La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaloupilé »

Kaloupilé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kaloupilé kaloupilés

Définitions de « kaloupilé »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kaloupilé \ka.lu.pi.le\ masculin

  1. (La Réunion) Arbre tropical dont les feuilles sont utilisées dans la cuisine, notamment dans la cuisine indienne et réunionnaise.
    • Il s’agit bien d’un « bouillon » au sens français du terme sous forme liquide préparé à base de grains secs (pois), cumin, jus de tamarin, feuilles de kaloupilé, le tout parfumé avec des épices (poivre, gingembre, safran, ail, sel, piments secs). — (Laurence Tibere, L’alimentation dans le vivre « ensemble » multiculturel: L’exemple de la Réunion, 2009)
    • Sur une table du jardin sont posés en vrac coriandre, graines de moutarde, cardamome, cumin, poivre, feuilles de cannelle et de kaloupilé...— (Stéphane Davet, « Au pays de la ronde marmite », Le Monde, 16 juin 2013 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kaloupilé »

  • Du tamoul kari veppilley ou karou veppiley.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « kaloupilé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kaloupilé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kaloupilé »

  • Né au Port, commune située sur la côte ouest de la Réunion, Wendy a grandi et travaillé comme cuisinière dans un restaurant de sa commune avant de rencontrer Sébastien, originaire de Saint-Paul, la commune la plus vaste de l’île. Il était employé saisonnier en produits exotiques sur les marchés. Leur rencontre autour du massalé, de la vanille, et du kaloupilé était donc inévitable.
    Le Creusot. Des restaurateurs proposent des plats de La Réunion d’où ils sont originaires

Combien de points fait le mot kaloupilé au Scrabble ?

Nombre de points du mot kaloupilé au scrabble : 14 points

Kaloupilé

Retour au sommaire ➦