La langue française

Kaftan

Définitions du mot « kaftan »

Wiktionnaire

Nom commun

kaftan \kaf.tɑ̃\ masculin

  1. Variante orthographique de caftan.
    • Yasmina, vêtue de plusieurs chemises en mousseline blanche à longues et larges manches pagode, d'un kaftan de velours bleu galonné d'or. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • L’uniforme de ces cavaliers se compose de vêtements amples et longs, à manches très larges : le kaftan en drap de couleur voyante, la faradjiya de léger tissu blanc portée par-dessus et en tamisant l'éclat, serrés à la ceinture par la m’demma de cuir brodée de soie, le burnous bleu ou blanc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 83)
    • Quelques femmes hystériques, les cheveux défaits, le kaftan indécemment ouvert, imprimaient des balancements désordonnés à leur poitrine difforme. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 64)

Nom commun

kaftan \Prononciation ?\

  1. (Habillement) Caftan.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

kaftan \Prononciation ?\ commun

  1. (Habillement) Caftan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kaftan »

Du turc kaftan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kaftan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaftan kaftɑ̃

Citations contenant le mot « kaftan »

  • Si les Turcs ont hissé le caftan au rang de tenue d’apparat portée par les sultans, en Russie, le kaftan s’apparente à un long manteau, généralement en soie, en velours ou bordé de fourrure, richement brodé, qu’hommes de la cour et tsarines portaient par-dessus leurs vêtements. Le360.ma, Diapo. Voici comment le caftan marocain a conquis le coeur des Russes | www.le360.ma
  • La culture bohème et le courant hippie s’intéressent aux broderies typiques, au travail artisanal et au costume “folklorique” marocain. Ce “kaftan”, plus proche de la gandoura, à la fois décontracté et synonyme d’un certain exotisme, s’exporte jusque dans les éditos mode des magazines internationaux, capturé par Irving Penn ou Helmut Newton. Les créateurs, comme Lanvin en 1967, Oscar de la Renta la même année, ou Yves Saint Laurent qui fera des robes traditionnelles et autres influences berbères le leitmotiv de ses collections, stylisent à l’envi leur vision néo- orientaliste vestimentaire marocain. , Le caftan au fil du temps - L'Officiel

Images d'illustration du mot « kaftan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kaftan »

Langue Traduction
Anglais kaftan
Espagnol caftán
Italien caftano
Allemand kaftan
Chinois 卡夫坦
Arabe قفطان
Portugais caftan
Russe кафтан
Japonais カフタン
Basque kaftan
Corse kaftan
Source : Google Translate API

Kaftan

Retour au sommaire ➦

Partager