La langue française

Kanji

Définitions du mot « kanji »

Wiktionnaire

Nom commun

kanji \kan.ʒi\, \kɑ̃n.ʒi\ ou \kɑ̃.ʒi\ masculin

  1. (Linguistique) Sinogramme utilisé en écriture japonaise.
    • Indubitablement, la langue japonaise est d’une très grande difficulté. En premier lieu, elle comporte quatre systèmes d’écriture : les caractères idéographiques chinois (kanji), en nombre pratiquement indéfini (plusieurs milliers pour l’usage courant) ; deux systèmes phonétiques (syllabiques) indigènes, totalement différents, les hiragana et les katakana ; enfin le système alphabétique latin (rômaji), lequel, dans l’usage, a produit au moins trois modes différents de transpositions des sons japonais. — (Jean Stoetzel, Jeunesse sans chrysanthème ni sabre, 1954, page 102)
    • Les kanji sont classés dans les dictionnaires selon leur clef, et sous une même clef ils sont rangés en fonction du nombre de traits supplémentaires. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page xii)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kanji »

(1954) Du japonais 漢字, kanji, lui-même issu du chinois classique 漢字, littéralement « caractère de la dynastie Han ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Années 1940) Du japonais 漢字, kanji, lui-même issu du chinois classique 漢字, littéralement « caractère de la dynastie Han ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kanji »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kanji kɑ̃ʒi

Citations contenant le mot « kanji »

  • Restent les fameux kanjis, omniprésents, qui désignent des noms et des concepts. S'il faut payer pour tous les débloquer dans Kanji Study, il y en a quatre-vingts pour débuter dans l'offre freemium, tous nécessaires pour le JLPT N5. Un kanji = une grosse masse d'informations: un ordre des traits, des sens principaux, et plusieurs lectures en on-yomi (lecture d'origine chinoise) ou kun-yomi (la japonaise) qui s'emploient selon le contexte. Tout ça s'articulera naturellement en apprenant du vocabulaire. Le très aimé Remembering The Kanji, de James Heisig, propose des scénarios pour retenir le sens de ces graphèmes, et vous invite à trouver les vôtres. Exemple: une histoire (口, bouche) racontée dix (十) fois devient vite vieille (古). 200 saynètes sont disponibles en ligne, pour celles et ceux qui ont une compréhension minimale de l'anglais. Slate.fr, Apprendre le japonais en solo, c'est possible (mais très difficile) | Slate.fr
  • C’est au VIIe siècle, à l’époque de Heian, que le Japon décide de s’approprier les kanji, ou hanzi en Chine. Suite à l’importation de textes coréens et chinois sur leur sol, les Japonais découvrent une richesse extraordinaire : bien plus que les sinogrammes (idéogrammes/caractères chinois), ce sont aussi les philosophies, convictions et sciences de l’Asie continentale qui s’introduisent sur l’archipel.  , Les kanji : les reflets du Japon
  • Avec Aiko, professeur sur Superprof, Figaro Live vous apprend quelques bases afin de maîtriser le japonais. Troisième leçon : apprendre quelques kanjis japonais. Figaro Live, Apprendre les bases du japonais : les kanjis (3/6)
  • C'est à ce moment que ça se complique un peu. Je savais que j'allais rencontrer les Kanji et je suis super motivé pour les apprendre mais c'est..... HYPER !!! compliqué. Je pense que je m'y prends mal. Je commence avec les notes, j'apprends les mots en Kanji en m'aidant en parallèle d'une super appli qui s'appelle imiwa (dictionnaire de kanji avec leur écriture décortiquée). Une fois que je pense bien les avoir appris je commence la leçon sur le minna japonais. Kanpai, Apprendre les kanji avant Minna no Nihongo ?
  • Je me demandais s'il existait une application iOS qui serait capable de me donner le sens du kanji avec des exemples de mots de vocabulaire, de me donner la possibilité de les tracer avec le doigt ou un stylet et aussi une sorte de révision quotidienne (aléatoire ou non) des Kanji que je considère avoir appris. Kanpai, Application iPad pour apprendre et réviser les Kanji ?
  • J’ai pour ma part créé mon propre support d’apprentissage sous Anki. Cela m’a pris 2 mois pour le faire mais j’ai retranscrit la totalité des kanjis et des mots de vocabulaire sous forme de carte Anki. Kanpai, Livre de vocabulaire Japonais pour apprendre plus vite les kanji ?
  • Je reconnais le kanji, je connais son sens, mais impossible de retenir la prononciation car quand il y en a 4, et bien on apprend laquelle ? Toute ? juste les on, juste les kun ? En fait je sais bien qu'à terme, il faudra vaguement tout savoir la dessus, mais pour un début, je trouve que ça n'a pas de sens et on s'y perd. Car apprendre entre 2 et 4 prononciations sans savoir comme on va devoir les appliquer, c'est bof. Kanpai, Apprendre les lectures on ou kun des Kanji ?
  • Bon alors vu qu'il faut être clair je vais bien expliquer (ce que je comptais faire de toute façon :p) alors c'est mon premier post sur ce site et d'ailleurs un des rares (mêmes très rares) posts sur un forum car d'habitude je cherche et recherche jusqu'à trouver mais là rien, le néant. On dirait que ce livre est inconnu du net à part pour la vente (et encore) et comme je ne vois rien qui puisse vraiment m'éclaircir sur un bon manuel pour l'étude de tous les jōyō kanji (parce que merci mais sur le net non et acheter des bouquins par ci par là non merci >:( ). Donc avant de m'éterniser sur des sujets qui sont plus ou moins en rapport avec ce de quoi je veux parler (y a pas d'indications pour un nombre de caractères recommandés donc j'y vais au feeling mais j'ai pas envie de perdre les potentielles personnes pouvant m'éclairer !), je me lance : Kanpai, Vos avis sur le "Manuel des kanji usuels" ou d'autres manuels pour les 常用漢字 (jōyō kanji) ?
  • Bonjour, j'apprends le japonais avec un professeur mais je confond tout le temps : il y a t-il une/des règles précise pour savoir si on utilise la lecture kunyomi ou onyomi d'un kanji ? Kanpai, Comment savoir quelle lecture de kanji utiliser ?

Images d'illustration du mot « kanji »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kanji »

Langue Traduction
Anglais kanji
Espagnol kanji
Italien kanji
Allemand kanji
Chinois 汉子
Arabe كانجي
Portugais kanji
Russe кандзи
Japonais 漢字
Basque kanji
Corse kanji
Source : Google Translate API

Kanji

Retour au sommaire ➦

Partager