La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanji »

Kanji

[kɑ̃ʒi]
Ecouter

Définitions de « kanji »

Kanji - Nom commun

  • (Linguistique) Caractère d'origine chinoise adopté dans l'écriture japonaise, classifié selon des clefs et le nombre de traits.

    Les kanji sont classés dans les dictionnaires selon leur clef, et sous une même clef ils sont rangés en fonction du nombre de traits supplémentaires.
    — Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique

Étymologie de « kanji »

Du japonais 漢字, kanji, lui-même issu du chinois classique 漢字, littéralement « caractère de la dynastie Han ».

Usage du mot « kanji »

Évolution historique de l’usage du mot « kanji » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kanji » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kanji »

  • C'est à ce moment que ça se complique un peu. Je savais que j'allais rencontrer les Kanji et je suis super motivé pour les apprendre mais c'est..... HYPER !!! compliqué. Je pense que je m'y prends mal. Je commence avec les notes, j'apprends les mots en Kanji en m'aidant en parallèle d'une super appli qui s'appelle imiwa (dictionnaire de kanji avec leur écriture décortiquée). Une fois que je pense bien les avoir appris je commence la leçon sur le minna japonais.
    Kanpai — Apprendre les kanji avant Minna no Nihongo ?
  • Bonjour, j'apprends le japonais avec un professeur mais je confond tout le temps : il y a t-il une/des règles précise pour savoir si on utilise la lecture kunyomi ou onyomi d'un kanji ?
    Kanpai — Comment savoir quelle lecture de kanji utiliser ?
  • C’est au VIIe siècle, à l’époque de Heian, que le Japon décide de s’approprier les kanji, ou hanzi en Chine. Suite à l’importation de textes coréens et chinois sur leur sol, les Japonais découvrent une richesse extraordinaire : bien plus que les sinogrammes (idéogrammes/caractères chinois), ce sont aussi les philosophies, convictions et sciences de l’Asie continentale qui s’introduisent sur l’archipel. 
    Les kanji : les reflets du Japon
  • Je reconnais le kanji, je connais son sens, mais impossible de retenir la prononciation car quand il y en a 4, et bien on apprend laquelle ? Toute ? juste les on, juste les kun ? En fait je sais bien qu'à terme, il faudra vaguement tout savoir la dessus, mais pour un début, je trouve que ça n'a pas de sens et on s'y perd. Car apprendre entre 2 et 4 prononciations sans savoir comme on va devoir les appliquer, c'est bof.
    Kanpai — Apprendre les lectures on ou kun des Kanji ?
  • J’ai pour ma part créé mon propre support d’apprentissage sous Anki. Cela m’a pris 2 mois pour le faire mais j’ai retranscrit la totalité des kanjis et des mots de vocabulaire sous forme de carte Anki.
    Kanpai — Livre de vocabulaire Japonais pour apprendre plus vite les kanji ?
  • Je me demandais s'il existait une application iOS qui serait capable de me donner le sens du kanji avec des exemples de mots de vocabulaire, de me donner la possibilité de les tracer avec le doigt ou un stylet et aussi une sorte de révision quotidienne (aléatoire ou non) des Kanji que je considère avoir appris.
    Kanpai — Application iPad pour apprendre et réviser les Kanji ?
  • Avec Aiko, professeur sur Superprof, Figaro Live vous apprend quelques bases afin de maîtriser le japonais. Troisième leçon : apprendre quelques kanjis japonais.
    Figaro Live — Apprendre les bases du japonais : les kanjis (3/6)

Traductions du mot « kanji »

Langue Traduction
Anglais kanji
Espagnol kanji
Italien kanji
Allemand kanji
Chinois 汉子
Arabe كانجي
Portugais kanji
Russe кандзи
Japonais 漢字
Basque kanji
Corse kanji
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.