La langue française

Kératinisation

Définitions du mot « kératinisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉRATINISATION, subst. fém.

A. − BIOL. Processus par lequel les couches superficielles de la peau ou d'une muqueuse s'imprègnent de kératine. Chez les Amniotes, l'épithélium s'épaissit au point de compter trente à quarante couches successives (...). La très active kératinisation se poursuit progressivement au fur et à mesure que les cellules « montent » à la surface (...). En surface, on trouve (...) un stratum corneum épais, constitué d'au moins une dizaine de couches de cellules complètement dévitalisées, ayant perdu tout cytoplasme et noyau, transformées en petites lamelles de kératine (Zool.,t. 3, 1972, p. 579 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − PHARM. ,,Enrobage des capsules et des pilules médicamenteuses au moyen d'une solution acétique ou ammoniacale de kératine`` (Duval 1959).
Prononc. : [keʀatinizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1892 (L. Guinon et L. Romme, trad. Baginsky, Traité des maladies des enfants, II, 621 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de kératinisé*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

kératinisation \ke.ʁa.ti.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Constitution de la kératine.
    • À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. — (« ANATOMIE GÉNÉRALE. – Sur les gaînes interne et externe des poils (stratum vésiculeux, formation réticulée, lame kératogène). Note de M. J. Renaut, présentée par M. Bouley. », in Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome quatre-vingt-onzième (juillet-décembre 1880), Gauthier-Villars, Imprimeur-Libraire, Paris, 1880)
    • Le processus de la kératinisation in vitro a été étudié en détail par Mizsurski (1937). — (Archives d’anatomie microscopique, volume 35, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kératinisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de kératiniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kératinisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératinisation keratɛ̃isasjɔ̃

Citations contenant le mot « kératinisation »

  • Qui n’a jamais souffert d’acné? A l’heure actuelle, une personne sur dix dans le monde serait touchée par cette maladie dermatologique liée à l’hypersécrétion de sébum et à des anomalies de kératinisation. Contrairement aux idées reçues, l’acné n’affecte pas que les adolescents mais également les adultes, surtout les femmes (jusqu’à 40%). Comment se débarrasser de ces boutons disgracieux qui nous empoisonnent la vie ? Si nous n’avons que peu d’emprise sur nos bouleversements hormonaux et encore moins sur les facteurs génétiques qui nous prédisposent à l'acné, changer notre alimentation pourrait toutefois aider à calmer le jeu. D’après une étude menée sur des milliers d’adultes, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l’apparition de boutons. Les résultats de ces travaux sont parus mercredi 10 juin dans la revue Jama Dermatology. www.pourquoidocteur.fr, Acné : le sucre et le lait en accusation
  • Qui n’a jamais eu d’acné ? Aujourd’hui, on estime que cette malade dermatologique liée à l’hypersécrétion de sébum et à des anomalies de kératinisation, toucherait une personne sur 10 dans le monde. Et les personnes concernées ne sont pas que des adolescents : l’acné affecterait également jusqu’à 40% des femmes adultes. Mais comment faire pour se débarrasser définitivement de ces boutons disgracieux qui nous gâchent la vie ? www.pourquoidocteur.fr, Acné : l'alimentation, le stress, la pollution et les soins dermatologiques sont des facteurs de risque
  • Faux. Un ongle est composé de couches superposées de kératine. Une tache blanche est donc un traumatisme sur la matrice de l’ongle ou une mauvaise superposition qui entraîne des troubles de la kératinisation. Les personnes qui rongent leurs ongles peuvent en avoir plus. Ce n’est donc pas le lait qui va changer quoi que ce soit. Par contre, l’ongle peut très clairement révéler certaines maladies.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_4',106,'0','0'])); Metro, Dix idées reçues sur notre santé
  • Après des mois de pull-overs, de collants et de chaussettes, la peau est sèche et a même tendance à desquamer au niveau des jambes. Sur les zones de frottement, elle s’est épaissie et présente un aspect granuleux à l’arrière des bras et des cuisses, et aux genoux notamment – les dermatologues parlent de « kératinisation ». Marie France, magazine féminin, Beauté : quels produits pour avoir une peau parfaite ?

Traductions du mot « kératinisation »

Langue Traduction
Anglais keratinization
Espagnol queratinización
Italien cheratinizzazione
Allemand verhornung
Chinois 角化
Arabe التقرن
Portugais queratinização
Russe ороговение
Japonais 角質化
Basque keratinization
Corse cheratinizazione
Source : Google Translate API

Kératinisation

Retour au sommaire ➦

Partager