La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Kafka »

Kafka

Définitions de « Kafka »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Kafka \kaf.ka\ masculin invariable

  1. Œuvre de Franz Kafka.
    • Le Château est mon Kafka préféré, tu dois vraiment le lire !
  2. Par extension des situations inextricables, absurdes, sans issue, décrites par Franz Kafka : situation désespérée, pénible, absurde, etc.
    • Ramenée de son calvaire, elle ne cesse de me répéter : « Mon Dieu, c'est du Kafka, c'est du Kafka… »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Kafka »

Du tchèque Kafka.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Kafka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Kafka kafka

Évolution historique de l’usage du mot « Kafka »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Kafka »

  • Au chapitre 56, Soshiro accepte une demande dangereuse du 10e kaiju; le 10e kaiju promet de fournir des informations sur le 9e kaiju uniquement si Soshiro accepte de l’utiliser comme arme personnelle. Depuis kaiju non. 10 conserverait sa conscience, cela expose naturellement Soshiro au risque de succomber à la volonté du monstre et finalement de devenir un traître. Mais plus important encore, cela ramènerait sans aucun doute à la surface les qualités les plus sinistres de Soshiro qui ont submergé depuis que les Forces de défense ont appris que Kafka est un kaiju.
    Crumpe — Kaiju n ° 8 dresse Kafka contre son critique le plus dangereux - Crumpe
  • « Comprendre Kafka est toujours encore une tâche sans fin », estime Reiner Stach dans la préface de son livre intitulé Ist das Kafka ? 99 Fundstücke (Est-ce vraiment Kafka? 99 révélations). Reiner Stach (1951), qui est un grand connaisseur de l'œuvre et de la biographie de l'auteur du Procès, a réuni dans son livre 99 aspects et épisodes peu connus de la vie de Franz Kafka et cela rend le plus célèbre écrivain pragois plus accessible, plus compréhensible, plus drôle, plus émouvant et finalement plus proche de nous.
    Radio Prague International — 99 révélations sur la vie de Franz Kafka | Radio Prague International
  • Dans les marges de ses manuscrits ou de lettres, dans ses carnets ou sur des feuilles volantes, Kafka (1883-1924) dessinait. Ses amis le savaient. Et Max Brod le premier, son grand ami et exécuteur testamentaire, celui grâce auquel nous sont parvenus la plupart des textes de l’écrivain tchèque de langue allemande. Pour lui, Kafka était d’abord un dessinateur, il en avait l’ambition : « Je fus de longues années l’ami de Kafka avant d’apprendre qu’il écrivait. »
    Le Devoir — Kafka, dessinateur | Le Devoir
  • Avant de devenir le grand écrivain de l'absurde, Kafka s'est essayé au dessin. Des petits croquis, des esquisses surréalistes qui annoncent déjà les prémisses de l'univers kafkaïen.
    France Culture — Kafka, un trésor de dessins surréalistes exhumé
  • Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.
    ActuaLitté.com — Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská
  • Formé à l’art et à la littérature, très impressionné par la peinture japonaise, Kafka aimait nourrir son monde intérieur d’esquisses et de dessins. Rassemblées et présentées par ordre chronologique dans un très beau livre dirigé par Andreas Kilcher, publié dans la collection Les Cahiers dessinés, ses œuvres, crayonnées ou réalisées à l’encre de Chine, sont pour beaucoup inédites, tirées de la collection de Jérusalem comme d’autres archives. Elles ouvrent une perspective nouvelle sur le monde intérieur de Franz Kafka, offrant un contrepoint captivant à ses écrits.
    Le Point — Connaissez-vous Kafka dessinateur ? - Le Point
  • Né en 1883 à Prague, Franz Kafka, de confession juive, va s'intéresser très tôt à la littérature, bien que ses premiers écrits n'aient jamais été retrouvés. En 1901, il fait la connaissance de l'écrivain et journaliste Max Brod, avec qui il restera ami jusqu'à la fin de sa courte vie. Kafka publie ensuite deux nouvelles, La Métamorphose (1915) et La colonie pénitentiaire (1919). Mais sa santé, physique comme mentale, est très fragile, et il meurt de tuberculose en 1924. À peine un an plus tard, Brod décide de publier Le Procès. Un ouvrage qui sera considéré par la suite comme l'un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L'année suivante, en 1926, il publie Le Château, roman sombre qui traite de l'aliénation de l'individu face à la bureaucratie.
    LEFIGARO — Des centaines d'écrits et dessins de Kafka cachés dans un coffre désormais consultables en ligne
  • Un tome 3 qui poursuit l’arc en cours avec l’attaque du kaiju n°9 et un Kafka prêt à tout pour protéger son escouade, quitte à se mettre en danger en prenant le risque d’exposer son secret à d’autres personnes qu’Ichikawa et Kikoru. Un danger qui ne fait qu’augmenter avec l’apparition du vice-commandant Hoshina sur le champ de bataille… Ce tome ne s’arrête pas aux affrontements en cours et démarre un nouvel arc et un nouvel ennemi qui mettra autant Kafka que les forces de défenses anti-kaijus à l’épreuve.
    Try aGame — [Critique] Kaiju n°8 tome 3, le regard de Kafka – Try aGame
  • Cet ouvrage restitue le monde qu’a connu l’écrivain Franz Kafka – dans sa dimension juive, nationale, linguistique, culturelle, urbaine, politique – pour montrer comment réalités matérielles et immatérielles informent discrètement l’œuvre littéraire et l’éclairent.
    M. Nekula, Franz Kafka. Pour une lecture en contexte (Traduction et préface de Marie-Odile Thirouin)

Combien de points fait le mot Kafka au Scrabble ?

Nombre de points du mot Kafka au scrabble : 16 points

Kafka

Retour au sommaire ➦