La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéo-chrétien »

Judéo-chrétien

[ʒydeɔkresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « judéo-chrétien »

Judéo-chrétien - Nom commun

  • Personne adhérant au judéo-christianisme, mouvement initial du christianisme pratiqué par certains juifs après la mort de Jésus, caractérisé par le maintien de traditions juives.

    Dans sa perspective, qu'on pourrait qualifier d'« intégriste », les judéo-chrétiens hellénistes de la diaspora sont vus comme des libéraux hérétiques mettant en question la suprématie irréfutable de la Loi en toutes circonstances.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Judéo-chrétien - Adjectif

  • (Désuet) Concernant les adeptes du judéo-christianisme.

    L'histoire de notre civilisation est indissociable de son héritage judéo-chrétien, forgeant nos valeurs éthiques et sociales depuis des siècles.
    (Citation fictive)
  • Caractérise une pensée ou une civilisation influencée par les valeurs du judaïsme et du christianisme, souvent associée à une culture de la culpabilité.

    Il n'apparait point dans la chronique scandaleuse des peuples inféodés aux traditions judéo-chrétiennes ait présenté ou présente encore des différences bien sensibles avec celle des autres nations.
    — Jean Marestant, L'Éducation Sexuelle

Expressions liées

  • Amitié judéo-chrétienne
  • Clivage, ferment judéo-chrétien
  • Doctrine, idée judéo-chrétienne
  • Influence judéo-chrétienne
  • Religion judéo-chrétienne
  • Révélation judéo-chrétienne
  • Thème judéo-chrétien
  • Valeurs judéo-chrétiennes
    Ce n’est pas de l’anti-sémitisme de le dire, puisque le Sionisme est une idéologie politique nationaliste (à l’occasion ultra-nationaliste) qui opère dans l’ombre du Judaïsme et du Christianisme tout en piétinant les Valeurs Judéo-Chrétiennes de la Bible.
    — AgoraVox, Le blé comme arme de guerre : les Etats-Unis incendient les champs de blé syriens pour affamer la population - AgoraVox le média citoyen

Étymologie de « judéo-chrétien »

Dérivé du mot chrétien, avec le préfixe judéo-.

Usage du mot « judéo-chrétien »

Évolution historique de l’usage du mot « judéo-chrétien » depuis 1800

Citations contenant le mot « judéo-chrétien »

  • L'islam ne se définit pas dogmatiquement par rapport au judaïsme. Le christianisme s'est idéologiquement construit sur la notion d'un peuple juif déicide, et c'est une Europe déchristianisée qui a mis la judéophobie au service de la destruction génocidaire. La judéophobie au Maghreb n'est pas ancrée dans une histoire profonde, c'est pourquoi je parle de civilisation judéo-musulmane, mais pas de civilisation judéo-chrétienne.
    Le Point — Julien Cohen-Lacassagne : « Au-delà des Berbères juifs… » - Le Point
  • Les sociétés judéo-chrétiennes ont imposé pendant de longs siècles des notions plus absurdes les unes que les autres aux croyants. Historiquement, les incroyants n’existaient pas aux yeux de ces sociétés. Ils étaient déclarés hérétiques. On les brûlait vifs. Par conséquent, les incroyants d’aujourd’hui sont les descendants des croyants d’autrefois. Et ils sont tous porteurs de marqueurs culturels purement cultuels. Notre langage et nos lois sont encore imbibés d’interdits religieux. Et nous continuons, croyants comme incroyants, à véhiculer les préceptes religieux de manière inconsciente.
    AgoraVox — Comment une liberté est devenue prohibée ! - AgoraVox le média citoyen
  • Dans une interview sur BFMTV, le député LFI a affirmé que Jésus avait été mis sur la croix par « ses propres compatriotes ». Des propos qui font réagir largement la communauté juive, mais aussi l’Amitié judéo-chrétienne de France, inquiets de l’antisémitisme véhiculé par cette vision erronée de la crucifixion.
    La Croix — Vives réactions après les propos de Mélenchon sur Jésus crucifié par « ses propres compatriotes »
  • Assez naturellement, Bas Uterwijk s’est penché sur le cas de Jésus, l’une des figures les plus représentée dans la culture judéo-chrétienne. « Pour l’une des images, j’ai ajouté un peu de vérité historique, explique-t-il. Sur l’une des trois versions, Jésus a les cheveux plus courts car les historiens ne croient pas qu’à cette époque, dans la région de Galilée, en Israël, un homme ait pu avoir les cheveux si longs ». Dans l’iconographie chrétienne, le prophète est représenté avec des cheveux longs, une peau laiteuse, des membres longs et maigres.
    Comment l’artiste Ganbrood a-t-il obtenu une photo de Jésus ?
  • Défenseur de la première heure de l’œcuménisme et du développement des relations judéo-chrétiennes, l’ancien directeur de l’hebdomadaire protestant Réforme est décédé mercredi 26 février à l’âge de 93 ans.
    La Croix — Décès du pasteur Michel Leplay, grande figure du protestantisme français
  • « La Toile judéo-chrétienne » (1937) de Victor Simon. Celui-ci n’a exposé qu’une fois avec Lesage et Crépin, à Paris.
    LA VDN — Au LaM, à Villeneuve-d’Ascq, les flamboyances de trois peintres soumis aux voix
  • Le rapport, “God’s Unfailing Word : Theological and Practical Perspectives on Christian–Jewish Relations”, [La Parole infaillible de Dieu : Perspectives théologiques et pratiques sur les relations judéo-chrétiennes], a également exhorté les chrétiens à accepter l’importance du sionisme pour la plupart des Juifs.
    The Times of Israël — L'Église d'Angleterre admet que l'antisémitisme chrétien a contribué à la Shoah | The Times of Israël
  • La France judéo-chrétienne depuis des temps sans problème.Pourquoi l'islam en est un ?Si a ce jour il y a eu le rejet des musulmans c'est pour les incivilités...Que les politiques réalisent depuis Mitterrant, les autres ont suivi l'arrivée des musulmans en France...Lorsque c'est trop, c'est tropMACRON doit se rendre á l'évidence.Le peuple n'est pas écouté car d'imposer ce qui n'est pas compatible avec notre maniére de vivre laisse surgir le mal de vivre en ensemble.
    Le Figaro.fr — Jean-François Colosimo / Jean-Pierre Denis: «L’Europe est-elle toujours chrétienne?»

Traductions du mot « judéo-chrétien »

Langue Traduction
Anglais judeo-christian
Espagnol judeocristiano
Italien giudaico-cristiana
Allemand jüdisch-christlich
Chinois 犹太基督教徒
Arabe يهودي مسيحي
Portugais judeo-cristão
Russe иудео-христианский
Japonais ジュデオ・クリスチャン
Basque judu-kristau
Corse judeo-cristianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.