La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabbalistique »

Kabbalistique

[kabalistik]
Ecouter

Définitions de « kabbalistique »

Kabbalistique - Adjectif

  • Relatif à la kabbale, tradition ésotérique du judaïsme se focalisant sur la nature mystique de Dieu et de l'univers.

    La cosmogonie, cette réflexion sur les processus et les causalités qui ont provoqué l'existence du monde est un des sujets centraux du ZoHaR et de la doctrine kabbalistique en général.
    — Isaïe Tishby, La Kabbale

Étymologie de « kabbalistique »

Dérivé de kabbaliste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « kabbalistique »

Évolution historique de l’usage du mot « kabbalistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabbalistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kabbalistique »

  • La ville de Vauvert, appelée Posquières jusqu'au 15e siècle, a en effet accueilli une importante communauté juive à partir du Moyen-Âge ainsi qu'une école kabbalistique réputée créée par le rabbin Abraham Ben David, né en 1220 à Narbonne. 
    midilibre.fr — Gard : une stèle à l'emplacement d'un cimetière juif médiéval inaugurée à Vauvert - midilibre.fr
  • On songe aussi à la Shekinah, kabbalistique ou non.
    AgoraVox — Les Anciens Druides, des savants (presque) comme les autres - AgoraVox le média citoyen
  • Tant d’aspects de la doctrine kabbalistique de Louria plongent leurs racines dans ces démarches quasi magiques. En invoquant la juste sefira qui correspond à telle demande ou à telle autre. Le lurianisme a toujours affectionné cet aspect surnaturel, comme, par exemple, la transmigration des âmes sur laquelle nous reviendrons une autre fois.
    JForum — La bague magique du Kabbaliste: Anna be-khoah..(vidéo) - JForum
  • En particulier, elle n’engage pas le versant de la lecture kabbalistique du Shir ha Shirim qui, avec ses pratiques anagrammatiques, ses jeux de chiffrage et de déchiffrage du signifiant, introduit dans une logique textuelle spécifique dont la prise en compte imposerait certainement un remaniement de l’analyse.
    Anne-Marie Pelletier — Lectures du cantique des cantiques : de l’énigme du sens aux figures du lecteur
  • Tout bouge donc, jusqu’au centre de gravité de la cosmogonie lourianique (ndlr Isaac Louria, 1534-1572, Maître de l’école kabbalistique de Safed) que le Baal Shem Tov « réoriente dans une perspective essentiellement humaine, centrée sur l’expérience concrète de l’individu comme moteur de la rédemption messianique ».
    The Times of Israël — Le Baal Shem Tov, du Juif humble au leader charismatique | The Times of Israël
  • Leur examen attentif m‘a permis de conclure à la grande érudition kabbalistique de leurs auteurs. Visiblement ces sages, diadèmes d’Israël en exil, avaient parfaitement assimilé tous les dérivés de thèmes lourianiques : la mystique de la prière, l’unification des sefirot, le respect de la solennité et du repos du sabbat, la foi en l’immortalité de l’âme (présent divin remis à l’homme), la stricte observance des commandements divins…
    Les anciens de Colomb Béchar et leurs descendants se retrouvent… | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Ces contenus ? Le fameux bracelet rouge, des livres, ou des bouteilles d'eau kabbalistique censée être chargée d'énergie, vendus dans la cinquantaine de Kaballah Centers du mouvement kabbalistique créé par un ancien agent d'assurance américain Philipp Berg dans les années 60. Madonna elle-même participe au financement du centre de Tel Aviv et y prend des cours.
    Franceinfo — Madonna, la kabbaliste, lance sa tournée en Israël
  • On pourrait presque s’en étonner, s’agissant d’une communauté qui disparu du paysage local depuis plus de cinq siècles et d’une personnalité, Rabad de Posquières, qui a été un rabin, kabbaliste et philosophe provençal du XIIe siècle, décédé en 1197 à Posquières. Il était le père d’Isaac l’Aveugle et le grand-père d’Archer ben David, ses successeurs à la tête de l’école kabbalistique de Posquières. Un personnage dont le nom est certes connu mais dont la pensée n’est familière qu’à de rares personnes.
    midilibre.fr — Mickaël Iancu raconte l’histoire des Juifs de Posquières et Vauvert - midilibre.fr

Traductions du mot « kabbalistique »

Langue Traduction
Anglais kabbalistic
Espagnol cabalístico
Italien cabalistica
Allemand kabbalistisch
Chinois 卡巴拉主义
Arabe الكاباليستيك
Portugais cabalístico
Russe каббалистический
Japonais カバリスティック
Basque kabbalistic
Corse cabalisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.