La langue française

Ka

Sommaire

  • Définitions du mot ka
  • Étymologie de « ka »
  • Phonétique de « ka »
  • Citations contenant le mot « ka »
  • Images d'illustration du mot « ka »
  • Traductions du mot « ka »

Définitions du mot « ka »

Wiktionnaire

Nom commun 1

ka \kɑ\ ou \ka\ masculin

  1. Lettre latine K, k.
  2. Autre appellation du kaon.

Nom commun 2

ka \ka\ masculin

  1. (Mythologie égyptienne) Le double, une des parties de l’âme humaine.
    • À côté du corps il y a ce que J. Vandier appelle « les principes spirituels » (5): akh, ba, ka, khaibit, ren, śẖm (6). On est d’autant plus puissant, semble-t-il, que les âmes sont nombreuses ; et on peut même, à cet effet, avoir plusieurs âmes de la même catégorie. L’akh, force divine attribuée originellement aux dieux et au roi qui leur est assimilé, fut très tôt accordée à tous les hommes. Le ba, représenté par un oiseau (cigogne ?) de même que l’akh (ibis), et traduit en général […] — (Henri Strohl, L’Évolution religieuse de Luther jusqu’en 1515, volumes 50 à 51, Librairie Istra, 1959)
    • Spécialistes de l’observation, du sondage de la richesse de l’univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l’importance de chaque élément.
      […]
      Le
      Ka : c’est le double de la personne jouissant d’une vie propre, mais étant la reproduction exacte de la personne. La traduction grecque du Ka, έι δολον qui veut dire image, effigie, génie, double, caractère et attributs mentaux de la personne. C’est au Ka que s’adressent les offrandes mortuaires dans les tombes et dans les pyramides. Le Ka a une chapelle et il a un prêtre attaché à son cou. On lui offre viande, gâteau, pain, vin, bière, on y brûle de l’encens car il aime l’odeur de l’encens. Le Ka habite la statue du mort et lui donne sa ressemblance.
      Le
      Ba : c’est l’âme immortelle, c’est la partie subtile de la personne qui est liée au Ka, c’est elle qui partage la vie des biens heureux et prend part aux offrandes adressées au Ka.
      […]
      Le
      Sekhem : c’est l’image, la forme, la ressemblance, c’est la force vitale de la personne, elle est associée dans l’au-delà au Ka et au Ba. — (Messack Pock, Conception africaine de l’homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l’homme : éléments d’anthropologie pour chrétiens et églises d’Afrique, Éditions CLÉ, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ka »

(Nom 1) Du latin .
(Nom 2) De l’égyptien ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ka ka

Citations contenant le mot « ka »

  • « De dresseur de chiens à un des mecs les plus bankables du cinéma français… résume en une phrase Moussa Mansaly. Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait. » leparisien.fr, Des «Kaïra» aux sommets : Franck Gastambide, enfin «Validé» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « ka »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ka »

Langue Traduction
Anglais ka
Espagnol ka
Italien ka
Allemand ka
Chinois k a
Arabe كا
Portugais ka
Russe ка
Japonais
Basque ka
Corse ka
Source : Google Translate API
Partager