La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kachoube »

Kachoube

[kaʃub]
Ecouter

Définitions de « kachoube »

Kachoube - Adjectif

  • Qui concerne les Kachoubes, groupe ethnique slave de la région de Gdansk, entre la Pologne et l'Allemagne.

    Historien de formation, Tusk revendique aussi ses origines kachoubes, une minorité slave de la région de Gdansk longtemps disputée entre la Pologne et l’Allemagne.
    — « Les libéraux au pouvoir en Pologne gagnent les législatives avec 39, 6% »
  • (Linguistique) Qui se rapporte au kachoube, langue des Kachoubes.

    Dans le milieu académique, l'étude du dialecte kachoube, lien linguistique et culturel vibrant entre les Kachoubes, représente un défi et une fascination sans pareil pour les linguistes.
    (Citation fictive)

Kachoube - Nom commun

  • Langue slave de la famille indo-européenne, parlée principalement en Pologne dans la région cachoube.

    Les Cachoubes n’ont pas le statut de minorité nationale ou ethnique, mais celui de groupe linguistique, sans doute parce que la Cachoubie n’a jamais existé politiquement, pas même en tant que région autonome. Entre 250 000 et 300 000 personnes parlent ou comprennent le cachoube.

Étymologie de « kachoube »

Voir Cachoube.

Usage du mot « kachoube »

Évolution historique de l’usage du mot « kachoube » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kachoube » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kachoube »

  • Cette ONG internationale, créée en 1949 en collaboration avec le Conseil de l’Europe, rassemble 99 minorités nationales de tout le continent européen. Dans le cas de la Pologne, l’UFCE regroupe les communautés allemande, kachoube et lemko.
    www.euractiv.fr — Une initiative citoyenne appelle à la protection des minorités européennes – EURACTIV.fr
  • La langue, la musique, la nourriture, l'architecture... Tout à Wilno est empreint de la culture « kachoube ». Il faut dire que les habitants se font un devoir de maintenir en vie leurs origines polonaises.
    Radio-Canada.ca — Wilno : une communauté tissée serrée | Radio-Canada.ca
  • Toutefois, conjointement au mouvement d'uniformisation sur un medium linguistique central, un second mouvement est à l'œuvre se traduisant par la revitalisation d'idiomes en déclin voire voués à la disparition. En Europe, une cinquantaine de langues régionales est concernée (kachoube, frison, sami, sorabe etc.) mais aussi les parlers locaux qui vont des franciques rhénans au bunjevac (Balkans) en passant par le fala (Estrémadure). Tous reflètent des nids identitaires résistants dans le village global.
    La Tribune — Vers la fin de la francophonie ?
  • La région qui s’étire de la côte ouest de Gdańsk vers l’intérieur des terres abrite la langue kachoube (ou cachoube), un dialecte parlé par encore 50 000 locuteurs.
    Le Courrier d'Europe centrale — Plages, montagnes et lacs : voici dix des plus belles destinations de vacances en Pologne - Le Courrier d'Europe centrale

Traductions du mot « kachoube »

Langue Traduction
Anglais kashubian
Espagnol casubio
Italien kashubian
Allemand kashubian
Chinois 卡舒边
Arabe كاشوبيان
Portugais cassubiano
Russe кашубская
Japonais カシュビアン
Basque kashubian
Corse kashubian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.