La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacatoès »

Cacatoès

[kakatɔɛ]
Ecouter

Définitions de « cacatoès »

Cacatoès - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseaux de l'ordre des Psittaciformes et de la famille des Cacatuidés, comprenant sept genres et vingt espèces. Ces oiseaux arboricoles et frugivores, de taille similaire à celle d'une corneille, se distinguent par une huppe érectile composée de longues plumes (blanches, jaunes ou rouges), un plumage allant du blanc au noir (sans bleu ni vert) et sont endémiques de l'écozone australasienne.

    La section s’était arrêtée à côté d’une masure habitée par une pauvre vieille qui vivait aux côtés d’un seul compagnon un cacatoès.
    — Patrick Cendrier, Des chiens et des hommes

Étymologie de « cacatoès »

Du portugais cacatua, emprunté au malais kakatua (1632). L'ancienne graphie cacatois correspond à cacatua. La graphie en -oès est probablement dialectale, -ois se prononçait \wε\ ; la prononciation sonore du -s final est influencée par la graphie et analogique de aloès, faciès, avec une motivation supplémentaire, un locuteur précieux aurait voulu éviter la quasi-homophonie avec caca d’oie. Une autre solution, sans lendemain, a été la métathèse avec katakoua pour éviter le son caca.

Usage du mot « cacatoès »

Évolution historique de l’usage du mot « cacatoès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacatoès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cacatoès »

Citations contenant le mot « cacatoès »

  • « Notre club regroupe de nombreux éleveurs, ce qui nous permet de présenter plus de 200 oiseaux ici à Golbey. Quelques-uns sont uniquement en exposition, mais beaucoup d’autres font partie de la bourse, c’est-à-dire qu’ils sont mis en vente, comme des canaris, perroquets, cacatoès rosalbins, grandes perruches… », précise Jonathan Eve, organisateur de la manifestation.
    Edition Epinal | Plus de 200 oiseaux exotiques à Henri-Lepage
  • « Quel est donc le cas exceptionnel qui justifierait, selon vous, de priver notre Assemblée de débattre ? », a-t-il ajouté, accusant « les cacatoès de la majorité » de contester le « simple fait que les oppositions proposent, contredisent, interrogent ».
    Réforme des retraites : Deux motions de censure pour le gouvernement, accusé de « fiasco »
  • Avez-vous vu Rosy, le cacatoès disparu depuis mercredi soir?
    Var-Matin — Avez-vous vu Rosy, le cacatoès disparu depuis mercredi soir? - Var-Matin
  • Des scènes poignantes de kangourous fuyant les murs de feu ou encore les corps carbonisés de koalas et de cacatoès tombant des arbres ont horrifié les Austaliens et donné la pleine mesure du désastre écologique provoqué par ces incendies sans précédent.
    lematin.ch/ — Australie: Près de 500 millions d'animaux ont été tués - Monde: Asie & Océanie - lematin.ch
  • Le réseau national australien d’accès haut débit NBN Co vient d’affronter un ennemi aussi terrible qu’inattendu. Dernièrement, il a reçu de nombreuses plaintes de la part de ses clients mécontents de la qualité du fonctionnement de l’internet. Il s’est avéré que tous ces problèmes étaient provoqués par des… cacatoès.
    Les cacatoès, ces terribles ennemis de l’internet en Australie - Sputnik France
  • Des cacatoès à huppe jaune d'Abott
    La Presse — Une espèce de cacatoès menacée «redécouverte»

Traductions du mot « cacatoès »

Langue Traduction
Anglais cockatoo
Espagnol cacatúa
Italien cacatua
Allemand kakadu
Portugais catatua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.