La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératinisé »

Kératinisé

Définitions de « kératinisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉRATINISÉ, -ÉE, adj.

A. − BIOL. Qui est imprégné de kératine, s'est transformé en corne ou est semblable à de la corne. L'inflammation de la muqueuse évolue lentement vers la transformation fibreuse en plaques circonscrites, au niveau desquelles l'épithélium est devenu un véritable épiderme kératinisé (Hudelods Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p. 508).Ma remarquable façon d'attraper les puces le séduisait. Pas deux comme moi dans toute la station, pour les mettre en boîte, les plus rétives, les plus kératinisées, les plus impatientes, j'étais en mesure de les sélectionner par sexe à même l'émigrant (Céline, Voyage,1932, p. 237).
B. − PHARM. Pilules kératinisées. Pilules enrobées de kératine, propres à ne se dissoudre que dans l'intestin, la kératine n'étant pas attaquée par le suc gastrique. Le peroxyde de magnesium est prescrit (...) en pilules kératinisées (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 108).
REM.
Kératiniser (se), verbe pronom.,biol. S'imprégner de kératine, se transformer en substance cornée. Les assises de cellules qui se kératinisent, s'ajoutent les unes aux autres (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 2971).
Prononc. : [keʀatinize]. Étymol. et Hist. 1889 (Répertoire de pharmacie, 3esérie, I, 101 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de kératine*; suff. -iser* sous la forme -isé du part. passé.

Phonétique du mot « kératinisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératinisé keratɛ̃ise

Évolution historique de l’usage du mot « kératinisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kératinisé »

  • Robinson a proposé l’utilisation de la crête édentée adjacente à la récession comme un site donneur (Robinson 1964). Cette dernière méthode permet de minimiser le risque de récession gingivale au niveau de ce site (Sato 2000). Goldman et coll suggèrent l’utilisation d’un lambeau mixte capable de recouvrir les sites receveur et donneur. Ainsi le site receveur va être recouvert par la portion totale du lambeau et le site donneur par la portion partielle du lambeau [Fig. 2] (Goldman et coll 1964). Pour les mêmes raisons, Grupe en 1966 a proposé de conserver une bande de tissu kératinisé de 1mm au niveau du site donneur (Grupe 1966).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Le lambeau déplacé latéralement dans le traitement des récessions gingivales localisées
  • Une incision de pleine épaisseur est réalisée horizontalement à distance de la crête. Toute la gencive kératinisée et une grande partie de la gencive attachée restent adhérentes au segment osseux qui sera basculé. Il n’y a aucun décollement crestal mais un décollement muqueux apical pour exposer la zone d’ostéotomie. (Fig. 3)
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Ostéotomie de rotation pour une augmentation horizontale a la mandibule
  • Les patients à forte demande esthétique avec un sourire gingival généreux présentent un risque chirurgical élevé si le biotype parodontal est fin. Les racines sont dans ce cas, fréquemment proéminentes avec un feston gingival marqué et la hauteur de gencive marginale kératinisée parfois importante est délicate à récliner. L’épaisseur des tissus mous peut-être aussi inférieure à 2mm en lingual des prémolaires maxillaires et de la racine palatine proéminente des 1ères molaires. Le volume des tubérosités est souvent insuffisant pour un prélèvement de tissu conjonctif.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Apport de la parodontie au traitement du sourire
  • La muqueuse palatine se caractérise par un tissu épais et résistant permettant de faire face aux traumatismes répétés du bol alimentaire lors de la mastication. Elle est recouverte d’un tissu épithélial fortement kératinisé protégeant le tissu conjonctif sous-jacent.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin
  • Le poil (ou le cheveu) est un tissu kératinisé qui naît de cellules du follicule pileux situées à sa base, dans le bulbe. Mais comment ces cellules souches de la peau deviennent-elles celles à l'origine d'un poil (ou d'un cheveu) ? Dans un article paru dans la revue Genes & Development, des chercheurs ont découvert un peu par hasard ces « cellules progénitrices du cheveu (ou du poil) ».
    Futura — Bientôt la fin de la calvitie et des cheveux blancs ?
  • Fig. 3 et 4 : le Sticky Bone réalisé avec l’os allogénique (Allodyn™, Ost-Dev) est inséré sous la plaque et le recouvre légèrement. Ensuite, les membranes de PRF vont venir recouvrir le greffon Fig. 5 : 45 jours après la chirurgie, le site est ré-ouvert afin de préparer les tissus mous. Un lambeau d’épaisseur partiel est réalisé et nous pouvons objectiver le greffon osseux en cours de cicatrisation Fig. 6 et 7 : plusieurs couches de membrane de PRF sont ensuite apposées et le site est refermé partiellement afin de favoriser la formation de tissu kératinisé.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Augmentation osseuse en 4-d : ajouter la dimension temporelle grâce au PRF.

Traductions du mot « kératinisé »

Langue Traduction
Anglais keratinized
Espagnol queratinizado
Italien cheratinizzato
Allemand keratinisiert
Chinois 角化的
Arabe متقرن
Portugais queratinizado
Russe ороговевший
Japonais 角質化
Basque keratinized
Corse keratinizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kératinisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot kératinisé au scrabble : 12 points

Kératinisé

Retour au sommaire ➦