La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « képhyr »

Képhyr

[kefir]
Ecouter

Définitions de « képhyr »

Képhyr - Nom commun

  • Orthographe alternative de « kéfir », désignant une boisson fermentée originaire d'Asie centrale, obtenue à partir de lait.

    Les figues macéraient dans le moût ou le vin, ou encore dans l’eau (sykitès), ce qui devait donner une boisson proche du képhyr moderne qui consiste à nourrir une levure avec du citron et des figues sèches.
    — Janick Auberger, Manger en Grèce classique

Usage du mot « képhyr »

Évolution historique de l’usage du mot « képhyr » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « képhyr » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « képhyr »

  • Le diable se cache dans les détails ! En voici un nouvel exemple ! Vous avez tous vu que Danone, Nestlé et consorts ont banni les croix des églises orthodoxes sur les emballages. A contre-courant, une laiterie belge, Luxlait, vient d’éditer un bric de lait caillé avec le dessin d’une mosquée surmontée d’un croissant et intitulé « raïb » !!! Comme si la langue française était si pauvre qu’il faille affubler le képhyr, lait caillé, lait battu, lait fermenté d’un synonyme arabe ! Donc, deux poids, deux mesures ! La croix est honnie mais le croissant est permis !
    Dreuz.info — Vidéo : le père Henri Boulad nous demande de lutter contre l’islam

Traductions du mot « képhyr »

Langue Traduction
Anglais kephyr
Espagnol kephyr
Italien kephyr
Allemand kephyr
Chinois 凯菲
Arabe كفير
Portugais kephyr
Russe kephyr
Japonais ケファー
Basque kephyr
Corse kephyr
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.