La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kérogène »

Kérogène

[kerɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « kérogène »

Kérogène - Nom commun

  • (Chimie organique) Substance organique présente dans les schistes bitumineux, convertible en hydrocarbures par distillation.

    En injectant par un puits de l'air chaud dans la couche schisteuse, on provoquerait la combustion d'une partie du kérogène et la distillation du reste.
    — Le Monde, 19 septembre 1973

Étymologie de « kérogène »

Du grec ancien κηρός, kêrós (« cire ») et -gène (1959).

Usage du mot « kérogène »

Évolution historique de l’usage du mot « kérogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kérogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kérogène »

  • Or, les météorites contiennent des molécules carbonées, du kérogène (une substance intermédiaire entre la matière organique et les combustibles fossiles) et des composés prébiotiques, dont les fameux acides aminés. Les 5 x 10^21 kilogrammes de météorites tombés jusqu'ici sur la Terre ont ainsi apporté de la matière organique extraterrestre.
    Science-et-vie.com — La vie est-elle venue de l'espace ? - Science & Vie
  • On va donc produire du kérogène à partir de l’énergie solaire … quand les poules auront des dents
    Air Journal — Groupe Lufthansa : rebooking et carburant solaire (vidéo) | Air Journal
  • Rappelons que c’est de la matière organique, piégée dans des bassins sédimentaires, qui est à l’origine de la formation des hydrocarbures. Cette matière organique est enfouie puis transformée progressivement sous l’effet de l’augmentation de la température. Elle produit ainsi, par maturation, d’une part les hydrocarbures, et d’autre part une phase carbonée solide appelée kérogène. Dans les premiers stades du processus, et avant la réduction de la perméabilité des roches sédimentaires, la plupart des hydrocarbures fluides et gaz produits s’échappent et migrent vers la surface.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les gaz non conventionnels : qu’est-ce que c’est ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • La houille, tout comme le lignite, se sont formés à partir des forêts du Carbonifère ; en se décomposant, celles-ci ont produit du kérogène qui s’est par la suite transformé en divers composés carboneux fossiles, du pétrole, du charbon, du gaz naturel, des schistes bitumeux, etc.
    Culture générale — Houille et lignite - Culture générale
  • Le kérogène se situe schématiquement en amont de la production d’hydrocarbures et le kérosène en aval de cette production. (©Hess Corporation)
    Connaissance des Énergies — Différence entre kérogène et kérosène : définition et explications
  • Sur Terre, la forme de la matière qui semble ressembler le plus à ces poussières de comète s'appelle du kérogène, des restes de carbone biologique piégé dans des roches, qui a été fortement dégradé, chauffé et soumis à de fortes pressions. Ce kérogène est très étudié car c'est un précurseur du pétrole et du gaz naturel. «Attention, je ne veux pas dire que ce qu'on voit dans les comètes est du kérogène et a été formé par des processus biologiques, mais c'est une forme qui y ressemble beaucoup», explique Hervé Cottin. Sur la comète, cette matière riche en carbone est sans doute responsable de sa couleur d'un noir profond.
    Le Figaro — Les étranges «flocons» noirs récoltés par Rosetta autour de sa comète
  • C’est dans cette roche baptisée «Mojave 2» et forée par Curiosity en janvier 2015 que l’on a trouvé des molécules organiques proches du kérogène terrestre. (Photo NASA/JPL-Caltech/MSSS)
    Libération — Des molécules organiques sur Mars, une mort percutante à Pompéi et la mère de tous les lézards – Libération
  • La maturation du kérogène en pétrole
    Connaissance des Énergies — Formation, origine et classification du pétrole : les explications

Traductions du mot « kérogène »

Langue Traduction
Anglais kerogen
Espagnol kerógeno
Italien kerogen
Allemand kerogen
Chinois 干酪根
Arabe الكيروجين
Portugais querogênio
Russe кероген
Japonais ケロゲン
Basque kerogen
Corse kerogen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.