La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judaïsation »

Judaïsation

[ʒydaisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « judaïsation »

Judaïsation - Nom commun

  • Processus de rendre, transformer ou considérer quelque chose ou quelqu'un selon les traditions, la culture ou la religion juive.

    Nir Barkat, ancien du Likoud et soutenu par la droite radicale, veut redynamiser la ville et son économie tout en poursuivant sa judaïsation aux dépens des Palestiniens.
    — Michel Bôle-Richard, Un homme d’affaires profite de la division des religieux pour conquérir la mairie de Jérusalem

Expressions liées

  • Attesté aussi dans quel document de droit local tome 7

Étymologie de « judaïsation »

Dérivé du mot français judaïser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « judaïsation »

Évolution historique de l’usage du mot « judaïsation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judaïsation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « judaïsation »

  • Ils se sont également dit favorables aux initiatives et programmes prévus par l’Agence pour mettre à niveau la ville sainte et promouvoir la situation de sa population, qui ont un impact en matière de protection de la ville et de préservation de son équilibre géographique et écologique, surtout devant les défis sans précédent auxquels elle est confrontée du fait de la politique de restrictions, de blocus, de judaïsation, de colonisation, d’expropriation de biens et de terres et de surtaxation de la population.
    MAP Express — Des collectifs d'associations et ONG d’Al Qods saluent l’engagement du Maroc envers les causes de la nation, sous la conduite de SM le Roi | MAP Express MAP Express
  • Israël met en œuvre sa judaïsation de Jérusalem en minant directement le caractère sacré des lieux saints musulmans (le Haram al-Charif) et chrétiens (la Via Dolorosa) à al-Qods et en continuant à établir un contrôle irréversible et exclusif sur la ville sainte en tant que ville juive israélienne.
    Chronique de Palestine — La judaïsation d'Al-Qods (Jérusalem) : mode d'emploi
  • Ateret Cohanim milite pour la judaïsation de Jérusalem-Est. La signature du contrat avec l’Église grecque-orthodoxe date de 2004. Mais les rebonds judiciaires ont enlisé l’affaire. C’est ainsi que les patriarches appellent « le gouvernement israélien à agir afin de sauvegarder l’intégrité de l’héritage et du patrimoine chrétiens dans la vieille ville ». La porte de Jaffa se situe à 400 mètres du Saint-Sépulcre.
    La Croix — Les communautés chrétiennes de Jérusalem soutiennent l’Église grecque-orthodoxe
  • Cette organisation, fondée en 1978, procède dans la plus grande discrétion, via des sociétés écran, à l’achat de propriétés palestiniennes en faveur de juifs israéliens, et participe de fait à une judaïsation toujours plus prégnante de la partie orientale de Jérusalem. Dans un communiqué publié en arabe le 12 juin 2019 sur le site du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, Ateret Cohanim est désigné comme faisant partie «des groupes de colonisation extrémistes».
    cath.ch — Les Eglises dénoncent la «judaïsation» des quartiers chrétiens de Jérusalem – Portail catholique suisse
  • Enfin, un plan de judaïsation de Jérusalem-Est est clairement à l’œuvre à travers l’installation de Juifs dans la vieille ville arabe et dans ses alentours par voie d’expropriation et en raison du peu de nouvelles constructions.
    L'Economiste Maghrébin — Annexion de la Cisjordanie : entre apartheid et violation du droit international

Traductions du mot « judaïsation »

Langue Traduction
Anglais judaization
Espagnol judaización
Italien giudaizzazione
Allemand judaisierung
Chinois 司法化
Arabe تهويد
Portugais judaização
Russe иудаизация
Japonais 判決
Basque judaization
Corse ghjudaizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.