La langue française

Kakémono

Définitions du mot « kakémono »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAKÉMONO, subst. masc.

Peinture (parfois broderie) japonaise, généralement plus haute que large, exécutée sur soie ou sur papier, qu'on suspend au mur et qui peut se rouler autour d'un bâton. Un quatrième kakémono de Korin (...) fait jaillir sur la pâleur fauve du fond, comme d'un éventail de lames vertes, des iris blancs et bleus (...) : de l'aquarelle qui a l'aspect solide et plâtreux d'une peinture à fresque (Goncourt, Journal,1894, p. 683).Ces premiers âges de concentration intellectuelle où le bouddhisme, peu populaire, s'enfermait dans les couvents pour enluminer au fond du silence les vieux kakémonos de soie (Faure, Hist. art,1912, p. 203).
En appos. Estampe en hauteur, format kakémono, d'une extrême habileté d'exécution (Catal. d'estampes japonaises provenant d'une grande collection parisienne, Paris, Leroux, 1893, p. 13).
Prononc. et Orth. : [kakemɔno]. Kakémono est l'orth. proposée par Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1878 (Goncourt, Journal, p. 1271). Mot japonais (composé de kakeru « suspendre » et de mono « chose ») désignant une peinture sur soie ou sur papier, de forme longitudinale, qui est suspendue verticalement et qui peut se rouler autour d'un bâton. Bbg. Pauli 1921, p. 66. - Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

kakémono \ka.ke.mo.no\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Art) Rouleau de papier ou de tissu avec des baguettes de bambou à ses extrémités, permettant d’afficher estampes et calligraphies, apparu en Chine à l’époque de la dynastie Tang et développé au Japon à l’époque de Heian (794-1192), afin de décorer les maisons ou les lieux d’évènements.
    • Un kakémono orne traditionnellement la pièce où se déroule la cérémonie du thé.
  2. (Publicité) Panneau plus long que large et pouvant être déroulé, outil de communication visuelle ou support d’expositions à l’infrastructure légère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kakémono »

Du japonais 掛物, kakemono (« chose pendue »), lui-même composé de 掛ける, kakeru (« pendre ») et de , mono (« chose »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kakémono »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kakémono kakemɔ̃ɔ

Citations contenant le mot « kakémono »

  • Au-delà des mots de l’adjoint au maire délégué à la sécurité, il y a des actes concrets. Dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la Ville s’est dotée d’un nouvel outil. Un kakémono qui aura pour but d’aider les élèves des écoles de Bourges à mieux appréhender les panneaux de signalisation. www.leberry.fr, La Ville de Bourges s'arme d'un nouvel outil pour améliorer la prévention routière en milieu scolaire - Bourges (18000)
  • Sur un stand bien identifié (kakémono à l’effigie de la ville, urne, table pour pouvoir écrire…), les conseillers municipaux ont répondu à l’appel du premier édile et sont partis au contact de la population. "Même si beaucoup d’entre-deux fréquentent le marché, il était souhaitable d’instaurer ces moments de discussions informelles entre les élus et les habitants du territoire. Toutes les semaines, lorsque mon emploi du temps le permet, je vais faire mes courses sur le marché. C’est aussi ici que je discute, que les problèmes remontent à mes oreilles. et tous les lundis, nous avons une séance de debrief qui nous apporte de nouvelles idées. Maintenant, nous allons être plus nombreux à recueillir tous ces témoignages". ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot : les élus font le plein de contacts lors du marché - ladepeche.fr
  • Dès janvier. Pour donner de la visibilité à l’événement, les ronds-points seront décorés sur le thème du vélo ; un kakémono sera posé devant l‘espace Rollinat. L’office de tourisme va mettre en place une Maison du Tour, pour diffuser les informations et accueillir les visiteurs. www.leberry.fr, Décorations des ronds-points, dictée, menus colorés... En 2021, Vierzon se met en mode Tour de France [le programme des animations] - Vierzon (18100)
  • Quand vous participez à un événement, que ce soit un salon culturel ou une dédicace dans un magasin, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, le kakémono publicitaire est toujours un excellent moyen de maximiser la visibilité de votre participation. Ces grands panneaux publicitaires transportables permettent également de transmettre quelques informations importantes. Cependant, face aux différents formats, il peut être difficile de savoir lequel choisir. , Comment choisir le bon kakémono publicitaire pour un événement -
  • L’entreprise malouine Diazo Communication sera présente sur le Tour de France qui démarre samedi. Et plus précisément en salle de presse. Dans chaque ville étape, où sera installé jour après jour le kakémono du Prix Jacques-Goddet, qui invite les journalistes à récompenser le meilleur article de presse écrit en langue française pendant le Tour. « Tous les ans, nous réimprimons deux nouveaux kakémonos. Le premier suit donc les journalistes et l’autre est installé au siège du groupe Edeis, partenaire du prix », explique Emmanuelle Ybert, la directrice de Diazo. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Malo - L’entreprise Diazo participe au Tour de France

Traductions du mot « kakémono »

Langue Traduction
Anglais kakemono
Espagnol kakemono
Italien kakemono
Allemand kakemono
Chinois 挂物
Arabe كاكيمونو
Portugais kakemono
Russe какемоно
Japonais かけもの
Basque kakemono
Corse kakemono
Source : Google Translate API

Kakémono

Retour au sommaire ➦

Partager