La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kémaliste »

Kémaliste

[kemalist]
Ecouter

Définitions de « kémaliste »

Kémaliste - Adjectif

  • Relatif aux partisans et aux idéologies de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie.

    Les milieux kémalistes évoquaient depuis au moins un an la possibilité d’un coup d’État, à cause du «mécontentement populaire» et de la «violation des règles fondamentales de la République et du kémalisme».
    — Ragip Duran, à Istanbul

Kémaliste - Nom commun

  • Adjectif désignant un adepte ou un partisan de Mustafa Kemal Atatürk, homme d'État turc et fondateur de la République de Turquie, en fonction comme président du pays de 1923 à 1938.

    Tonguç, tous ses écrits l’attestent, était un kémaliste fervent, profondément attaché à l’idéologie du parti républicain.
    — Revue tiers-monde, volume 24

Étymologie de « kémaliste »

Du nom de Mustafa Kemal Atatürk.

Usage du mot « kémaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « kémaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kémaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kémaliste »

  • Bien formés, bien éduqués, laïques et kémalistes, la grande majorité des officiers de l’armée turque, souvent d’origine modeste, croient qu’ils sont les seuls et vrais représentants de la République.
    Libération.fr — Le coup d'Etat, une tradition des militaires turcs - Libération
  • Le centralisme dominant la construction de l’État-nation moderne dans la Turquie kémaliste contribue-t-il à consolider le fait national kurde ?
    L'Humanité — Gérard Chaliand : « La revendication d’autonomie kurde s’est affirmée tardivement » | L'Humanité
  • Des parades et rassemblements ont aussi été organisés à travers la Turquie. Par exemple, en plus du programme officiel, plusieurs mairies d’Istanbul ont prévu des rassemblements et concerts, comme celles de Maltepe, Kadiköy, ou encore Atasehir en présence de Kemal Kiliçdaroglu, le responsable du CHP – parti kémaliste et principale force d’opposition.
    Aujourd'hui la Turquie — 19 mai : la commémoration d’Atatürk, la fête de la jeunesse et du sport - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • Cette démonstration aussi rappelait irrésistiblement le mantra kémaliste bien connu “Père, levez-vous et laissez-moi descendre dans la tombe”, citation d’un célèbre poème que tout écolier turc doit apprendre par cœur. Autorité absolue. Il faut dire que ces deux cultes de la personnalité édifiés autour d’Atatürk et d’Erdogan ne sont pas les seuls du genre en Turquie. Il existe un troisième personnage qui, aux yeux de ses partisans, jouit aussi de l’image d’un demi-dieu : Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
    Courrier international — TURQUIE. A la recherche d’un père infaillible
  • Oui, et c'est pour cela qu'il y a un espoir pour l'Iran (comme il y en avait un avec la Turquie de Mustafa Kemal, avant que l'U.E. sous prétexte de "démocratie" encourage les islamistes à abattre l'Armée turque kémaliste qui était le gardien de la laïcité puisque l'Islam, cela se combat par les armes, et pas par les bougies et les poèmes...). Parce que sous l'Islam, ce truc arabe, il reste malgré tout encore un peu de la Perse.
    Valeurs actuelles — La seule médaillée olympique d'Iran fuit son pays et dénonce l'“hypocrisie” d'un système | Valeurs actuelles
  • Les réformes entreprises par le parti du président turc depuis son arrivée au pouvoir ont changé l’idéologie kémaliste traditionnelle de l’armée en la remplaçant par un modèle plus « islamisé ».
    L'Orient-Le Jour — Comment l’AKP a dompté l’armée turque - L'Orient-Le Jour
  • BHL a été utilisé par Erdogan pour critiquer le renversement du président Morsi par les militaires en Egypte; mais en donnant une interview à Cumhuriyet, BHL se retrouve tout autant instrumentalisé par le camp adverse pour cette fois critiquer Erdogan. Le principal journal kémaliste et nationaliste d’opposition à l’AKP aurait eu bien du mal à trouver en Turquie un pourfendeur s’exprimant aussi radicalement que BHL, ne serait-ce que par peur d’être traduit en justice.
    Slate.fr — Ce que révèle l'affrontement verbal entre Recep Tayyip Erdogan et Bernard-Henri Lévy | Slate.fr
  • Lors de la campagne du «non» au référendum d’avril 2017, les lieutenants d’Akşener refusaient de parler d’un rapprochement avec les autres nationalistes turcs, les kémalistes du Parti républicain du peuple (CHP).
    Slate.fr — Meral Akşener, une «louve» nationaliste face à Erdoğan | Slate.fr

Traductions du mot « kémaliste »

Langue Traduction
Anglais kemalist
Espagnol kemalista
Italien kemalista
Allemand kemalist
Chinois 凯马斯特
Arabe الكماليست
Portugais kemalist
Russe кемалистская
Japonais ケマリスト
Basque kemalist
Corse kemalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.