La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kami »

Kami

[kàmi]
Ecouter

Définitions de « kami »

Kami - Nom commun

  • Kami () : Dans la religion shintoïste japonaise, désigne un esprit ou une divinité incarnant des aspects naturels, des ancêtres ou des phénomènes.

    Plongés dans l’affliction, les huit cent myriades de kami, dans l’intention de l’attirer au-dehors par une ruse, allumèrent un feu devant la grotte et exécutèrent des kagura.
    — Mujū, traduction de Hartmut O. Rotermund
  • (Sexualité, BDSM) Technique de bondage impliquant l'immobilisation de la tête par entrelacement de mèches de cheveux avec des cordelettes.

    Dans l'univers du BDSM, le 'kami' s'apparente à une chorégraphie secrète où les mèches de cheveux deviennent les prisonnières voluptueuses d'entrelacs de cordelettes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kami »

(Nom commun 1) Du japonais 神, kami (« dieu, divinité »). (Nom commun 2) Du japonais 髪 の 家 縛 り (kami no ke shibari) signifiant maison des cheveux attachés.

Usage du mot « kami »

Évolution historique de l’usage du mot « kami » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kami » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kami »

  • Très nombreux, les textes parlent de 8 millions de kami (八百万の神 Yaoyorozu no kami) mais dans les faits, il en existe une infinité, une myriade de kami. Le Pays-du-Soleil-Levant a d’ailleurs comme surnom 神国 Shinkoku, c’est-à-dire « le Pays des dieux », la terre protégée par les kami comme l’illustre si bien l’épisode des invasions mongoles, dont l’échec fut en partie expliqué par les typhons appelés « Vent Divin », ou 神風 Kamikaze en japonais.
    Shintô : Sur la Voie des Kami, ces esprits mystérieux du Japon
  • Un kami est un dieu (ou plus précisément une entité supérieure) dans le shintoïsme — une religion du Japon. « Pour les Japonais, les kamis peuvent être partout, explique Valérie Harvey. Ils sont donc obligés de tout respecter, parce que tu ne voudrais surtout pas offenser un dieu. » On a beaucoup ri de Mari Kondo, la spécialiste du rangement qui remercie un t-shirt avant de lui dire adieu. « Mais selon la philosophie shintoïste, ce n’est pas étrange, souligne Valérie Harvey. Au Japon, on respecte les choses et la nature, parce qu’elles sont peut-être habitées par plus grand que nous. »
    La Presse — Valérie Harvey : voir le monde comme un kami japonais | La Presse
  • Begitu kami berangkat menuju Mekah, semua model pakaian lenyap. Digantikan oleh pakaian ihram yang terdiri dari dua lembar tekstil putih. Tekstil putih itulah kini yang membalut kulit tubuh jamaah yang beraneka warna; putih, kuning, coklat hingga hitam kelam. Dalam balutan dua lembar kain putih tanpa jahitan, saya duduk tenang di bus yang akan membawa rombongan kami menuju miqat.
    Sumbarsatu — Menuju Mekah | sumbarsatu.com
  • Le Népalais Kami Rita Sherpa tourne des moulins à prière dans le stoupa de Boudhanath près de Katmandou, le 28 mars 2018
    LExpress.fr — 24e Everest pour un Népalais, nouveau record mondial - L'Express Styles
  • Harley / Joker Criminal Sanity. Par Kami Garcia (scénario), Mico Suayan & collectif (dessin). Sortie le 20 août 2021. 22 x 28 cm. 312 pages couleur. 29 €.
    ActuaBD — Harley / Joker Criminal Sanity - Par Kami Garcia & Mico (...) - ActuaBD

Traductions du mot « kami »

Langue Traduction
Anglais kami
Espagnol kami
Italien kami
Allemand kami
Chinois 香美
Arabe كامي
Portugais kami
Russe ками
Japonais
Basque kami
Corse kami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.