La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kafkaïen »

Kafkaïen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kafkaïen kafkaïens
Féminin kafkaïenne kafkaïennes

Définitions de « kafkaïen »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAFKAÏEN, -ÏENNE, adj.

A. − Qui appartient à Kafka ou caractérise ses thèmes, son style. Poétique kafkaïenne. L'angoisse kafkaienne est celle d'un monde qui a perdu son âme, (...) qui ne ressent plus la Divinité que comme un manque essentiel (...). Dans aucun des récits kafkaiens, cette tentative sur l'essentiel n'aboutit à ses fins (Daniel-Rops, Où passent des anges,1947ds Les critiques de notre temps et Kafka, présentation par C. Raboin, Paris, Garnier, 1973, pp. 33-34).La symbolique kafkaïenne (...) se développe en spirale (Aymé, Confort, 1949, p. 175).Ce thème de l'homme égaré dans le labyrinthe, sans fil conducteur, est primordial (...) dans l'œuvre de Kafka (...). Mais pourquoi l'homme kafkaïen souffre-t-il? Parce que, en fin de compte, il existe pour autre chose que pour le confort matériel (E. Ionesco, Dans les Armes de la ville, Cahiers Renaud-Barrault, no20, oct. 1957cité ds Les critiques de notre temps et Kafka, présentation par C. Raboin, Paris, Garnier, 1973, pp. 94).
B. − P. anal., souvent péj. Qui évoque l'atmosphère sinistre, absurde, dérisoire des œuvres de Kafka. Il n'est plus de situation qui ne soit devenue « kafkaïenne ». Si une mayonnaise rate, c'est la faute de Kafka (A. Vialatte, C'est kafkaïen ds Le Figaro Littéraire, 18 mars 1965ds Les critiques de notre temps et Kafka, présentation par C. Raboin, Paris, Garnier, 1973, pp. 37-38).Le nom de [Kafka] a donné naissance à l'adjectif « kafkaïen », dont usent et abusent nos éditorialistes et nos critiques pour caractériser des situations absurdes ou sans issue de la vie moderne (Les critiques de notre temps et Kafka, présentation par C. Raboin, Paris, Garnier,1973, pp. 7).
REM. Var. 1.
Kafkéen, -enne, adj.Le fantastique kafkéen joue le rôle d'un révélateur. Il place les personnages dans une situation inhabituelle qui les déroute (M. Dentan, Humour et Création littéraire dans l'œuvre de Kafka,1961ds Les critiques de notre temps et Kafka, présentation par C. Raboin, Paris, Garnier, 1973, pp. 154).Une sorte d'immédiateté kafkéenne de la passion (Kl. Haedens, L'Été finit sous les tilleuls, Paris, Grasset, 1966, p. 61).
2.
Kafkien, -ienne, adj.(Cf. A. Rousseaux ds Le Littéraire du 15 mars 1947 cité par A. Goosse ds Façons de parler, Gembloux, éd. Duculot, 1971, p. 220).
Prononc. et Orth. : [kafkajε ̃], fém. [-jεn]. Rob., Lar. Lang. fr. -ï-, Lexis 1975 -i-. Étymol. et Hist. 1. 1947 « qui appartient à Kafka » (Daniel-Rops, loc. cit.); 2. 1965 situation kafkaïenne (A. Vialatte, loc. cit.). De Kafka, écrivain tchèque de langue all. [1883-1924]; suff. -ien*. Déjà Kafkien en 1939 (Daniel-Rops, c.r. : Kafka, Le Château, in NRF, no306, mars, 526-7 ds Quem. DDL t. 15).

Wiktionnaire

Adjectif - français

kafkaïen \kaf.ka.jɛ̃\

  1. Oppressant, absurde et cauchemardesque.
    • Tu craches dessus, ils te paient, ils te disent merci, ils écrivent un essai sur toi : « Marcel Marsil et les affreux ». Kafkaïen. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force , Gallimard, 1973, p. 112)
    • Si ce n’était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d’une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
    • Cette dernière visite est une expérience kafkaïenne : à la douane chinoise, on le sermonne pour avoir quitté la Chine sans avoir annulé sa citoyenneté chinoise. Il doit signer un formulaire en chinois qui, lui assure-t-on, lui permettra de le faire. Et attendre dans sa famille que la procédure aboutisse. — (Brice Pedroletti, Kazakhs et Ouïgours dans l’enfer du goulag chinois, Le Monde. Mis en ligne le 28 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kafkaïen »

Dérivé de Kafka, le nom de famille de l’auteur de langue allemande Franz Kafka, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kafkaïen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kafkaïen kafkaiɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « kafkaïen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kafkaïen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kafkaïen »

  • Écrite par Kafka en 1912 et publiée en octobre 1915, "Die Verwandlung" ("La Métamorphose") est le récit de la "transformation" corporelle d'un voyageur de commerce en "vermine", un matin de grasse matinée. Cette nouvelle devint emblématique de l'univers kafkaïen et reste un de ses textes les plus lus au monde.
    rts.ch — "La Métamorphose" de Kafka, une vermine haineuse - rts.ch - Livres
  • Son calvaire kafkaïen commence le 29 décembre, à l'aéroport de Baltimore, lorsqu'un chien des douanes se met à renifler son sac. À l'intérieur : trois grandes bouteilles dûment étiquetées de miel artisanal, avec lequel le père de famille de 45 ans aime aromatiser son thé. Mais les douaniers le soupçonnent, selon l'acte d'inculpation, de transporter de la méthamphétamine liquide, et le placent en détention. 
    LExpress.fr — États-Unis : un homme détenu 82 jours pour avoir rapporté du miel - L'Express
  • Durant son procès, Anna Lindstedt a nié toute responsabilité: "Au cours de mes 30 années en tant que diplomate, j'ai été indéfectiblement fidèle à la Suède et aux valeurs suédoises, y compris dans ce cas. C'est irréel, pour ne pas dire kafkaïen, d'être poursuivie pour des crimes contre la sécurité du royaume".
    Le Point — Affaire Gui Minhai: l'ex-ambassadrice de Suède à Pékin relaxée - Le Point
  • En 2016, au terme d’un imbroglio juridique évidemment kafkaïen, les archives de Kafka ont été récupérées par la ­Bibliothèque nationale d’Israël. Pourquoi ? Réponses.
    Le Monde.fr — « Le Dernier Procès de Kafka », de Benjamin Balint : le destin des archives de l’auteur du « Procès »
  • C’est un procès kafkaïen qui se tient là, la justice camerounaise est sous les bottes d’un régime exécutif qui contrôle tout
    JeuneAfrique.com — Cameroun : ouverture du « procès kafkaïen » des militants du MRC – Jeune Afrique
  • À l’origine de leur combat kafkaïen : un étang. Celui qui se trouve non loin de leur maison, sur leur terrain situé au lieu-dit "Tournebride des Sainjoncs", dont ils sont propriétaires depuis décembre 2003.
    www.lejdc.fr — À Bonny-sur-Loire, le combat kafkaïen d'un couple d'octogénaires à cause d'un étang ! - Bonny-sur-Loire (45420)
  • « Cette audience témoigne du caractère kafkaïen de la justice israélienne pour les Palestiniens, qui sont privés des garanties fondamentales d’une procédure régulière, notamment de la possibilité de contester dûment des éléments à charge. Nous demandons aux autorités israéliennes de lever cette interdiction de déplacement, directement liée au travail de notre collègue en tant que défenseur des droits humains, et de garantir qu’il puisse, ainsi que d’autres défenseur·e·s des droits humains, poursuivre son travail essentiel sans craindre de représailles.
    Israël/TPO. Le tribunal devrait approuver l’interdiction de voyager imposée à un chargé de campagne d’Amnesty, un coup dur pour la justice et les droits | Amnesty International
  • Des habitants du quartier de Saint-Gervais ont manifesté samedi sur le quai des Bergues pour demander la piétonnisation de leur quartier. Sous couvert d’enjeu climatique, il dénoncent un trafic de transit kafkaïen dangereux pour leurs enfants notamment.
    Des habitants de Saint-Gervais veulent bannir les voitures - Léman Bleu Télévision
  • Certificats d'économie d'énergie: un dispositif inconnu, "kafkaïen" et injuste selon UFC-Que choisir
    lemoniteur.fr — Certificats d'économie d'énergie: un dispositif inconnu, "kafkaïen" et injuste selon UFC-Que choisir
  • L’histoire pourrait faire rire, si elle n’illustrait pas, et de manière dramatique, à quel point la Libye a sombré dans un univers kafkaïen où le tragique le dispute à l’absurde. Elle est révélée par nos confrères du New York Times, qui ont mis la main sur un rapport secret des Nations unies daté de février 2020, confirmant l’engagement de mercenaires dans le conflit libyen, et les obscurs circuits de financement de ces combattants étrangers.
    JeuneAfrique.com — Libye : comment les mercenaires du maréchal Haftar ont sombré… dans le ridicule – Jeune Afrique
Voir toutes les citations du mot « kafkaïen » →

Traductions du mot « kafkaïen »

Langue Traduction
Anglais kafkaesque
Espagnol kafkiano
Italien kafkiano
Allemand kafkaesque
Chinois 卡夫卡式
Arabe كافكا
Portugais kafkiano
Russe kafkaesque
Japonais カフカエスク
Basque kafkaesque
Corse kafkaesque
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kafkaïen au Scrabble ?

Nombre de points du mot kafkaïen au scrabble : 18 points

Kafkaïen

Retour au sommaire ➦