La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaléidoscopie »

Kaléidoscopie

Définitions de « kaléidoscopie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Kaléidoscopie, subst. fém.,littér. Vision qui rappelle l'observation ou les figures observées à travers un kaléidoscope. Enserrer des paysages immenses, voir la terre sous toutes les couleurs, sous mille aspects, et avoir un but au delà de cette kaléidoscopie (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1836, p. 303).C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 159).

Phonétique du mot « kaléidoscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaléidoscopie kaleidɔskɔpi

Fréquence d'apparition du mot « kaléidoscopie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kaléidoscopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kaléidoscopie »

  • Il était alors dix heures du matin. Les rayons du soleil frappaient la surface des flots sous un angle assez oblique, et au contact de leur lumière décomposée par la réfraction comme à travers un prisme, fleurs, rochers, plantules, coquillages, polypes, se nuançaient sur leurs bords des sept couleurs du spectre solaire. C’était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d’orange, de violet, d’indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d’un coloriste enragé!
    Libération.fr — Homme libre, toujours tu chériras la mer... - Libération
  • Mathurin Méheut y a ses quartiers mais ce n’est pas son sens du dessin que vous irez apprécier à Lamballe avant samedi 19 octobre, d’urgence. Urgence à se laisser happer, prendre, traverser par la peinture de Marcel Dirou. Né à Carantec, professeur au lycée Henri Avril durant des décennies, cet homme impeccable et gris comme le mur contre lequel il marche, de la couleur trottoir lorsqu’il remonte Place du Martray, dans son petit appartement, au secret. Là qu’il peint une kaléidoscopie humaine.
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Exposition - Marcel Dirou, soleil de nuit à Lamballe

Traductions du mot « kaléidoscopie »

Langue Traduction
Anglais kaleidoscopy
Espagnol caleidoscopia
Italien kaleidoscopy
Allemand kaleidoskopie
Chinois 万花筒镜
Arabe المشكال
Portugais caleidoscopia
Russe kaleidoscopy
Japonais 万華鏡
Basque kaleidoscopy
Corse caleidoscopia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kaléidoscopie au Scrabble ?

Nombre de points du mot kaléidoscopie au scrabble : 21 points

Kaléidoscopie

Retour au sommaire ➦