La langue française

Kilogramme

Sommaire

  • Définitions du mot kilogramme
  • Étymologie de « kilogramme »
  • Phonétique de « kilogramme »
  • Citations contenant le mot « kilogramme »
  • Images d'illustration du mot « kilogramme »
  • Traductions du mot « kilogramme »

Définitions du mot « kilogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

KILOGRAMME, subst. masc.

Unité de masse du système M.K.S.A. (Mètre-Kilogramme-Seconde-Ampère) valant mille grammes, fréquemment utilisée dans la vie courante pour mesurer le poids (symb. kg). La France consomme actuellement 50 millions de kilogrammes ou 100 millions de livres de sucre (Say, Écon. pol.,1832, p. 230).Le kilogramme de raisins noirs d'Ay, fixé à 1 Fr. 25 par le syndicat des négociants, M. Dumesnil acheta au même taux dans les grands terroirs (Hamp, Champagne,1909, p. 132):
Chacun de ces individus consomme par jour, en moyenne, douze onces de viande de boucherie, quatre onces de poisson, un kilogramme et trois décagrammes de pain, ce qui prouve qu'ils ne se nourrissent pas seulement des lumières que verse sur eux la société. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274.
Rem. Le kilogramme (ou kilogramme-masse), d'abord défini à partir du gramme, correspondait à la masse d'un décimètre cube d'eau pure à son maximum de densité. Depuis la première conférence des Poids et Mesures en 1889, le kilogramme, unité du système international, est la masse du prototype en platine iridié déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine); celle-ci excède la masse définie antérieurement de 27 milligrammes.
Spécialement
Kilogramme-force (symb. kgf), kilogramme-poids (symb. kgp). Unité de force du système métrique correspondant à la force avec laquelle une masse d'un kilogramme est attirée vers la Terre en un lieu où la pesanteur a la valeur standard (d'apr. Sarm. Phys. 1978).
Rem. L'emploi de cette unité est déconseillé par les scientifiques qui lui préfèrent le newton.
Kilogramme par centimètre carré, kilogramme-centimètre carré (symb. kg/cm2), kilogramme par mètre carré, kilogramme-mètre carré (symb. kg/m2). Unité de pression du système métrique. Centrifugeurs (...). Fluide moteur : vapeur sèche ou air à 1,5 kilogramme-centimètre carré (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 50).
Kilogramme par mètre cube (symb. kg/m3). Unité de masse volumique du système international. On doit remarquer qu'à grande altitude la densité de l'air est très faible; par exemple à une altitude de 30 kilomètres la masse de l'air est environ 0,02 kilogramme par mètre cube, au lieu de 1,24 auprès du sol (Maurain, Météor.,1950, p. 113).
Rem. 1. Dans la langue cour. kilogramme est souvent abrégé en kilo*. 2. a) Le symb. graph. officiel de kilogramme est kg (sans point abréviatif et normalement inv.). Les aut. ajoutent parfois l's du plur. : 250 kgs de veau et de jambon (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 223). b) On relève aussi kil., abrév. déconseillée : La quille se tourne dans du hêtre; elle pèse 3 kil. 500; elle porte, autour de la pomme, quatre rangées de clous à un doigt d'intervalle, qui lui permettent de résister sans se fendre aux chocs de la boule (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 27).
Prononc. et Orth. : [kilɔgʀam]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1795 (Loi du 18 germinal an III, art. VI ds Bulletin des lois, 1resérie, no135). Composé du formant kilo-* et de gramme*. Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Holtzwarth (g.). weight : poids ou masse? Actual. terminol. 1976, t. 9, no8, pp. 3-4.

Wiktionnaire

Nom commun

kilogramme \ki.lo.ɡʁam\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) Unité de masse dans le Système international d’unités (SI)[1] qui a pour symbole kg. À l’origine le kilogramme représentait la masse d’un litre d’eau au maximum de sa densité, mais il a été défini comme la masse du prototype international du kilogramme sous la forme d'un cylindre de platine et d’iridium conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres de 1889 à 2019. Il est désormais défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.
    • Les locomobiles de la force de 4 à 5 chevaux ont un poids qui atteint déjà 2000 kilogrammes. — (Ch. Drion & E. Fernet, Traité de Physique élémentaire, Masson, 1885)
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu’au 400 mm au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 mm au kilogramme. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Notre hydravion chargé de 2.600 litres d’essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KILOGRAMME. n. m.
Mesure de poids qui équivaut à mille grammes. Cinq cents kilogrammes. On dit souvent, par abréviation, kilo. Cinquante kilos.

Littré (1872-1877)

KILOGRAMME (ki-lo-gra-m') s. m.
  • Poids d'un litre d'eau distillée à son maximum de densité, équivalant à un peu plus de deux livres de l'ancien poids de marc.

    Par abréviation, dans le commerce, on dit kilo. Cinquante kilos. Un kilo. Un demi-kilo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilogramme »

Kilo…, et gramme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe kilo- et de l’unité gramme du Système international.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de gramme avec le préfixe kilo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilogramme kilogram

Citations contenant le mot « kilogramme »

  • La directrice régionale de l’office de l’élevage et des pâturages à Manouba, Mouna Romdhani a déclaré qu’un point de vente de moutons de sacrifice au kilogramme a été ouvert, aujourd’hui  lundi 20 juillet 2020, dans la localité d’Essaida relevant de la délégation d’Oued Ellil (gouvernorat de Manouba). Tunisie Numerique, Tunisie : Ouverture d'un point de vente de moutons de sacrifice au kilogramme à la Manouba
  • Trois de ces suspects ont été interpellés à Marrakech à bord de trois voitures de location, juste après la livraison d’un sac contenant cinq kilogrammes de cocaïne au quatrième suspect qui a réussi à prendre la fuite après avoir abandonné la cargaison de drogue, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Grâce à une coordination sur le terrain, celui-ci a été arrêté à bord de sa voiture après son arrivée à «  Tamesna  » (environs de Rabat), en possession d’un kilogramme supplémentaire de cocaïne. Bladi.net, Un Français arrêté au Maroc
  • Étape pâtissière incontournable lorsque l’on s’aventure en terres vosgiennes, la tarte aux brimbelles se révèle être une véritable typicité locale. Ce gâteau, garni généreusement de myrtilles sauvages (environ 1,3 kilogramme sur une tarte pour huit personnes), s’appuie sur une recette des plus simples. « De la pâte à tarte, de la poudre d’amande, de la brimbelle et du sucre glace. C’est tout », explique Marie-Christine Valentin, gérante de la pâtisserie et du salon de thé Jean-Luc à Remiremont. Elle ajoute : « En prenant en compte le temps de préparation et le temps de cuisson, il faut compter environ 1 h 30 pour réaliser une tarte aux brimbelles. Ensuite, il faut la laisser reposer vingt à trente minutes avant de la déguster. » , Un été en Lorraine | La tarte aux brimbelles, un goût de forêt et de convivialité
  • (Investir au Cameroun) - Après avoir longtemps stagné à 1150 FCFA, le kilogramme de fèves de cacao au Cameroun est à nouveau vendu à un maximum de 1200 FCFA depuis le 23 juin 2020, selon la compilation des chiffres faite par le Système d’information des filières (SIF), un programme piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC). Investir au Cameroun, Le prix du kilogramme de fèves de cacao au Cameroun remonte à 1200 FCFA - Investir au Cameroun
  • Un grand diffuseur et un aileron arrière fixe génèrent beaucoup d’appuis à l’arrière, tout en aidant à améliorer l’agilité. Dans le même temps, la suppression du composant hydraulique du spoiler à extension automatique réduit le poids de dix kilogrammes. Les supports d’aile arrière et le diffuseur forment un design en forme de X agressif et sportif. «Nous nous sommes particulièrement concentrés sur l’agilité de la Chiron Pur Sport. Le véhicule génère plus d’appui au niveau de l’essieu arrière tandis que le grand séparateur avant, les entrées d’air, les évents de passage de roue avec des sorties d’air optimisées et une hauteur de véhicule réduite assurent un équilibre net à l’avant “, explique Frank Heyl, chef du design extérieur et designer en chef adjoint chez Bugatti. MOTORS ACTU, Bugatti Chiron Pur Sport : tout ce que vous devez savoir.. - MOTORS ACTU
  • A titre d’exemple, le sac de cinquante kilogrammes de riz « 5% de brisures » coûtait alors entre17 500 FCFA et 18 500 FCFA. Aujourd’hui, il coûte entre 25 500 FCFA et 26 000 FCFA. Cette flambée est un indicateur que tout n’est pas aussi normal que le ministre l’a prédit. Entre soupçons de spéculation orchestrée par des opérateurs véreux qui veulent maximiser le profit et risque de rupture des stocks en raison de la fermeture des frontières, les ménagères ne savent à qui jeter la pierre. Une situation qui remet à la lumière du jour la question de la production locale de riz. « Pourquoi ne pas promouvoir véritablement et valoriser la production de la Semry [société d’expansion et de modernisation de riziculture de Yagoua, Ndlr] par exemple, ou celle de Ndop, plutôt que de dépendre ainsi des importations aux risques de voir les gens mourir de faim ou de provoquer des troubles dans le pays, s’interroge Viviane N. camer.be, CAMEROUN :: Consommation : Flambée des prix dans les marchés :: CAMEROON

Images d'illustration du mot « kilogramme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kilogramme »

Langue Traduction
Anglais kilogram
Espagnol kilogramo
Italien chilogrammo
Allemand kilogramm
Chinois 公斤
Arabe كيلوغرام
Portugais quilograma
Russe килограмм
Japonais キログラム
Basque kilogramo
Corse kilogramma
Source : Google Translate API
Partager