La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilim »

Kilim

[kilɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kilim »

Kilim - Nom commun

  • Tapis traditionnel d'origine orientale, caractérisé par ses motifs géométriques et sa fabrication sans velours, souvent utilisé pour le revêtement des sols ou des murs.

    Emma porte son choix sur un kilim turc, tapis tissé et non noué, de laine à point plat, aux motifs géométriques hérités des croyances chamaniques et utilisés autrefois sur le sol ou les murs des mosquées ou des yourtes.
    — Jacques Gros, Chemins oniriques: Contes et nouvelles

Étymologie de « kilim »

Du turc kilim (« tapis »).

Usage du mot « kilim »

Évolution historique de l’usage du mot « kilim » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilim » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilim »

  • Le kilim s’immisce dans la maison pour apporter couleur et lumière à la décoration.
    Magazine Lifestyle | Le kilim, une note ethnique dans la maison
  • 1/ Maison du kilim. Pour dénicher le kilim de ses rêves, qu'il soit ancien ou neuf. Il y en a pour tous les goûts.
    Grazia.fr — Décoration : où chiner un kilim, ce tapis traditionnel orienta... - Grazia
  • Pensées, souvenirs, rêves, vagabondages, l’ouvrage est cousu comme un kilim turc : des fragments vifs et colorés, de tailles inégales, assemblés les uns aux autres pour composer un tapis original et éclatant. Y a-t-il un dessin dans le tapis ? Un dessein plutôt : prendre le lecteur par la main et sauter avec lui d’une case à l’autre, de l’astronomie à la botanique, de la mythologie à la musique, de l’actualité à la politique, toutes ces disciplines se fécondant l’une l’autre. Musarder, s’émerveiller. Puis revenir à la gravité du monde. Celui qui blesse, qui écorche, mais fait de belles fleurs.
    Le Monde.fr — La sélection littéraire du « Monde » : la mer, des espions, le bagne et le Mississippi
  • C’est également le cas de Marc-Antoine Gallice. Ce passionné d’Orient et du tapis est initié à l’art du kilim patchwork par son inventeur, un créateur turc du nom de Celaleddin Vardarsuyu. Parmi les pièces anciennes que ce dernier déniche aux quatre coins du pays, certaines sont dans un si piètre état que toute réparation semble impossible.
    actu.fr — Lot : exposition autour du textile à la Galerie des Pénitents de Luzech | Actu Lot
  • Le graphisme, un poil vieux jeu à mon goût – en même temps un kilim ce n’est pas réputé pour être super art moderne – colle parfaitement au thème.
    Gus & Co — Kilim, le jeu pour savoir qui tisse le plus loin - Gus & Co
  • "Ma passion du tapis kilim (du nom d’une technique de tissage vieille de 7 000 ans) a démarré dans ma jeunesse lors d’un premier voyage en Turquie, explique ce designer ébéniste. Puis progressivement je me suis intéressé au sujet. D’abord en acquérant des pièces peu onéreuses puis en affinant mes choix". Ce dimanche, Laurent Consul, collectionneur passionné exposera ses tapis lors de Concordemania rue de la Concorde.
    ladepeche.fr — Toulouse. Les tapis Kilim s’exposent dimanche à Toulouse - ladepeche.fr
  • Beaucoup plus ancien que le tapis noué dont le plus antique qui nous soit parvenu date du Vème siècle avant J.-C., le kilim servait de couverture, de porte ou de cloison dans les yourtes, de berceau pour les bébés et de protection du sol.
    Quand le kilim nous parle...

Traductions du mot « kilim »

Langue Traduction
Anglais kilim
Espagnol kilim
Italien kilim
Allemand kelim
Chinois 基林
Arabe الكليم
Portugais kilim
Russe килим
Japonais キリム
Basque kilimetan
Corse kilim
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.