La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kami »

Kami

Définitions de « kami »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAMI, subst. masc.

[Dans la relig. japonaise primitive] Divinité, être surnaturel. Les dieux ou esprits supérieurs (kami) peuplent tous les lieux et habitent toutes choses. Le vent, la pluie, la mer, les plantes, les animaux sont des dieux au même titre que les instruments de la vie domestique : marmite, théière ou braseros. L'anthropomorphisme ne se manifeste pas sous des formes bien définies. Toute la pensée est tendue vers le respect de toutes les divinités, qui se traduit par des invocations ou des remerciements. Les pratiques religieuses consistent à évoquer le kami après s'être livré à des rites de purification. Le chef religieux était le chef du clan et comme tel il participait aux vertus des dieux et devenait lui-même un kami (Philos., Relig., 1957, p. 54-12).
Prononc. et Orth. : [kami]. Inv. ds Lar. encyclop. et Philos., loc. cit. Besch. 1845, Littré, Guérin 1892 attestent le plur. kamis. Étymol. et Hist. 1845-46 kamis « divinités indigènes du Japon » (Besch.). Mot japonais signifiant « supérieur; seigneur, maître ». L'angl. connaît le subst. kami au sens de « divinité [dans la religion shintoïste] » dep. 1727 (cf. NED); déjà attesté sous la forme Camme Samme en 1616 (cf. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

kami \ka.mi\ masculin invariable

  1. (Sexualité, BDSM) Technique de bondage qui consiste à immobiliser la tête en tissant ensemble des mèches de cheveux et des cordelettes.

Nom commun 1 - français

kami \ka.mi\ masculin invariable

  1. (Religion) Au Japon, esprit du shintoïsme.
    • Plongés dans l’affliction, les huit cent myriades de kami, dans l’intention de l’attirer au-dehors par une ruse, allumèrent un feu devant la grotte et exécutèrent des kagura. — (Mujū, traduction de Hartmut O. Rotermund, Collection de sable et de pierres, Gallimard, « Connaissance de l'Orient » no 49, 1979, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kami »

(Nom commun 1) Du japonais , kami (« dieu, divinité »).
(Nom commun 2) Du japonais 髪 の 家 縛 り (kami no ke shibari) signifiant maison des cheveux attachés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kami »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kami kàmi

Fréquence d'apparition du mot « kami » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kami »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kami »

  • Très nombreux, les textes parlent de 8 millions de kami (八百万の神 Yaoyorozu no kami) mais dans les faits, il en existe une infinité, une myriade de kami. Le Pays-du-Soleil-Levant a d’ailleurs comme surnom 神国 Shinkoku, c’est-à-dire « le Pays des dieux », la terre protégée par les kami comme l’illustre si bien l’épisode des invasions mongoles, dont l’échec fut en partie expliqué par les typhons appelés « Vent Divin », ou 神風 Kamikaze en japonais.
    Shintô : Sur la Voie des Kami, ces esprits mystérieux du Japon

Traductions du mot « kami »

Langue Traduction
Anglais kami
Espagnol kami
Italien kami
Allemand kami
Chinois 香美
Arabe كامي
Portugais kami
Russe ками
Japonais
Basque kami
Corse kami
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kami au Scrabble ?

Nombre de points du mot kami au scrabble : 10 points

Kami

Retour au sommaire ➦