La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juspatronat »

Juspatronat

Définitions de « juspatronat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

juspatronat \ʒys.pa.tʁɔ.na\ masculin

  1. (Catholicisme, Histoire) Dignité de juspatron.
    • Le comte de Dona, ancien gouverneur d'Orange, adressa à Lafaïsse, le 8 mars 1679, la copie d'un mémoire qu'il envoya au prince : il jette un peu de jour sur cette affaire si obscure de brevets vrais ou contrefaits. Il fait voir aussi à quelles intrigues donnaient souvent lieu, et le juspatronat d'un couvent, et la dignité d'abbesse qui procurait une influence et un revenu considérables à la religieuse qui l'obtenait. — (Baron de Coston, « André de Lafaïsse (d’Aubenas) - Maréchal de bataille : Sa Famille, son Histoire et sa Correspondance (1570-1681) », dans le Bulletin de la Société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme, tome 20, Valence : Imprimerie Jules Créas & fils, 1866, p. 395)
    • Pendant que ces troubles duraient, les partisans du calvinisme s’occupaient toujours des moyens d’accréditer de plus en plus leur secte; on découvre d'abord qu'à cette époque, les patrons des bénéfices obtinrent une patente du roi, portant qu'ils jouiraient des juspatronats pour les posséder et retenir en plein domaine et propriété; […]. — (Histoire des troubles survenus en Béarn dans le 16e et la moité du 17e siècle, par feu l’abbé Poeydavant, tome 2, Pau : chez Tonnet, mars 1820, p. 326)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « juspatronat »

Mot dérivé de juspatron, avec le suffixe -at
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juspatronat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juspatronat ʒyspatrɔ̃a

Évolution historique de l’usage du mot « juspatronat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Juspatronat

Retour au sommaire ➦

Partager