La langue française

Jonché

Sommaire

  • Définitions du mot jonché
  • Phonétique de « jonché »
  • Citations contenant le mot « jonché »
  • Traductions du mot « jonché »

Définitions du mot jonché

Trésor de la Langue Française informatisé

JONCHER, verbe trans.

A. − Recouvrir le sol (de feuillage, de verdure, de fleurs), à l'occasion d'une solennité. En signe de réjouissance, les habitants de Paris jonchèrent d'herbes et de fleurs les rues de la ville (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. lxx).
B. − [En parlant de feuilles ou de débris végétaux] Recouvrir le sol :
1. Il est remarquable que les tiges sèches des herbes qui meurent tous les ans, et que les feuilles des arbres qui jonchent la terre à la fin de l'automne, résistent, malgré leur extrême fragilité, aux vents, aux pluies et aux neiges, qui font souvent tant de ravages sur les habitations de l'homme... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 146.
C. −
1. [En parlant de toutes sortes d'objets] Recouvrir, le plus souvent pêle-mêle, le sol ou toute autre surface. On gagne la loge du cochon tué. Elle est jonchée de paille nouvelle, lavée, aérée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 82).La table est jonchée de cartes d'état-major anglaises (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 388):
2. De toutes parts, la terre était jonchée de semblables débris, de corniches, de chapiteaux, de fûts, d'entablemens, de pilastres, tous de marbre blanc, d'un travail exquis. Volney, Ruines,1791, p. 7.
3. Au milieu de la chaussée jonchée de cannes, de chapeaux, de débris, se promenaient des officiers de paix, galonnés d'argent, et quelques civils, qui devaient être des autorités policières. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 409.
Au fig. Il semble que ce soit un rêve, tout jonché d'obstacles hargneux, de fondrières et de cailloux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 57).
2. [En parlant de cadavres, de mourants] Recouvrir en grand nombre le sol. Jonchés de morts et de mourants, le boudoir et un petit salon offraient l'image d'un champ de bataille (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 75).À voir ses abords jonchés des cadavres des loups, il fut facile de comprendre la violence de l'attaque et la vigueur de la défense (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 186):
4. Mérovée, rassasié de meurtres, contemploit, immobile, du haut de son char de victoire, les cadavres dont il avait jonché la plaine. Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 293.
REM.
Jonchement, subst. masc.Action de joncher. Au fig. Je laisse à penser (...) quel automatisme par débris et jonchement de la conscience succédait à cette première aura [de Baudelaire] (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 198).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔ ̃ ʃe], (il) jonche [ʒ ɔ ̃:ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « couvrir (le sol) (d'objets jetés épars, ici de lances, d'écus, etc.) » (Roland, éd. J. Bédier, 3388); 2. ca 1165 « couvrir (le sol) (de jonc, de feuilles, de fleurs...) » (B. de Ste-Maure, Troie, 13842 ds T.L.). Dér. de jonc*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 442, b) 650; xxes. : a) 797, b) 535.

Wiktionnaire

Forme de verbe

jonché \ʒɔ̃.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe joncher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JONCHER. v. tr.
Parsemer de jonc, de feuillages, de fleurs, de branchages verts, pour une cérémonie. Les habitants jonchèrent les rues pour le passage de la procession. Toute l'église était jonchée de fleurs. Il se dit aussi, figurément, en parlant d'une Grande quantité d'objets que l'on épand, ou qui sont épars çà et là. Les débris dont l'ouragan avait jonché le sol. Plus de vingt mille cadavres jonchèrent la place.

Littré (1872-1877)

JONCHÉ (jon-ché, chée) part. passé de joncher
  • Du lieu saint, à pas lents, je montais les degrés Encor jonchés de fleurs et de rameaux sacrés, Delavigne, Vêpr. sic. V, 2.

    Fig. Et de sang et de morts vos campagnes jonchées, Racine, Alex. II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jonché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonché ʒɔ̃ʃe

Citations contenant le mot « jonché »

  • De la dépouille de nos bois L’automne avait jonché la terre. De Millevoye / La Chute des feuilles
  • La route que nous parcourons dans le temps est jonché des débris de tout ce que nous commencions d'être, de tout ce que nous aurions pu devenir. De Henri Bergson / L'Évolution créatrice
  • En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. De Khalil Gibran / Le Sable et l’écume
  • Souris. Animal dont le chemin est jonché de femmes évanouies. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du Diable
  • Un poumon vert Or, depuis quelques mois, ce lieu mythique niché au centre de la métropole, dont la réhabilitation a coûté la bagatelle de 100 millions de dirhams, est devenu, brutalement, un endroit dont les abords sont jonchés par les ordures, les déchets et autres détritus, qui se sont amassés pendant toute la période de confinement. Un spectacle misérable et ahurissant qui n’honore pas une cité comme Casablanca, qui aspire à améliorer son attractivité touristique. Pendant le confinement, ce parc a, semble-t-il, été totalement abandonné par les élus locaux: ni entretien, ni arrosage ni travaux de maintien de la qualité dans laquelle il a été livré, fin 2019, par Casa Aménagement au conseil de la ville. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que le parc n’est pas encore officiellement inauguré et donc toujours fermé au public casablancais. , Dépérissement du parc de la ligue Arabe de Casablanca - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Chaque joueur est équipé de super-pouvoirs uniques qui améliorent les performances des tours et des scores dans le mode. Lorsque la jauge de puissance de chaque joueur est remplie, ils peuvent activer leurs super pouvoirs. Le mode Street Power est jonché de consommables qui apparaissent aléatoirement dans les terrains de jeux et se mobilisent lorsque les joueurs les frappent. Xboxygen, Street Power Football présente son mode match en vidéo | Xbox One - Xboxygen
  • Belgrade - Serbie et Kosovo reprennent jeudi à Bruxelles leur dialogue après des mois d'interruption et de crises répétées, mais le chemin vers une normalisation de leurs relations est jonché d'obstacles. LaProvence.com, France - Monde | Kosovo et Serbie reprennent un dialogue qui s'annonce compliqué | La Provence
  • Dialogue. Serbie et Kosovo reprennent à Bruxelles leur dialogue après des mois d'interruption et de crises répétées, mais le chemin vers une normalisation de leurs relations est jonché d'obstacles. Libération.fr, A suivre aujourd'hui... - Libération
  • À l’étage, dans des chambres, des matelas sont posés à même le sol, souillés d’excréments, noirs de crasse. Dans une chambre, des bouteilles vides s’alignent à côté du couchage, jonché de détritus. Comble de l’horreur : pour accéder à l’étage, la famille devait passer à côté d’un cadavre de rottweiler en putréfaction, quasiment momifié. Il aura fallu une saisie d’animaux par 30 Millions d’amis pour mettre au jour ces conditions de vie indignes, dépassant tout ce que l’on peut imaginer. Comment un enfant a-t-il pu vivre tout ce temps dans cet environnement alors même qu’il était suivi par les services sociaux ? Ce dernier, qui était scolarisé, faisait l’objet d’une mesure AEMO (action éducative en milieu ouvert), comprenant un suivi par un éducateur. Une mesure ayant « pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial lorsque les parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l’enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel ». La mesure a-t-elle été effective ? Depuis quand ? Des visites au domicile ont-elles eu lieu ? Si oui, comment a-t-il été possible de passer à côté d’une telle situation ? Des incidents ont-ils été remontés au juge ? , Faits-divers - Justice | Un enfant vivait parmi des cadavres et excréments d’animaux
  • LeBron James, JR Smith et Dion Waiters dans la même équipe en 2020. Qui l’eut cru ? Plusieurs épisodes ont en effet jonché les relations entre ces 3 hommes. Le premier, c’est le trade de Waiters en 2015, quelques mois après le retour du King dans l’Ohio. Parlons Basket, NBA - JR Smith : « Arrête d'essayer de foutre la merde ! »

Traductions du mot « jonché »

Langue Traduction
Anglais littered
Espagnol ensuciado
Italien disseminato
Allemand übersät
Chinois 乱扔垃圾
Arabe تناثرت
Portugais cheio de lixo
Russe замусоренный
Japonais ごみ
Basque josita
Corse litratu
Source : Google Translate API
Partager