La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kémaliste »

Kémaliste

[kemalist]
Ecouter

Définitions de « kémaliste »

Kémaliste - Adjectif

  • Relatif aux partisans et aux idéologies de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie.

    Les milieux kémalistes évoquaient depuis au moins un an la possibilité d’un coup d’État, à cause du «mécontentement populaire» et de la «violation des règles fondamentales de la République et du kémalisme».
    — Ragip Duran, à Istanbul

Kémaliste - Nom commun

  • Adjectif désignant un adepte ou un partisan de Mustafa Kemal Atatürk, homme d'État turc et fondateur de la République de Turquie, en fonction comme président du pays de 1923 à 1938.

    Tonguç, tous ses écrits l’attestent, était un kémaliste fervent, profondément attaché à l’idéologie du parti républicain.
    — Revue tiers-monde, volume 24

Étymologie de « kémaliste »

Du nom de Mustafa Kemal Atatürk.

Usage du mot « kémaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « kémaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kémaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kémaliste »

  • Le parti AKP de Recep Tayyip Erdogan a perdu à coup sûr la capitale Ankara lors des élections municipales qui se sont déroulées dimanche 31 mars en Turquie. Alors que l’opposition kémaliste réalise aussi des gains dans le sud du pays, Istanbul, la métropole dont le président a été maire dans le passé et où les résultats, très serrés, se font attendre, pourrait aussi basculer.
    La Croix — En Turquie, un camouflet électoral pour le président Erdogan
  • Bien formés, bien éduqués, laïques et kémalistes, la grande majorité des officiers de l’armée turque, souvent d’origine modeste, croient qu’ils sont les seuls et vrais représentants de la République.
    Libération.fr — Le coup d'Etat, une tradition des militaires turcs - Libération
  • Ekrem Imamoglu, issu du parti kémaliste CHP (social-démocrate), a pu compter sur l’appui de la formation nationaliste Iyi et les pro-Kurdes du HDP, canalisant ainsi les principales forces hostiles au président Erdogan.  
    SudOuest.fr — Turquie : à Istanbul, le candidat d’Erdogan concède sa défaite aux municipales
  • La laïcité kémaliste, notons-le, n’est pas une neutralité religieuse de l’État sur fond de pluralisme des croyances. De fait, le culte religieux fut contrôlé dès l’origine par l’État, qui n’a reconnu comme légitime qu’un seul islam, l’islam sunnite, malgré la présence d’une très importante communauté hétérodoxe, les Alévis (difficiles à dénombrer, et évalués entre 10 et 20% de la population actuelle).
    La Turquie d’Atatürk à Erdoğan - L'introuvable synthèse de l'islam et de la laïcité - Herodote.net
  • Les laïcs du parti kémaliste CHP portent le candidat d’origine sunnite Muharrem Ince dont les meetings font salles combles à travers tout le pays. Le HDP pourrait quant à lui passer la barre des 10% de voix aux législatives, exigé pour siéger au parlement. Son candidat, Selahattin Demirtaş, continue de passionner les foules… depuis la prison où il est incarcéré sans procès depuis deux ans.
    Rue89 Strasbourg — Entre l'urne et la mosquée, des élections turques à Strasbourg sous tension
  • Le centralisme dominant la construction de l’État-nation moderne dans la Turquie kémaliste contribue-t-il à consolider le fait national kurde ?
    L'Humanité — Gérard Chaliand : « La revendication d’autonomie kurde s’est affirmée tardivement » | L'Humanité
  • Comme l’an passé, Edhem Eldem revient sur les chausses-trappes qui guettent l’historien de l’Empire ottoman. Il avait déjà évoqué les difficultés de son métier d’historien "face au rapport frénétiques des Turcs à l’histoire, le domaine étant vicié, selon ses mots, par l’emprise du politique et de l’idéologique », que ce soit la vision kémaliste déformante au XXe siècle ou que ce soit l’islamo-nationalisme du pouvoir au XXIe siècle. 
    France Culture — Reprise et rappels - Ép. 1/9 - L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830
  • L’émotion qui saisit beaucoup de Turcs le 10 novembre à 9 heures 05 n’est pas feinte ; celle qui unissait les participants aux immenses marches kémalistes des 25 et 29 octobre 1998 était réelle aussi. Les Turcs voient sincèrement dans Atatürk un principe paternel protecteur, et la simple perspective d’un affaiblissement de cette structure mentale peut provoquer une sourde inquiétude : c’est ce qui s’est passé en 1996-1997.
    La transcendance d’Atatürk - À quoi sert Atatürk dans la Turquie d’aujourd’hui ? (4e partie) - Turquie Européenne

Traductions du mot « kémaliste »

Langue Traduction
Anglais kemalist
Espagnol kemalista
Italien kemalista
Allemand kemalist
Chinois 凯马斯特
Arabe الكماليست
Portugais kemalist
Russe кемалистская
Japonais ケマリスト
Basque kemalist
Corse kemalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.