La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jurer ses grands dieux »

Jurer ses grands dieux

Définitions de « jurer ses grands dieux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

jurer ses grands dieux \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de jurer)

  1. (Familier) Jurer avec de grands serments.
    • Saisi, la main sur son mouchoir, avec la peur sourde qu’on ne le visitât, le père bégayait des explications, jurait ses grands dieux qu’il devait les avoir perdus, en se mouchant. — (Émile Zola, La Terre, quatrième partie, chapitre II)
    • … et, un beau soir, il jura ses grands dieux qu’il le fourrerait en geôle à la première escapade. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Mlle de Quinconas jura ses grands dieux qu'elle n'enseignait pas à l'enfant un iota qui ne fût contenu dans le Manuel de Mgr de Trélazé. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • Bernard éprouvait beaucoup de dédain pour ces Azévédo : « Ils jurent leurs grands dieux qu’ils ne sont pas d’origine juive… mais on n’a qu’à les voir. Et avec ça, tuberculeux : toutes les maladies… » — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jurer ses grands dieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jurer ses grands dieux ʒyre se grɑ̃ djø

Fréquence d'apparition du mot « jurer ses grands dieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jurer ses grands dieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jurer ses grands dieux »

  • Elle a beau jurer ses grands dieux qu’elle a changé, qu’elle s’est dédiabolisée et que le temps n’est plus où elle déclarait que Benito Mussolini fut un « bon politicien », sans équivalent dans la vie politique nationale des « cinquante dernières années ».
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Et si la guerre en Ukraine se jouait à Rome ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Combien de points fait le mot jurer ses grands dieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot jurer ses grands dieux au scrabble : 36 points

Jurer ses grands dieux

Retour au sommaire ➦