La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kakapo »

Kakapo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kakapo kakapos

Définitions de « kakapo »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kakapo \ka.ka.po\ masculin

  1. (Ornithologie) Forme usuelle de strigops kakapo, nom normalisé d'une espèce de psittaciforme (e.g. perroquets, perruches, etc.), unique représentant de la famille des strigopidés, nocturne, incapable de voler, et endémique à quelque iles de Nouvelle-Zélande (Strigops habroptila).
    • Il ne restait en 2000 que 50 kakapos, mais la population a atteint officiellement 126 individus en février 2012.
    • Pour sauver le kakapo, cet animal qui n’a été re-découvert que pendant les années 70, des efforts de conservation et des plans de relance de ce perroquet si rare à tous points de vue ont été lancés à partir des années 80. — (Sarah Bocelli, Le kakapo, cet animal extraordinaire(ment con), in madmoiZelle, 5 février 2014)
    • En plus des Kiwis, bien d’autres animaux sont à observer sur l’île : le Râle wéka (petit oiseau de la famille des rallidés), le Kakapo (une espèce de perroquet nocturne endémique au pays, qui, tout comme le Kiwi, est incapable de voler) différentes espèces de manchots, ou encore l’étonnant et bruyant Méliphage Tui capable de reproduire toutes sortes de sons… — (Découvrez Stewart Island, voyagenouvellezelande.eu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kakapo »

(Date à préciser) Du maori (« perroquet de nuit »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kakapo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kakapo kakapɔ

Fréquence d'apparition du mot « kakapo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kakapo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kakapo »

  • Il fut un temps où le kakapo peuplait tout le territoire d'Aotearoa – la Nouvelle-Zélande en langue maorie. Endémique à cette partie du monde, le plus grand et le plus gros perroquet du monde a pourtant failli disparaître complètement au milieu des années 1990... Il ne restait alors plus que 51 individus de cette espèce qui ne possède aucun parent proche. Depuis, des efforts constants de conservation portent leurs fruits: 210 oiseaux vivent actuellement sur de petites îles où ils n'ont aucun prédateur.
    rts.ch — Le kakapo, un trésor de l'évolution - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Le plus gros perroquet du monde, le kakapo, ou perroquet-hibou, natif de Nouvelle-Zélande et espèce en danger, a enregistré cette année un nombre record de naissances, peut-être bien grâce au réchauffement climatique, selon des scientifiques néo-zélandais.
    Geo.fr — Le kakapo, plus gros perroquet du monde, profite du réchauffement climatique - Geo.fr
  • Connaissez-vous le kakapo ? Si non, c’est normal, mais il faut y remédier tout de suite. Parmi tous les animaux bizarres que nous offre la Nouvelle-Zélande, ce spécimen tout en plumes et en vivacité d’esprit saura vous séduire.
    madmoiZelle.com — Le Kakapo, perroquet incroyable et con – madmoizelle.com
  • Avez-vous déjà entendu parler du kakapo? Ce perroquet de Nouvelle-Zélande au port altier figure dans le prestigieux top cinq des créatures les plus improbables de notre planète. Partageant le podium avec le distingué capibara et son comparse l’okapi, le perroquet-hibou, ainsi surnommé en raison de sa ressemblance avec le rapace, peut atteindre plus de soixante centimètres à l’âge adulte.
    Le kakapo dans les griffes du destin - La Liberté
  • Le gouvernement néo-zélandais s'inquiète d'une épidémie qui touche les kakapos, des oiseaux particulièrement menacés. Pour le moment, 7 kakapos sont morts en deux mois. Un chiffre élevé pour une espèce qui compte seulement une centaine de spécimens matures.
    Sciences et Avenir — Nouvelle-Zélande : les kakapos menacés par une épidémie - Sciences et Avenir
  • Incapable de voler, lent à se déplacer, préférant parfois la compagnie des hommes à celles de ses congénères femelles, le kakapo, un grand perroquet de Nouvelle-Zélande, était sur le point de disparaître. Mais des années d'efforts vont peut-être sauver l'espèce.
    Le Point — Menacé de disparition, le kakapo de Nouvelle-Zélande reprend des couleurs - Le Point
  • Incapable de voler, lent à se déplacer, préférant parfois la compagnie des hommes à celles de ses congénères femelles, le kakapo, un grand perroquet de Nouvelle-Zélande, était sur le point de disparaître. Mais des années d’efforts vont peut-être sauver l’espèce.
    Libération.fr — Le kakapo, rare perroquet néo-zélandais, commence à se remplumer - Libération

Traductions du mot « kakapo »

Langue Traduction
Anglais kakapo
Espagnol kakapo
Italien kakapo
Allemand kakapo
Chinois 卡卡波
Arabe كاكابو
Portugais kakapo
Russe kakapo
Japonais カカポ
Basque kakapo
Corse kakapo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kakapo au Scrabble ?

Nombre de points du mot kakapo au scrabble : 16 points

Kakapo

Retour au sommaire ➦