La langue française

Kakatoès

Définitions du mot « kakatoès »

Wiktionnaire

Nom commun

kakatoès \ka.ka.tɔ.ɛs\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de cacatoès.
    • Jacques Paganel, toujours démonstratif, poussa quelques soupirs de satisfaction qui firent lever des troupes de perruches et de kakatoès. Ce fut un concert de jacasseries assourdissantes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Boitelle s'arrêtait, […], montrant ses dents aux kakatoès prisonniers qui saluaient de leur huppe blanche ou jaune… — (Guy de Maupassant, Boitelle dans Les Contes normands)
    • À ce moment, un énorme oiseau à huppe jaune vint, avec un grand bruit d’ailes, s’abattre sur la tête frisée du petit Chose.
      — N’ayez pas peur, dit la dame en riant de son air effaré, c’est mon kakatoès… une brave bête que j’ai ramenée des îles Marquises.
      — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 208)
    • Une autre face du monument […] montre François Perron assis sous un palétuvier où perchent des kakatoès, dans un paysage australien qu’habitent des kanguroos familiers. — (André Gide, Journal 1889-1939’’, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 285-286)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kakatoès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kakatoès kakatɔɛ

Citations contenant le mot « kakatoès »

  • Comme pour l’œuvre de Cyrano de Bergerac, l’acteur-metteur en scène donne accès à un texte touffu et assez méconnu, suscitant l’envie de revenir à l’œuvre originale. Il réagence les textes, dont les extraits choisis ne se suivent pas dans l’ordre des six chants, et les conte avec talent, savourant les images, jusqu’aux plus emphatiques (« le pot de chambre rocailleux où se démène l’anus constipé des kakatoès humains ») et les phrasés. Le texte est intégré dans un spectacle total, sans effet inutile et de manière moins confuse que dans son récent spectacle Heptameron. La lumière crée des clairs-obscurs, des ombres chinoises ou une lumière pâle selon les besoins. La vidéo par ses images saccadées, renversées, mouvantes, semble donner accès au subconscient du héros. , Benjamin Lazar incarne Maldoror « La Scène « ResMusica

Traductions du mot « kakatoès »

Langue Traduction
Anglais kakatoo
Espagnol kakatoo
Italien kakatoo
Allemand kakatoo
Chinois 卡卡图
Arabe كاكاتو
Portugais kakatoo
Russe kakatoo
Japonais かかとう
Basque kakatoo
Corse kakatoo
Source : Google Translate API

Kakatoès

Retour au sommaire ➦

Partager