La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératocône »

Kératocône

[keratɔkon]
Ecouter

Définitions de « kératocône »

Kératocône - Nom commun

  • Pathologie oculaire caractérisée par une déformation progressive et non inflammatoire de la cornée, qui adopte une forme conique entraînant des troubles visuels tels que myopie et astigmatisme irrégulier.

    Sur le plan subjectif, la présence d’une diplopie monoculaire chez un adolescent ou un adulte jeune est également un signe devant faire évoquer la présence d’un astigmatisme cornéen irrégulier pouvant être lié à un kératocône débutant.
    — Michel Puech, Imagerie en ophtalmologie

Étymologie de « kératocône »

Dérivé du mot cône, avec le préfixe kérato- (signifiant « corne, cornée").

Usage du mot « kératocône »

Évolution historique de l’usage du mot « kératocône » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératocône » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératocône »

  • C'est presque un réflexe : nous sommes nombreux à nous frotter les yeux en cas d'allergie ou de simple irritation de l’œil. Mais comme l'explique le chirurgien ophtalmologue Damien Gatinel, de la Fondation Rothschild, ce geste a priori bénin n'est pas vraiment sans danger car il peut provoquer un kératocône, qui est une déformation de la cornée. "Si on ne se frotte pas les yeux, on a peu de chances d'avoir un kératocône, voire pas du tout", affirme-t-il dans Sans Rendez-vous, mardi sur Europe 1.
    Europe 1 — Pourquoi se frotter régulièrement les yeux est dangereux pour la santé
  • Le kératocône correspond à une déformation de la cornée qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier. Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles de la vision, vue brouillée et déformée et mauvaise vision de loin, qui nécessitent le port de lentilles spécialisées. « Chez moi, la maladie s’est révélée à mes 18 ans, confie Guy Rosener, aujourd’hui âgé de 72 ans. Cela s’est manifesté par une baisse brutale de la vue, avec tous les six mois la nécessité de changer de lunettes. En plus, j’ai été équipé de lentilles dures. »
    Edition Forbach | Guy Rosener : « Je pense régulièrement à mes donneurs »
  • Verdict : la jeune femme souffre d’un kératocône très prononcé de stade 4 (sur 4) à l’œil gauche, et de stade 2 à l’œil droit. 
    Kératocône : quand trop se frotter les yeux peut nuire gravement à la vue | Actu
  • Le kératocône touche indifféremment les personnes des deux sexes. Mais il semble que les populations asiatiques soient plus sujettes à cette maladie. Normalement la cornée à une forme arrondie et régulière. Chez les personnes atteintes, la cornée s’amincit au centre et forme une protubérance conique irrégulière et perturbe la vision.
    NeozOne — Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS se frotter les yeux ! - NeozOne
  • Fort heureusement, tous les patients susceptibles de se frotter les yeux ne développent pas de kératocône.
    Medisite — Pourquoi se frotter régulièrement les yeux peut déformer la cornée !
  • Se frotter les yeux semble être un geste anodin : que ce soit au réveil, en cas d’allergies ou lors d’une irritation. Pourtant, ce geste n’est pas sans risques et peut entraîner de graves troubles de la vision, comme l’apparition d’un kératocône
    Franceinfo — Trop se frotter les yeux peut nuire à votre vue
  • Saviez-vous que l’animateur de télévision Camille Combal voit grâce à la cornée d’un donneur d’organes ? En effet, il fait partie des "1 personne sur 2 000" à être touchée par le kératocône, une maladie génétique rare qui déforme la cornée et engendre des troubles de la vision. Pour la soigner, le présentateur a dû passer sur le billard afin de se faire greffer une cornée saine. Une opération que le professeur Louis Hoffart, chirurgien-ophtalmologue, pratique très régulièrement à la clinique Monticelli Vélodrome de Marseille.
    LaProvence.com — Santé | Greffe de cornée : une technique chirurgicale pour y voir plus clair | La Provence
  • Fine pellicule qui recouvre l'œil, elle peut être altérée par diverses causes : des maladies comme le kératocône, caractérisé par une déformation de l'œil, des infections comme l'herpès, des accidents, des brûlures... Elle peut aussi perdre sa transparence après une opération chirurgicale. En France, 8000 personnes auraient besoin d'une greffe.
    Topsante.com — Greffe de cornée : la greffe la plus fréquente - Top Santé

Traductions du mot « kératocône »

Langue Traduction
Anglais keratoconus
Espagnol queratocono
Italien cheratocono
Allemand keratokonus
Chinois 圆锥角膜
Arabe القرنية المخروطية
Portugais ceratocone
Russe кератоконуса
Japonais 円錐角膜
Basque keratoconus
Corse keratoconus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.