La langue française

Jujube

Définitions du mot « jujube »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUJUBE, subst. masc.

A. − Fruit sucré du jujubier, à pulpe jaune, consommé frais ou sec. Dans les grands plats vermeils ou dans les jarres d'osier, des fruits, des masses de fruits, figues, dattes, pistaches, jujubes, grenades, abricots, énormes grappes de raisin (Benoit, Atlant.,1919, p. 136).De jujube. De la teinte de ce fruit. Deux petites ailettes, rouge de jujube (Huysmans, À rebours,1884, p. 121).
B. − Préparation pectorale adoucissante tirée de ce fruit, en particulier sous forme de pâte. MllePynsaert (...) suçait un morceau de jujube (Reider, MlleVallantin,1862, p. 70):
Toute la côte de la Méditerranée est la Californie des pharmaciens. Il faut être dix fois millionnaire pour oser acheter une simple boîte de pâte pectorale chez ces commerçants superbes qui vendent le jujube au prix des diamants. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Notes voy., 1884, p. 437.
Rem. 1. Certains lexicographes, comme Littré, présentent le mot comme fém. au sens A (cf. Goncourt, Journal, 1861, p. 996) et masc. au sens B. Mais le mot est masc. dans ses deux sens pour la plupart des dict., notamment Ac. 2. Pour le sens B, Ac. Gastr. 1962 indique ,,il y a belle lurette que la pseudo-jujube n'est faite que de gomme arabique, de sirop de sucre et d'eau de fleurs d'oranger``.
Prononc. et Orth. : [ʒyʒyb]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 désigne le fruit decoction de jujubes (A. de Sienne, Rég. du corps, 51, 12 ds T.-L.); 1600 la jujube (O. de Serres, Le Theatre d'agriculture, éd. Genève, M. Berjon, 1611, p. 839), donné comme fém. par la plupart des dict. à partir du xviies. (Cotgr., Rich., Fur., Trév.); 2. 1562 désigne l'arbre (A. du Pinet, L'hist. du Monde de C. Pline, XV, Lyon, 1562, t. 1, p. 560 : les jujubes ...sont aussi arbres estrangers; XXI, t. 2, p. 162 : fleurs de jujube); 3. 1845 masc. « suc extrait du fruit de jujube » (Besch.). Du lat. vulg. *zizūpus (avec assimilation régressive de i aboutissant à ü), cf. zizupus, Appendix Probi 196, issu de zizufum (Edit de Dioclétien, 6, 56), zizuphum, zizuphon, neutre « jujube », Pline, Hist. nat., 15, 47, et « jujubier », id., 21, 51, (également zizuphus, fém. « jujubier », Columelle, 9, 4, 3), empr. au gr. ξ ι ξ υ ́ φ ο ν « jujubier », v. André Bot., p. 341. Étant donné l'aire méditerranéenne du jujubier, il est probable que le mot est parvenu en fr. à travers le prov., mais de celui-ci on ne relève aucune forme du type jujube. Les types attestés dans le domaine d'oc sont : 1. jousibo, relevé dans l'Hérault, Mistral, s.v., et aux confins de Gascogne, Languedoc et Pays de Foix, Axel Duboul, Las plantos as camps, 2eéd., 1980, p. 50, issu d'une forme métathétique *zŭzīpus; 2. gigoulo, chichoulo, Mistral, s.v. ginjourlo, d'un lat. vulg. *zīzula, dér. zīzupus, suff. -ula, prob. à travers des formes liguriennes (v. FEW t. 14, p. 665 b); 3. ginjourlo (cf. 1549 m.fr. gingiole, A. du Moulin ds Hug.), chinchourlo, Mistral, loc. cit., d'un lat. vulg. *zīnzŭla, prob. à travers l'ital. (FEW loc. cit.), avec, pour 2 et 3, passage de -dž- sonore à -tš- sourd. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

jujube \ʒy.ʒyb\ masculin

  1. (Botanique) Fruit du jujubier.
    • Le jujubier peut s'élever à 6—8 m […]. Le fruit, mucilagineux et sucré, est comestible et connu sous le nom de jujube. On en fabrique une boisson alcoolisée. — (Auguste Mathieu, Flore Forestière, 2e édition, 1860)
    • Pâte de jujube, préparation qui se fait avec la décoction du jujube, le sirop de sucre, l'eau de fleur d'orange et l'eau pure.
  2. (Québec) (Confiserie) Friandise faite à base de gélatine, souvent très colorée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUJUBE. n. m.
Fruit du jujubier qui s'emploie comme pectoral et adoucissant. Pâte de jujube.

Littré (1872-1877)

JUJUBE (ju-ju-b') s. f.
  • Fruit du jujubier, qui consiste en un noyau et une enveloppe pulpeuse. Les jujubes sont employées en pharmacie comme pectorales et adoucissantes.

    S. m. Le jujube, le suc extrait de la jujube.

    Pâte de jujube, préparation qui se faisait autrefois avec la décoction du jujube, mais qui n'en contient plus et n'est qu'une pâte faite avec la gomme arabique, le sirop de sucre, l'eau de fleur d'orange et l'eau pure.

HISTORIQUE

XVIe s. La jujube ou guindoule ressemble à la cornouille. Aucuns tiennent la jujube estre la cornouille franche : ou la cornouille, la jujube sauvage, De Serres, 696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JUJUBE, s. f. (Diete & Mat. med.) les jujubes avant leur parfaite maturité ont un goût aigrelet, vineux très-agréable ; c’est dans cet état qu’on les mange en Languedoc & en Provence où elles sont assez communes. Elles rafraîchissent & calment un peu la soif ; mais comme leur chair est ferme & peu succulente, elles ne sont pas très-faciles à digérer : on n’a cependant jamais observé qu’elles produisissent de mauvais effets.

Ce fruit mûr & séché est compté parmi les béchiques adoucissans ; c’est un des fruits doux & pectoraux des boutiques. Voy. Fruits doux, Pharmacie.

On trouve dans la Pharmacopée de Paris un syrop de jujubes composé, dans lequel ce fruit se trouve associé à d’autres substances qui lui sont parfaitement analogues ; ce syrop a par conséquent les mêmes vertus que les jujubes mêmes. Voyez Béchique & Fruit doux.

Les jujubes entrent encore dans le syrop de tortues & dans l’électuaire lénitif. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jujube »

Du latin zizyphus devenu *zizūpus en latin vulgaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. zizyphum, du grec ζίζυφον.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jujube »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jujube ʒyʒyb

Citations contenant le mot « jujube »

  • Dans les dernières recherches de Dried Jujube, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial du jujube séché. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du jujube séché est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du jujube séché, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché du jujube séché 2020-26:, Arimex, Olam International, Sunbeam Foods – Journal l'Action Régionale
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché d’extraits de jujube. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché d’extraits de jujube au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché. Electroziq, Le marché mondial des extraits de jujube avec (Covid-19) une analyse d’impact: les prévisions devraient montrer une croissance stimulante d’ici 2020-2025 – Electroziq
  • En outre, le rapport contient également une explication des facteurs clés susceptibles de stimuler ou d’entraver considérablement la croissance des Marché d’extraits de jujube. Il explique également l’impact futur de l’application des réglementations et des politiques sur la croissance des Marché d’extraits de jujube. Le TCAC attendu calculé du Marché d’extraits de jujube sur la base des enregistrements antérieurs sur le Marché d’extraits de jujube et les tendances du marché existantes ainsi que les développements futurs sont également mentionnés dans le rapport. Le rapport comprend également la bifurcation géographique [Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Afrique du Moyen-Orient et Europe] du mot-clé. Instant Interview, Le Jujube mondial extrait les tendances à la hausse du marché et une croissance impressionnante, 2020-2025 – Instant Interview
  • En plus du jujube, des épices locales telles que le « Ndjangsang » ou encore le « pèbè » pourraient également faire une percée à l’international, selon Christian Abegan. À la condition que, souligne-t-il, « ces épices camerounaises soient référencées pour que tout le monde puisse les utiliser ». Agence Ecofin, Le jujube, cette épice qui pourrait bientôt rivaliser avec le poivre de Penja
  • C’est la première fois que la police de Saguenay réalise ce type de saisie sur son territoire. Il y a deux ou trois semaines, des agents ont mis la main sur une cinquantaine de livres de jujubes contenant du cannabis. Le Journal de Québec, La police de Saguenay met en garde contre des jujubes au cannabis | JDQ
  • « Pour réduire les risques d’intoxication involontaire chez les enfants, nous proposons d’interdire la vente de produits attrayants pour ceux-ci comme le chocolat ou les jujubes », a déclaré le Dr Carmant, en dévoilant les grandes lignes de son projet de règlement. Le Journal de Québec, Les friandises au pot interdites | Le Journal de Québec

Images d'illustration du mot « jujube »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jujube »

Langue Traduction
Anglais jujube
Espagnol pastilla
Italien giuggiola
Allemand jujube
Chinois
Arabe عناب
Portugais jujuba
Russe мармелад
Japonais ナツメ
Basque jujube
Corse jujube
Source : Google Translate API

Jujube

Retour au sommaire ➦

Partager