La langue française

Karata

Définitions du mot « karata »

Trésor de la Langue Française informatisé

KARATA, subst. masc.

A. − ,,Espèce d'aloès qui croît en Amérique, et dont les sauvages tirent une sorte de fil qui leur sert à faire de la toile, des filets, des hamacs, etc.`` (Ac. 1835, 1878; dict. xixes. et ds Lar. 20e, Lar. encyclop.).
B. − ,,Espèce d'aloès fort commune aux Antilles et à la Jamaïque, dont le fruit, assez semblable à une prune, est d'un goût aigre-doux fort agréable`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [kaʀata]. Att. ds Ac. 1798-1878. Forme -tas ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1614 Karoüata (Claude d'Abbeville, Hist. de la Mission des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fo228a ds König, p. 122); 1654 Karata (J.-B. du Tertre, Hist. gén. des Isles de Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres dans l'Amérique, p. 193, ibid.). Empr. au tupi-guaranicaraota « sorte d'aloès » (König, pp. 122-123; Fried., s.v. caragoata; FEW t. 20, p. 61b). Bbg. Boulan 1934, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun

karata \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Espèce d'aloès[1], de broméliacée[2] qui croît en Amérique, aux Antilles et à la Jamaïque, dont les Amérindiens tirent une sorte de fil employé à faire de la toile, des filets, etc., et dont le fruit, assez semblable à une prune, est d'un goût aigre-doux fort agréable.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe

karata \ˈkɑ.rɑ.tɑʔ\

  1. S’échapper, s’évader.
    • Karata vankilasta. : S’échapper de prison.
  2. Déserter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KARATA (ka-ra-ta) s. m.
  • Espèce d'aloès qui croît en Amérique, et dont les sauvages tirent une sorte de fil employé à faire de la toile, des filets, etc.

    Nom d'une autre espèce d'aloès fort commune aux Antilles et à la Jamaïque, dont le fruit, assez semblable à une prune, est d'un goût aigre-doux fort agréable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

KARATA, que d’autres appellent CAF AGUATA MACA, s. m. (Hist. nat.) est une espece d’aloës qui croît en Amérique, & des feuilles duquel on tire en les faisant bouillir un fil qui est excellent pour faire de la toile, des filets pour la pêche, &c. Sa racine ou ses feuilles broyées ou jettées dans la riviere, étourdissent si fort les poissons qu’on peut le prendre aisément avec la main. Sa tige quand elle est brûlée tient lieu de meche, & quand on la frotte rudement contre un bois plus dur, elle s’enflamme & se consume.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « karata »

Du portugais carta de même sens.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « karata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
karata karata

Traductions du mot « karata »

Langue Traduction
Anglais karata
Espagnol karata
Italien karata
Allemand karata
Chinois 卡拉塔
Arabe كاراتا
Portugais karata
Russe karata
Japonais 唐田
Basque karata
Corse karata
Source : Google Translate API

Karata

Retour au sommaire ➦

Partager