La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabilisme »

Kabilisme

[kabilism]
Ecouter

Définitions de « kabilisme »

Kabilisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine et politique menées par Laurent-Désiré Kabila, puis par son fils Joseph Kabila, en République démocratique du Congo.

    Directeur de campagne de « Joseph » voilà cinq ans, cet enfant du Sud-Kivu mise sur les voix des provinces de l’Est, peuplées de déçus du kabilisme.
    — « RDC: la guerre des urnes », L’Express.fr

Étymologie de « kabilisme »

Dérivé du nom Kabila, nom de Laurent-Désiré Kabila et de Joseph Kabila, présidents du Congo-Kinshasa.

Usage du mot « kabilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « kabilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kabilisme »

  • De ce point de vue, le kabilisme est indissociable du lumumbisme et, c’est pour cela qu’on ne peut se prévaloir du kabilisme sans être lumumbiste! Le lumumbisme est une idée pour un Congo libre, souverain et uni.
    Mediapart — Jean Kalama-Ilunga: "Seul le Mzéeïsme équivaut au Kabilisme. Le Joséphisme est une.." | Le Club
  • Le débat s'est posé avec passion dans les années 1990 sur, « qui du Wadisme ou du kabilisme ! » était la voie pour l'émancipation politique du continent. Ceci en référence à l'option de Kabila père, de faire le choix de la lutte armée pour la conquête du pouvoir dans son pays.
    SenePlus — BENNOO A LA CROISEE DES CHEMINS | SenePlus
  • de rallonger le mandat de Monsieur Kabila sous le prétexte fallacieux de procéder au recensement à travers la structure créée récemment par Monsieur Kabila, sous la dénomination: «Office National d'Identification de la Population» (ONIP) à la tête de laquelle se trouve Monsieur Lumanu Mulenda Bwana Sefu, ancien mobutiste pur et dur, reconverti depuis au kabilisme ;
    Le G.14 juge le remaniement du gouvernement inopportun | Congo Planète
  • « C’est une tricherie », s’exclame t-il. « Nous avons combattu le kabilisme ensemble. Il ne faut pas que ceux qui ont fait l’Opposition pendant 32 ans puissent venir nous replonger dans la dictature », renchérit Devos Kitoko.
    Interdiction de la marche de LAMUKA : « C’est un acte qui relève d’un nostalgique du néo-kabilisme à sa phase primaire » (Devos Kitoko)
  • Depuis, l'ex-majorité parlementaire FCC-PPRD, fabriquée par les ténors du kabilisme fond, jour après jour, comme neige au soleil.
    2021 - Une histoire du Congo | Le Soft international
  • Mais c’était sans connaître le personnage et le contexte. Sadr Mondo Moussa ne devient pas ministre par hasard. Il le doit d’abord à un kabilisme à outrance. Il fait partie des bérets rouges du PPRD, qui n’ont pas hésité, durant la crise précédant les élections, à envahir une paroisse catholique à Kinshasa. Bien plus que cela, lorsqu’il a été établi que les hauts cadres Kabilistes ne pouvaient pas faire partie du gouvernement, beaucoup ont alors mandaté leurs hommes de main à des postes.
    Politico.cd — En RDC, les frasques de Moussa Mondo, le très Kabiliste vice-ministre des Hydrocarbures | Politico.cd
  • « La lettre d’interdiction, s’il faut l’appeler ainsi, est un acte qui relève d’un nostalgique du néo-kabilisme à sa phase primaire », réagit le secrétaire général de L’ECIDé, un des partis phares de la collation LAMUKA/Fayulu.
    mediacongo.net - Actualités - Interdiction de la marche de LAMUKA : « C’est un acte qui relève d’un nostalgique du néo-kabilisme à sa phase primaire » (Devos Kitoko)


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.