La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kémia »

Kémia

[kemja]
Ecouter

Définitions de « kémia »

Kémia - Nom commun

  • (Cuisine) Ensemble varié de petits hors-d'œuvre proposés lors de l'apéritif, typiquement dans les établissements du Sud de la France.

    Imaginez un pub qui sentirait l’anis et la kémia.
    — François Caviglioli, La tsarine et les hommes de l’OM

Étymologie de « kémia »

Du l'arabe كمية kémia (bouffée de tabac), du verbe kma-yekmi qui signifie prendre une petite dose de narcotique, et par extension, prendre une petite nourriture avant une boisson.

Usage du mot « kémia »

Évolution historique de l’usage du mot « kémia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kémia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kémia »

  • Anecdote savoureuse : dans le Tunis de l’époque, on servait déjà la kémia! C’est le récit de Jean Thevenot, voyageur français, qui nous l’apprend en ces termes: « La coutume est que si vous allez dans un cabaret et que vous demandez une chopine de vin, ils vous servent du pain et trois ou quatre plats de viande ou de poisson, avec salades et autres choses semblables, et quand vous sortez, on ne vous compte que le vin ».
    Webdo — Tavernes et cabarets dans le Tunis du 17e siècle : Et déjà la kémia à gogo !
  • Cette « salade » cuite se déguste à l’apéritif avec la kémia mais en plus grande quantités elle peut accompagner un poisson ou une viande.
    France Inter — « Salade » d’artichauts et/ou de citrons cuits (Torchi ganaria)
  • Bon à savoir : Attendre 15 jours avant de consommer ces citrons dans un tajine ou en condiment pour la kémia, l'assiette tunisienne ou un méchoui.
    France Inter — Citrons confits

Traductions du mot « kémia »

Langue Traduction
Anglais kemia
Espagnol kemia
Italien kemia
Allemand kämie
Chinois 凯米亚
Arabe كيميا
Portugais kemia
Russe kemia
Japonais ケミア
Basque kemia
Corse kemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.