La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kangourou »

Kangourou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kangourou kangourous

Définitions de « kangourou »

Trésor de la Langue Française informatisé

KANGOUROU, subst. masc.

A. − Mammifère marsupial herbivore (famille des Macropodidés), caractérisé par le grand développement de la queue et des membres postérieurs qui lui permettent de se déplacer rapidement par bonds successifs. Du reste, nous avons eu affaire là à l'espèce la plus difficile à prendre. C'étaient des géants à longue fourrure grise; mais, si je ne me trompe, il existe des kangourous noirs et rouges, des kangourous de rochers, des kangourous-rats, dont il est plus aisé de s'emparer (Verne, Île myst.,1874, p. 109).Le kangourou, dit-on, se sert de sa queue comme d'un puissant ressort et peut sauter 7 à 10 mètres. Qu'est-ce qu'il attend pour sauter par-dessus sa barrière, qui a 1 mètre 50? (Renard, Journal,1902, p. 743):
Le maire, un homme qui avait de l'allant, rêvait de faire de l'institut de dressage un but d'excursion; à la gare, des singes eussent poinçonné les tickets (...). Dans les salles de restaurant, des porcs-épics proposaient leurs cure-dents, et les kangourous portaient les dépêches dans leur poche ventrale (ou marsupium). Queneau, Pierrot,1942, p. 188.
Au fém., p. plaisant. Par les allées défoncées flânent une dizaine de gardes nationaux, dont l'un fait des phrases attendries sur la maternité d'une kanguroo, opposant la poche toujours ouverte de la bête au délaissement dans lequel les femmes aristos laissent leurs enfants (Goncourt, Journal,1871, p. 777).
En partic. Genre macropus correspondant aux grands kangourous, propre au continent australien. Le kangourou proprement dit, qui ne se trouve qu'en Australie, où il est d'ailleurs devenu rare, est le géant de cet ordre [des Marsupiaux] (Pt Lar.1906).Quand les nuits sont froides, les indigènes mettent des vêtements plus chauds en peaux de kangourou, de wallaby, d'opossum ou d'ours du pays (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 44).
B. − P. anal., mod.
1. [Comme 2eterme de subst. composés, pour désigner un élément comparé à la poche ventrale du kangourou] Il existait aussi des bâtiments spéciaux, sorte de bateaux-kangourous, constitués par une coque de navire de mer construite autour d'une cale sèche ayant accès à la mer par l'arrière (Le Masson, Mar.,1951, p. 53).
Wagon-kangourou. Wagon comportant une poche pour loger l'essieu routier (d'apr. Gilb. 1971).
2. SPORTS. Saut du kangourou. ,,Bondissement sur les mains alterné avec un saut en extension`` (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 71).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃guʀu]. Att. ds Ac. 1935. Ac. 1835, 1878 kanguroo. -gourou attesté au xixes. quoique rarement dans la 1remoitié, ex. Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p. 56. Plur. -s, v. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1774 (J. Hawkesworth, Relation d'un voyage entrepris pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, trad. en fr. par Suart et Le Tourneur, t. 4, p. 774, planche 2 ds König, p. 121 : Quadrupède nommé Kanguroo, trouvé sur la côte de la nouvelle Hollande). Empr. à une lang. indigène d'Australie par l'intermédiaire de l'angl. ( cf. König, loc. cit. et Cook, Journal ds NED : The animals which I have before mentioned, called by the Natives Kangooroo or Kanguru) où la graphie la plus usuelle est devenue kangaroo. Fréq. abs. littér. : 124 (kangourou-rat : 10). Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 254. - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 365-366. - Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kangourou \kɑ̃.ɡu.ʁu\ masculin

  1. (Zoologie) Animal de l’ordre des marsupiaux, originaire d’Australie caractérisé par le volume de sa queue et par la longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. — (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol.2, page 55)
  2. Mode de transport combiné rail-route dont le wagon comportant une poche (et nommé wagon-poche) est conçu pour recevoir une semi-remorque.
  3. (Habillement) Vêtement ayant une poche sur le devant.
  4. (En particulier) (Habillement) (Canada) Hoodie, pull à cagoule.
  5. (En particulier) (Habillement) Sorte de slip masculin qui possède sur le devant une ouverture ressemblant à une poche. Cette ouverture est destinée à pouvoir uriner sans baisser la ceinture du slip.
    • Les vicelardes te jaugent sans s'en rendre compte. Un mâle débouche, pas mal bousculé, qu'illico elles lui supputent le kangourou, lui envisagent les prouesses ; […] ? — (Frédéric Dard, San Antonio : Cocottes-minute, Fleuve Noir, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KANGOUROU. n. m.
T. de Zoologie. Quadrupède oriental, de l'ordre des Marsupiaux, caractérisé par le volume de sa queue et par l'extrême longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.

Étymologie de « kangourou »

(1774) De l’anglais kangaroo (1770), mot créé par le botaniste Joseph Banks de l’expédition de James Cook d’après une langue aborigène incertaine[1]. On a longtemps cru à une erreur de traduction mais le linguiste Robert Malcolm Ward Dixon a proposé un rapprochement avec le mot de la langue aborigène guugu yimidhirr gangurru, \ɡaŋ̲urru\ (« grand kangourou noir »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kangourou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kangourou kɑ̃guru

Fréquence d'apparition du mot « kangourou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kangourou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kangourou »

  • Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale.
    Alexandre Vialatte
  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.
    François Cavanna
  • PARIS, 22 juin (Reuters) - Le taureau et l'ours, symboles des mouvements contraires qui animent en alternance les marchés d'actions, paraissent sur le point d'être supplantés par autre animal aux directions imprévisibles : le kangourou.
    POINT HEBDO-Les marchés passent sous le signe du kangourou
  • La première alerte a eu lieu mardi dernier, lorsque les volontaires du Rescue and Rehabilitation of Australian Native Animals (RRANA) ont reçu plusieurs appels signalant une femelle kangourou gris avec une flèche plantée dans l’abdomen. Cette dernière, qui selon les témoins portait un bébé dans sa poche, a été aperçue à Brooks Street, dans le nord de la ville. Introuvable pendant 24 heures, l’animal a finalement pu être appréhendé par les volontaires du groupe de protection RRANA mais la flèche était alors tombée d’elle-même.
    Demotivateur — En Australie, deux femelles kangourous portant des bébés ont été visées avec des flèches
  • Pourquoi envoyer des poches en tissus pour sauver des marsupiaux ? Tout simplement parce que les kangourous conservent leurs petits dans une poche, le temps de leur croissance. A leur naissance les petits ne font que quelques millimètres et pèsent 1 à 2 grammes ! En 1973, l'émission Les grandes énigmes présentait un documentaire animalier sur cette naissance particulière. Les images sont commentées par Rémy Chauvin, un scientifique spécialiste des animaux.
    Ina.fr — Bébé kangourou, "c'est dans la poche !" - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Une femme sans homme, horreur, c'est une espèce de grand kangourou qui va partout avec une poche vide.
    Violette Leduc — La Folie en tête
  • Nul besoin de voyager à l’autre bout du monde pour rencontrer des kangourous ! Là, au cœur de la belle forêt de Rambouillet, vivent une centaine de kangourous sauvages, pépouze.
    Le Bonbon Green — Une centaine de kangourous sauvages vivent dans la forêt de Rambouillet
  • Les policiers de Fort Lauderdale ont procédé à une arrestation peu ordinaire, jeudi 16 juillet : le « suspect » n’est autre qu’un kangourou qui déambulait dans les rues de cette ville de Floride. Le marsupial avait été signalé un peu plus tôt et les agents qui ont procédé à la capture ont filmé la scène avec leur caméra embarquée, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.
    L'Obs — Une interpellation pas banale : en Floride, Jack le kangourou arrêté par la police
  • Cette photo déchirante montre à quel point les kangourous sont des animaux doués de sensibilité et capables de ressentir des émotions.
    Demotivateur — Ce kangourou est inconsolable après la mort de sa femelle et son petit, renversés par une voiture

Traductions du mot « kangourou »

Langue Traduction
Anglais kangaroo
Espagnol canguro
Italien canguro
Allemand känguru
Chinois 袋鼠
Arabe كنغر
Portugais canguru
Russe кенгуру
Japonais カンガルー
Basque kanguru
Corse canguru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kangourou au Scrabble ?

Nombre de points du mot kangourou au scrabble : 14 points

Kangourou

Retour au sommaire ➦