrêtons les mensonges, voici la vérité sur les antipasti | Slate.fr
  • Le style des gestes manifeste l'ampleur de l'expressif chez l'humain etle caractère fondamentalement imprévisible de ses manifestations. Lesmouvements corporels, les postures, les gestes et les expressionsfaciales constituent un mode de communication et de savoir spécifique.Ce mode de savoir s'inscrit dans un réseau de paramètres multiples,allant de la sensation kinesthésique au jugement éthique, en passantpar la création artistique, le positionnement interpersonnel, ledéploiement de la parole, et les efforts qui consistent à faire faceaux contraintes sociales les plus contradictoires. L'objectif de celivre est de proposer une approche de l'expression kinésique et de sesstyles en littérature qui tienne compte aussi bien du contexteanthropologique des oeuvres que des nouvelles façons d'aborder, enneurosciences, le traitement cérébral du langage et le rapport entre lecognitif et le corporel. , G. Bolens, Le style des gestes: corporéité et kinésie dans le récit littéraire.
  • Les aurores boréales naissent de la collision de particules solaires avec l’atmosphère terrestre. Elles seraient le résultat visible de la chaleur et de l’énergie kinésique dégagées par cette collision. L’expérience Azure a tenté, avec succès, de reproduire cet effet. usinenouvelle.com/, [L'industrie c'est fou] La Nasa crée des aurores boréales artificielles dans le ciel de Norvège - L'industrie c'est fou
  • Le corps vivant parle par ses micro-mouvements involontaires : tressaillement des muscles, microtensions des membres, réflexes… L’émotivité des traits du visage non seulement n’est pas verbale, mais elle est aussi kinésique. C’est en ce sens que l’on peut parler de la langue du corps vivant. Mais parler avec le corps ne signifie pas parler le corps. Car quel rôle joue la conscience du corps vécu dans le langage du corps? La langue secrète du corps peut-elle réduire l’émersion du vivant corporel à une communication non verbale? Ce second tome de l’Emersiologie s’attache à montrer ce que le vivant dit de notre corps, ce que notre corps dit sur nous, et caractérise le langage qui rend possible cette relation. , B. Andrieu, La langue du corps vivant. Émersiologie 2
  • Pour compléter ces aides, on peut aussi utiliser le support audio. Il existe, en effet, trois types de mémoire : la visuelle qui passe par la représentation mentale (image), l’auditive par l’ouïe, et la kinésique par le mouvement. Le fait de dessiner s’appuie sur les mémoires visuelles et kinésiques. Pour les enfants qui sont plus à l’écoute, on peut enregistrer les mots en les épelant. L’enfant se repasse alors cette bande-son et répète les mots à son tour pour les mémoriser. Doctissimo, Comment aider son enfant en orthographe ?

Traductions du mot « kinésique »

Langue Traduction
Anglais kinesic
Espagnol kinésico
Italien cinesica
Allemand kinesisch
Chinois 运动学
Arabe حركي
Portugais cinésico
Russe kinesic
Japonais キネティック
Basque kinesic
Corse kinesico
Source : Google Translate API
Partager