La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératinisation »

Kératinisation

[keratɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « kératinisation »

Kératinisation - Nom commun

  • Processus de formation de la kératine dans les cellules épithéliales.

    Le processus de la kératinisation in vitro a été étudié en détail par Mizsurski (1937).
    — Archives d’anatomie microscopique, volume 35

Étymologie de « kératinisation »

Dérivé du mot kératiniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « kératinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « kératinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératinisation »

  • Après des mois de pull-overs, de collants et de chaussettes, la peau est sèche et a même tendance à desquamer au niveau des jambes. Sur les zones de frottement, elle s’est épaissie et présente un aspect granuleux à l’arrière des bras et des cuisses, et aux genoux notamment – les dermatologues parlent de « kératinisation ».
    Marie France, magazine féminin — Beauté : quels produits pour avoir une peau parfaite ?
  • Qui n’a jamais eu d’acné ? Aujourd’hui, on estime que cette malade dermatologique liée à l’hypersécrétion de sébum et à des anomalies de kératinisation, toucherait une personne sur 10 dans le monde. Et les personnes concernées ne sont pas que des adolescents : l’acné affecterait également jusqu’à 40% des femmes adultes. Mais comment faire pour se débarrasser définitivement de ces boutons disgracieux qui nous gâchent la vie ?
    www.pourquoidocteur.fr — Acné : l'alimentation, le stress, la pollution et les soins dermatologiques sont des facteurs de risque
  • Faux. Un ongle est composé de couches superposées de kératine. Une tache blanche est donc un traumatisme sur la matrice de l’ongle ou une mauvaise superposition qui entraîne des troubles de la kératinisation. Les personnes qui rongent leurs ongles peuvent en avoir plus. Ce n’est donc pas le lait qui va changer quoi que ce soit. Par contre, l’ongle peut très clairement révéler certaines maladies.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_4',106,'0','0']));
    Metro — Dix idées reçues sur notre santé
  • Les allergies se manifestent généralement chez des personnes qui ont une prédisposition génétique à développer des allergies, qu’on appelle l’atopie. C’est le gène de la filaggrine (FLG) qui est à l’origine de l’atopie. Cette protéine de la peau se lie à la kératine, une autre protéine présente dans l’épiderme qui sert à imperméabiliser la peau. Les mutations de ce gène entraînent un problème de kératinisation au niveau de la peau, laquelle devient plus poreuse et éventuellement eczémateuse.
    Le Devoir — Le gène à l’origine de tout | Le Devoir
  • Dans son dernier numéro, la revue médicale 'Santé et Recherche' souligne : 'La dyskératose, cette pathologie peu connue, est une anomalie engageant une kératinisation défectueuse des cellules épithéliales, affectant sévèrement la peau de ceux qui en sont atteints'.
    (Citation fictive)
  • La parakératose est une affection de la peau, ou dermatose, qui se caractérise par l’apparition de petites plaques un peu rouges, recouvertes de squames ou petites peaux blanches très fines. Elles peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps. Elles sont dues à la production excessive et à une maturation anormale de la kératine, la protéine constitutive de la peau. Elles traduisent en effet un trouble de la kératinisation qui résulte de :
    https://www.passeportsante.net/ — Parakératose : définition, causes et traitements

Traductions du mot « kératinisation »

Langue Traduction
Anglais keratinization
Espagnol queratinización
Italien cheratinizzazione
Allemand verhornung
Chinois 角化
Arabe التقرن
Portugais queratinização
Russe ороговение
Japonais 角質化
Basque keratinization
Corse cheratinizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.