La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanuri »

Kanuri

[kanyri]
Ecouter

Définitions de « kanuri »

Kanuri - Adjectif

  • Variante orthographique de 'kanouri', désignant une langue tchadique parlée principalement au Niger, au Nigeria, au Tchad et au Cameroun.

    Au cours de mes recherches sur l’histoire du Bornū, j’ai pu mettre au jour un vocabulaire kanuri inconnu jusqu’ici.
    — Dierk Lange, « Un vocabulaire kanuri de la fin du xviie siècle »

Kanuri - Nom commun

  • Variant orthographique de 'kanouri', désignant une langue tchadique parlée principalement dans le nord-est du Nigeria, ainsi que dans certaines parties du Niger, du Tchad et du Cameroun.

    Dès lors de deux choses l’une : ou bien les informateurs appartenaient à l’une des petites tribus païennes au sud du Bornū qui étaient périodiquement soumises à des razzias d’esclaves, ou bien ils étaient nés à Tripoli où, au contact d’autres esclaves africains, ils avaient appris des rudiments de kanuri et de hausa.
    — Dierk Lange, « Un document de la fin du xviie siècle sur le commerce transsaharien »

Usage du mot « kanuri »

Évolution historique de l’usage du mot « kanuri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kanuri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kanuri »

  • Le plus grand flou entoure ce personnage. Il serait né entre 1965 et 1975 dans le village de Shekau, dans l’État de Yobe (nord-est du Nigeria) ou bien au Niger. Issu de l’ethnie kanuri (le foyer ethnique de Boko Haram), il a grandi dans les faubourgs de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno.
    La Croix — Boko Haram sous les ordres d’un homme fantôme
  • Sur l’inépuisable vivier de Boko Haram, nous ne disposons que de quelques statistiques approximatives, comme celles concernant le seul canton kanuri du Cameroun, celui de Kolofata, sur la frontière avec le Nigeria, pris dans l’épicentre d’un bastion de Boko Haram, le triangle Kerawa-Mora-Waza. Dans ce canton de 80 000 personnes, 700 jeunes seraient partis faire le djihad. Il en resterait moins de 200 en vie, présentés comme des « enragés ».
    Le Monde.fr — Comment le piège Boko Haram s’est refermé sur le lac Tchad
  • Abubakar Shekau, de l’ethnie kanuri, a orchestré la militarisation du mouvement. Depuis la mort en 2009 de son maître, le fondateur de la secte islamiste Mohammed Yusuf, le mouvement est devenu l’un des groupes terroristes les plus meurtriers de la planète.
    Le Monde.fr — L’organisation Etat islamique tente de reprendre en main Boko Haram
  • les dendi,les goumantché,les sombas..les kanuri,les haoussa…les baribas…dis je qui peut aujourdhui..dire qu’ils sont de tels pays
    La Nouvelle Tribune — Ouagadougou : Patrice Talon reçoit en audience Akinwumi Adesina, le patron de la BAD – La Nouvelle Tribune
  • « On se débrouille avec les bêtes que Boko Haram nous a laissées. Plus d’un millier ont été volées ici. C’est dramatique pour nous », dit Blama Aba qui, à juste 30 ans, est déjà un notable arabe. A ses côtés, un vieux chef de l’ethnie kanuri aux dents rougies par la kola et les cheveux blanchis par les angoisses acquiesce. « Quand ils ne te tuent pas, ils te détruisent lentement en te condamnant à la misère, ajoute Blama Aba. On accueille les déplacés mais on n’a plus grand-chose à offrir et on ne reçoit aucune aide du gouvernement ou des ONG. ».
    Le Monde.fr — Le Nigeria face à Boko Haram : le grand bazar humanitaire de Maiduguri
  • À ceux-là s’ajoutent – mais il s’agit en partie des mêmes – tous ceux délibérément jetés entre le marché et la mosquée pour apprendre à « débrouiller ». Les enfants intégraient des réseaux de socialisation qui n’étaient autres que les guildes de métiers qui, de longue date, structurent la société kanuri et pas seulement celle, puissante, des gens des abattoirs et des bouchers de Maiduguri.
    camer.be — AFRIQUE :: Comment le piège Boko Haram s’est refermé sur le lac Tchad :: AFRICA
  • Ça demeure principalement local. Toutefois, Boko Haram s'appuie beaucoup sur une partie de la population kanuri, une communauté qui déborde des frontières du Nigeria. On sait qu'ils sont allés chercher des jeunes de l'ethnie kanuri au Niger et au Tchad. Le recrutement se fait en jouant à la fois sur la solidarité ethnique et sur des offres financières. Mais ce sera difficile pour Boko Haram de s'étendre au-delà du nord-est et des zones frontalières.
    Radio-Canada.ca — Boko Haram en cinq questions | Radio-Canada.ca
  • Ce schéma élémentaire donne lieu à des mises en scène simples et répétitives. Bien évidemment, les messages diffusés sur les ondes en haoussa ou en kanuri [les deux langues les plus parlées] ont été soigneusement élaborés. Sans recourir à de longs développements, mais en martelant les mots qui servent ses idées, en usant de formules concises, de slogans courts, simples et faciles à retenir, Boko Haram a fini par créer un nouveau vocabulaire politique dans ces langues.
    Courrier international — Cameroun. ​Boko Haram FM : les ondes de la terreur

Traductions du mot « kanuri »

Langue Traduction
Anglais kanuri
Espagnol kanuri
Italien kanuri
Allemand kanuri
Chinois 卡努里
Arabe كانوري
Portugais kanuri
Russe канури
Japonais カヌリ
Basque kanuri
Corse kanuri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.