La langue française

Kilogrammètre

Définitions du mot « kilogrammètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

KILOGRAMMÈTRE, subst. masc.

Unité de travail égale au travail fourni par une force de un kilogramme-force (v. kilogramme) dont le point d'application se déplace de un mètre dans la direction de la force (symb. kgm). On a choisi pour unité de travail le travail nécessaire pour élever un poids de un kilogramme à la hauteur de un mètre. Cette unité a reçu le nom de kilogrammètre (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 8).Par exemple, une tonne d'anthracite dégage 7 500 000 grandes calories. Convertie intégralement en travail mécanique, cette quantité de chaleur représente 32 millions de kilogrammètres (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 351).
Rem. L'emploi de cette unité, autorisée uniquement à titre provisoire, est déconseillé. Un kilogrammètre est égal à 9,8 joules.
Kilogrammètre par seconde. Unité de puissance d'une source d'énergie fournissant un kilogrammètre par seconde (symb. kgm/s). Pour remonter 6 mètres cubes à la minute, soit 360 mètres cubes à l'heure, de 500 mètres de profondeur, il faut dépenser 50 000 kilogrammètres par seconde et disposer ainsi d'une puissance de 660 chevaux, ou 500 kilowatts (E. Schneider, Charbon,1945, p. 250).
Prononc. et Orth. : [kilɔgʀam(m)εtʀ ̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1847 (Péclet, Traité de phys., t. 1, p. 111). Formé de kilogram[me]* et de mètre* « mesure ».

Wiktionnaire

Nom commun

kilogrammètre \ki.lɔ.ɡʁam.mɛtʁ\ masculin

  1. (Physique) (Mécanique) (Désuet) Unité de mesure de travail mécanique produit par une force d’un kilogramme-force dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force, égale à 9,80665 joules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KILOGRAMMÈTRE. n. m.
Terme de Physique et de Mécanique. Unité de travail mécanique représentant l'élévation d'un poids d'un kilogramme à la hauteur d'un mètre.

Littré (1872-1877)

KILOGRAMMÈTRE (ki-lo-gra-mmè-tr') s. m.
  • Terme de mécanique. Quantité de travail qui est capable d'élever à la hauteur d'un mètre un poids d'un kilogramme. Le kilogrammètre est l'unité de mesure du travail des machines et des moteurs. Un cheval vapeur est évalué à 200 kilogrammètres. Une calorie équivaut à 425 kilogrammètres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KILOGRAMMÈTRE. Ajoutez : - REM. Un cheval-vapeur est généralement évalué à 75 kilogrammètres par seconde, sauf dans la marine, où le mode d'évaluation de la puissance des machines à vapeur est plus compliqué et conduit à considérer la force nominale du cheval-vapeur comme variant entre 100 et 300 kilogrammètres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilogrammètre »

Kilogramme, et mètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conposé de kilogramme, dans le sens du kilogramme-poids, et de mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilogrammètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilogrammètre kilɔgramɛtr

Traductions du mot « kilogrammètre »

Langue Traduction
Anglais kilogrammeter
Espagnol kilogramo
Italien kilogrammeter
Allemand kilogrammeter
Chinois 千米
Arabe كيلوغرام
Portugais quilograma metro
Russe kilogrammeter
Japonais キログラム
Basque kilogrammeter
Corse kilogrammetru
Source : Google Translate API

Kilogrammètre

Retour au sommaire ➦

Partager